Modifié

Une victoire avec la manière pour la Suisse à Brno

Calvin Thürkauf a réalisé une superbe déviation sur un tir de Romain Loeffel pour inscrire le 2-0. [Imago - Vaclav Salek]
Calvin Thürkauf a réalisé une superbe déviation sur un tir de Romain Loeffel pour inscrire le 2-0. - [Imago - Vaclav Salek]
Suisse
2 - 1
Finlande
La Suisse a enfin retrouvé le chemin de la victoire dans l'Euro Hockey Tour. Mieux, elle a cueilli son 1er succès dans le temps réglementaire de la saison dans cette compétition en dominant la Finlande 2-1. Une prestation convaincante qui tranche avec les rencontres poussives disputées en Lettonie le week-end dernier et qui rassure à une semaine pile de l'entrée en lice des Helvètes au Mondial.

1RE ÉTOILE: L'INTENSITE HELVETIQUE

Alors que les hommes de Patrick Fischer n’avaient pas démérité contre la Suède jeudi soir, ils n'avaient pour autant jamais donné l’impression de pouvoir remporter la rencontre. Cela a été tout l’inverse contre la Finlande, où les Helvètes sont parvenus à imposer leur jeu dès le début de la partie. La Suisse a globalement dominé les deux premières périodes, passant à plusieurs reprises à quelques centimètres d’inscrire une 3e réussite qui aurait été pour le moins méritée. Les joueurs à croix blanche ne se sont pas laissé impressionner par l’armada finlandaise et se sont montrés conquérants, n’hésitant pas non plus à appuyer les charges et à fore-checker haut. A une semaine de son entrée dans le Mondial, la Suisse s'approche petit-à-petit de l’intensité qu’elle devra montrer à Riga.

2E ÉTOILE: LA VICTOIRE DANS LE TEMPS RÉGLEMENTAIRE

La Suisse n'avait encore jamais gagné dans le temps réglementaire dans l'Euro Hockey Tour cette saison. Sa dernière victoire à 3 points datait de sa toute première apparition, il y a exactement une année, déjà contre la Finlande (3-2). Depuis lors, les hommes de Patrick Fischer n'avaient remporté que deux succès en novembre dernier à Turku aux tirs au but contre la Finlande (3-2) et en prolongation contre la Tchéquie (3-2). Cette victoire en 60 minutes peut donc s'avérer précieuse pour redonner une certaine légitimité aux Helvètes, qui restaient sur 7 défaites consécutives dans ce tournoi censé rassembler les meilleures nations européennes.

3E ÉTOILE: L'ÉTAT D'ESPRIT

En prenant la direction de Brno, les Helvètes sont passés en "mode Championnat du monde". C'est du moins l'impression qui s'est dégagée de la rencontre contre la Finlande, où les hommes de Patrick Fischer ont affiché un état d'esprit et une solidarité remarquables. Chaque joueur s'est battu pour son coéquipier, à l'instar d'un Tim Berni qui n'a pas hésité à se coucher sur un puck à quelques minutes du terme de la partie pour préserver la victoire. Le défenseur zurichois a rejoint l'équipe récemment en provenance de Columbus et n'a pas hésité à montrer l'exemple, tout comme Leonardo Genoni devant ses filets. Le portier de Zoug a fait jouer son expérience en venant régulièrement geler ou dévier des rondelles en dehors de sa zone lorsque la pression des champions du monde en titre se faisait trop forte, permettant ainsi à ses coéquipiers de souffler. Une gestion intelligente des temps faibles qui est justement l'un des points-clés pour parvenir à s'imposer contre les grandes nations du hockey.

LE FLOP: UN PREMIER TIERS INTERMINABLE

Le duel entre la Suisse et la Finlande n’était vieux que de 12 minutes lorsque les publicités ajoutées le matin même en bord de glace n'ont pas résisté au duel pourtant régulier entre Andre Heim et Petteri Lindbohm. Le jeu n'a pu reprendre qu'après une petite dizaine de minutes, le temps de réparer le plexiglas brisé. A peine quelques instants plus tard, la glace a elle aussi connu un ennui technique qu'il a fallu combler. Avec encore les pauses commerciales habituelles au niveau international à prendre en compte, le tiers initial s'est étiré sur une quarantaine de minutes au total. Difficile dans ces conditions de maintenir une pression et une intensité de tous les instants, que ce soit sur la glace ou dans les tribunes bien garnies de la patinoire de Brno.

Brno, Bastien Trottet - @BastienTrottet

>> A lire aussi : la Suisse s'offre la Finlande

Publié Modifié

Marco Miranda: "On a joué un peu plus vite et plus simple"

Auteur de l'ouverture du score sur une échappée grâce à une interception défensive de Dario Simion, Marco Miranda s'est logiquement montré satisfait de la performance helvétique contre la Finlande: "Pendant les 60 minutes, nous avons très, très bien joué. On a joué un peu plus simple et un peu plus vite, ça nous a permis de faire un bon fore-check. Grâce à cela, nous avons pu ramener la victoire", a expliqué l'attaquant zurichois.

Récent champion de Suisse avec Genève-Servette, il admet tout de même que la transition entre le championnat et l'équipe nationale n'a pas été évidente: "C’est sûr qu’après quelques jours de fête, ça m’a pris quelques temps pour réussir à me reconcentrer, mais c’est l’équipe de Suisse et peut-être bientôt le Championnat du monde, donc c’est très facile de se remettre dedans", a-t-il reconnu. Patrick Fischer semble apprécier ses efforts puisqu'il l'aligne en 1re ligne depuis le début de ce 4e tournoi de la saison.

Hockey sur glace [RTS/Jay LOUVION]
Brno (CZE), Suisse - Finlande (2-1): l'interview de Marco Miranda / Hockey sur glace / 1 min. / le 6 mai 2023

Gaëtan Haas: "La pression est retombée après la finale et mon corps avait besoin de repos"

Finaliste malheureux de National League, Gaëtan Haas n'avait plus évolué avec l'équipe de Suisse depuis quelque temps. Il a pourtant failli devoir différer son retour: "J'ai été un peu malade ces derniers jours. Je pense que la pression est retombée après la finale et mon corps avait besoin d'un petit peu de repos. Nous avons pris la décision de jouer ou non ce matin seulement", a expliqué le Biennois.

Le légendaire Andres Ambühl ayant été laissé au repos, Gaëtan Haas a même hérité du rôle de capitaine de la sélection helvétique. Un honneur dont le Seelandais préfère sourire: "Disons que ça fait aussi quelques années que je suis par ici. En regardant l'effectif et en réalisant que nous n'étions que trois à avoir plus de 100 sélections, je me suis dit que je commençais peut-être à me faire vieux (rires). Tant que je peux apporter quelque chose, je suis content d'être là. Avec ou sans le 'C', j'essaie d'apporter toute l'expérience que j'ai emmagasinée ces dernières années", s'est amusé l'attaquant aux désormais 103 capes internationales.

Hockey sur glace [RTS/Jay LOUVION]
Brno (CZE), Suisse - Finlande (2-1): l'interview de Gaëtan Haas / Hockey sur glace / 2 min. / le 6 mai 2023

Programme de l'équipe de Suisse


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 3 5 : 6 6
2. Suède 3 10 : 7 5
3. Tchéquie 3 8 : 9 4
4. Finlande 3 7 : 8 3

La sélection de Patrick Fischer pour la préparation au Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (9): Tim Berni (Columbus/NHL), Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Roger Karrer (Genève), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL).

Attaquants (16): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Gaëtan Haas (Bienne), André Heim (Ambrì), Fabrice Herzog (Zoug), Johnny Kneubühler (Ambri), Mike Künzle (Bienne), Marco Miranda (Genève), Tyler Moy (Rapperswil), Nino Niederreiter (Winnipeg), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).