Publié

"C'est comme un rêve" pour Johnny Kneubühler

Johnny Kneubühler ne veut avoir aucun regret après son printemps avec l'équipe de Suisse. [Anthony Anex]
Johnny Kneubühler ne veut avoir aucun regret après son printemps avec l'équipe de Suisse. - [Anthony Anex]
Parmi les quatre Romands encore présents avec l'équipe de Suisse, Johnny Kneubühler n'était pas forcément attendu à ce stade-ci de la préparation. Alors que Patrick Fischer annoncera prochainement sa sélection pour le Championnat du monde, RTSsport.ch a rencontré l'attaquant d'Ambri après le match contre la Finlande pour évoquer ses chances de s'envoler pour Riga.

Formé jusqu'aux M17 du côté des Vernets, le Genevois aux origines lucernoises a connu un parcours tortueux avant d'éclore véritablement cette saison. Fils d'un ancien dirigeant servettien, l'attaquant de désormais 26 ans est passé par les juniors du HC Davos, mais c'est sur les bords du Léman qu'il a découvert le hockey professionnel. Non pas avec les Aigles, mais une soixantaine de kilomètres plus loin, du côté de Malley.

Après trois saisons au Lausanne HC, Johnny Kneubühler évolue à Ambri depuis 2018. Tout d'abord cantonné à un rôle défensif sur le 4e bloc, il a reçu graduellement sa chance sur des lignes plus offensives, avec un certain succès puisqu'il a franchi la barre des 15 points lors des deux derniers exercices. International junior par le passé, il découvre ce printemps les joies de l'équipe de Suisse A et pourrait être l'invité-surprise de Patrick Fischer pour le Championnat du monde.

RTSsport.ch: Vous êtes convoqué pour la première fois pour préparer le Mondial et vous vous retrouvez à affronter la Suède et la Finlande. Comment le vivez-vous?

JOHNNY KNEUBÜHLER: C’est comme un rêve! Honnêtement, en fin de saison, je ne m’attendais pas à être présent pour ce dernier tournoi avant le Mondial. Là, j’y suis et je ne m’en rends pas plus compte que cela, c’est un rêve tous les jours. J’essaie juste de ne pas avoir de regrets et de me donner à fond, que ce soit aux entraînements ou aux matches.

RTSsport.ch: Vous avez terminé la saison il y a deux mois avec Ambri. Avez-vous encore de l’énergie dans le moteur?

JOHNNY KNEUBÜHLER: Oui, bien sûr! Les réservoirs sont pleins. J’ai eu deux ou trois semaines de libre entre la fin de la saison et l’équipe de Suisse, où je me suis préparé pour rejoindre la sélection. Je suis tellement motivé et fier d’être là actuellement que l'énergie est toujours présente.

C’est un rêve à court, moyen ou même long terme de participer à un Championnat du monde

Johnny Kneubühler

RTSsport.ch: Vous faites partie des joueurs qui ne sont pas encore au bénéfice d’une place assurée pour le Mondial. Comment ressentez-vous cette situation?

JOHNNY KNEUBÜHLER: Il n’y a pour l’instant aucune sécurité: je peux partir mais il y a aussi des chances pour que je reste. J’essaie de ne pas trop penser à cela et prendre jour après jour. Ça fait cliché, mais c’est vraiment le cas. A chaque fois que je suis sur la glace, ou même en dehors, je donne tout ce que j’ai pour cette équipe afin de ne pas avoir de regrets.

RTSsport.ch: Si finalement vous n’allez pas à Riga, la saison restera-t-elle malgré tout réussie pour vous?

JOHNNY KNEUBÜHLER: On verra. Si je n’y vais pas, je ferai le bilan à ce moment-là, mais je vais être honnête, il sera positif dans tous les cas. Cela n’empêche pas de le faire parce que c’est un rêve à court, moyen ou même long terme de participer à un Championnat du monde. Pour l’instant, je réfléchis jour après jour.

Hockey sur glace [RTS/Jay LOUVION]
Brno (CZE), Suisse - Finlande (2-1): l'interview de Johnny Kneubühler / Hockey sur glace / 2 min. / le 6 mai 2023

Brno, Bastien Trottet - @BastienTrottet

Publié

"Nous avons augmenté l'intensité par rapport à la Lettonie"

La Suisse a réalisé une performance solide samedi contre la Finlande. Johnny Kneubühler ne s'en cache pas, l'équipe a élevé son niveau de jeu à l'approche du Mondial: "je trouve que nous étions déjà bien intenses contre la Suède et encore un cran supplémentaire contre la Finlande. Nous avons augmenté cela par rapport aux rencontres contre la Lettonie", a-t-il détaillé. L'ancien Lausannois a apprécié la performance helvétique samedi: "que ce soit contre la Suède ou la Finlande, les deux équipes étaient très solides. Nous pouvons être fiers de nous parce que nous étions présents physiquement, dans les bandes et devant le but", s'est-il réjoui. De bonnes dispositions à confirmer dès 16h00 contre la Tchéquie (en direct sur RTS 2).

Programme de l'équipe de Suisse


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 3 5 : 6 6
2. Suède 3 10 : 7 5
3. Tchéquie 3 8 : 9 4
4. Finlande 3 7 : 8 3

La sélection de Patrick Fischer pour la préparation au Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (9): Tim Berni (Columbus/NHL), Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Roger Karrer (Genève), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL).

Attaquants (16): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Gaëtan Haas (Bienne), André Heim (Ambrì), Fabrice Herzog (Zoug), Johnny Kneubühler (Ambri), Mike Künzle (Bienne), Marco Miranda (Genève), Tyler Moy (Rapperswil), Nino Niederreiter (Winnipeg), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).