Publié

Pour Patrick Fischer, la Suisse a "retrouvé son ADN" à Brno

Patrick Fischer s'est montré plutôt satisfait de ce qu'il a vu en Tchéquie. [Imago - Vaclav Salek]
Patrick Fischer s'est montré plutôt satisfait de ce qu'il a vu en Tchéquie. - [Imago - Vaclav Salek]
La victoire 3-2 de la Suisse dimanche contre la Tchéquie a marqué la fin d’une longue phase de préparation pour le Championnat du monde de Riga. L’occasion pour RTSsport.ch d’en dresser le bilan avec le sélectionneur national Patrick Fischer, qui dévoilera dans la journée le nom des joueurs qui s’envoleront pour la Lettonie.

Les Helvètes auront disputé 9 rencontres en un mois, avec un total de 5 succès pour 4 revers. Après des débuts poussifs, ils sont montés en puissance au fil des semaines grâce aux apports des joueurs éliminés en playoffs. L’équipe alignée du côté de Brno s’approche logiquement de celle qui sera sur la glace contre la Slovénie samedi à Riga (en direct sur RTS 2 dès 11h10). Compte tenu des dernières sorties réussies contre la Finlande et la Tchéquie, la Suisse est-elle prête pour le Mondial? "Pas encore", selon Patrick Fischer, interrogé dimanche soir.

RTSsport.ch: Que pensez-vous de cette victoire contre la Tchéquie?

PATRICK FISCHER: Nous avons mal débuté la partie en encaissant un but, mais après nous avons bien réagi. Robert Mayer a bien joué après ce but un peu malchanceux. Nous sommes contents avec les deux rencontres de ce week-end, nous avons battu la Finlande et la Tchéquie, c’est bon pour le moral.

RTSsport.ch: Quelle importance accordez-vous à ce trophée de l’Euro Hockey Tour?

PATRICK FISCHER: Ce n’est pas vraiment important, mais c’est bien pour notre confiance et l’état d’esprit de l’équipe. Nous savons que nous sommes sur le bon chemin. C’est aussi important que nous n’ayons pas perdu de joueurs sur blessure. Seul Roger Karrer a connu quelques problèmes.

Il reste encore un élément important: la régénération

Patrick Fischer

RTSsport.ch: Quel bilan tirez-vous de la préparation ?

PATRICK FISCHER: Nous avons travaillé très dur. Les trois premières semaines, c’était vraiment difficile pour les joueurs et on l’a vu contre la Lettonie. Maintenant, ça va mieux, les jambes arrivent. Jusqu’à vendredi, nous n’étions pas contents de la manière dont nous avions joué. Ce week-end, je pense que nous avons retrouvé notre ADN.

RTSsport.ch: Pensez-vous que l’équipe est prête pour le Mondial?

PATRICK FISCHER: Pas encore. Il nous reste encore un élément important: la régénération. Après, nous devrons intégrer les nouveaux joueurs, mais nous allons tout faire pour être prêts samedi. Nous ne sommes pas encore sûrs de la sélection définitive, parce qu’elle dépendra de ce qui se passe avec New Jersey et Kevin Fiala. Nous avons déjà une bonne image de quels joueurs sont prêts et de quels joueurs sont en forme.

Hockey sur glace [RTS/Jay LOUVION]
Brno (CZE), Tchéquie - Suisse (2-3): Interview de Patrick Fischer, entraîneur équipe de Suisse / Hockey sur glace / 3 min. / le 7 mai 2023

RTSsport.ch: Quel est le programme jusqu’à samedi?

PATRICK FISCHER: Nous rentrons en Suisse lundi. Les joueurs seront ensuite libres jusqu’à mercredi, où nous nous déplacerons à Riga. Il y a donc trois jours sans glace, c’est bien pour la tête. J’espère que tous les joueurs vont rentrer à la maison et qu’ils seront contents de passer du temps avec la famille et les enfants. Ensuite, nous serons prêts pour le Championnat du monde.

Brno, Bastien Trottet - @BastienTrottet

Publié

Euro Hockey Tour, Brno (Tchéquie)


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 3 5 : 6 6
2. Suède 3 10 : 7 5
3. Tchéquie 3 8 : 9 4
4. Finlande 3 7 : 8 3

Mondial à Riga (Lettonie), le programme de la Suisse


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

La sélection de Patrick Fischer pour la préparation au Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (9): Tim Berni (Columbus/NHL), Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Roger Karrer (Genève), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL).

Attaquants (16): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Gaëtan Haas (Bienne), André Heim (Ambrì), Fabrice Herzog (Zoug), Johnny Kneubühler (Ambri), Mike Künzle (Bienne), Marco Miranda (Genève), Tyler Moy (Rapperswil), Nino Niederreiter (Winnipeg/NHL), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).