Publié

"La Suisse ne doit pas forcément viser la 1re place du groupe", estime Félicien Du Bois

Niederreiter lors de son dernier Mondial jusqu'ici, en 2019 à Bratislava. [Melanie Duchene]
Niederreiter lors de son dernier Mondial jusqu'ici, en 2019 à Bratislava. - [Melanie Duchene]
L'interminable phase de préparation est enfin arrivée à son terme! A 2 jours du coup d'envoi de Suisse-Slovénie (samedi dès 11h10 sur RTS 2), l'équipe de Suisse, qui a atterri mercredi soir à Riga, a toutes les cartes en main pour briller au Championnat du monde. Notre consultant Félicien Du Bois en est également convaincu.

L'éternelle rengaine des trouble-fête est connue: le Championnat du monde de hockey a lieu chaque année, et on n'y voit pas tous les meilleurs joueurs du monde, etc. Mais les vrais passionnés, eux, n'en ont cure! La NHL ayant malheureusement décidé de snober les JO après ceux organisés à Sotchi en 2014, le Mondial reste en effet la seule compétition internationale régie par l'IIHF permettant de voir à l'oeuvre des éléments de la ligue nord-américaine.

Avant l'éventuelle arrivée d'Akira Schmid, de Jonas Siegenthaler et de Nico Hischier en cas d'élimination de New Jersey en playoffs, l'équipe de Suisse compte en ce moment 4 joueurs de NHL: les défenseurs Tim Berni et Janis Moser, ainsi que les attaquants Denis Malgin et Nino Niederreiter.

Niederreiter ne fait pas beaucoup de bruit, mais il apporte une certaine confiance dans le groupe

Félicien Du Bois

Si l'on peut déplorer l'absence de Roman Josi, forfait, la présence du dernier nommé est une bénédiction. Le Grison, auteur de 7 saisons avec 20 buts ou plus en NHL, est tout simplement le meilleur attaquant helvétique de l'histoire outre-Atlantique. Le buteur de Winnipeg affiche en effet 409 points au total en saison régulière.

"Niederreiter passe un peu sous les radars, mais son parcours est remarquable, admet Félicien Du Bois. Il a su se réinventer pour rester en NHL, en ayant perdu une dizaine de kilos afin de gagner en vitesse. Il a vécu les épopées des finales en 2013 et en 2018, et sa présence est un grand plus. Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais il apporte une certaine confiance dans le groupe."

L'armada aux ordres de Patrick Fischer (47 ans) est-elle donc taillée pour aller chercher la 1re place du groupe B en Lettonie? "La 1re place ne doit pas forcément être un but en soi, tempère l'ex-arrière de Davos. L'important est d'arriver en forme au bon moment. Il faudra bien sûr battre la Slovénie et la Norvège d'entrée. Mais il s'agira ensuite de monter en puissance et de ne pas s'écrouler en quarts de finale, comme ce fut le cas en 2022 après 7 succès de suite. Cette année, le sélectionneur pourrait donc bien aborder la gestion des efforts sous un nouvel angle".

De Riga, Michaël Taillard

Publié

Fischer: un coach moderne et fédérateur

Justement, l'entraîneur zougois serait bien inspiré de rééditer l'exploit de 2018 à Copenhague, où la Suisse avait fini 2e. La seule fois (!), d'ailleurs, durant toute sa carrière derrière un banc en National League ou dans un grand tournoi international, où Fischer a passé l'écueil des quarts de finale.

"Son bilan ne légitime pas forcément sa longévité à la tête de l'équipe, reconnaît Du Bois. Mais il arrive à se mettre dans la poche les Suisses de la NHL et à fédérer le groupe. Il fait encore très jeune, on l'a d'ailleurs vu déambuler à l'aéroport avec sa casquette à l'envers. C'est un coach moderne qui laisse une certaine liberté aux joueurs, ça parle en sa faveur."

Mondial à Riga (Lettonie), le programme de la Suisse


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

La sélection de Patrick Fischer pour le Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (8): Tim Berni (Columbus/NHL), Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL).

Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Mike Künzle (Bienne), Denis Malgin (Colorado/NHL), Marco Miranda (Genève), Nino Niederreiter (Winnipeg/NHL), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).