Jonas Siegenthaler a été le héros malheureux de cette partie. Le défenseur zurichois chauffait le banc des pénalités pour avoir retardé le jeu en dégageant le puck dans les gradins lorsque Jesper Fast a marqué le but de la qualification pour les Canes après 7'09'' en "overtime".
New Jersey avait pourtant parfaitement négocié son entame de match pour mener deux fois au score grâce notamment à un excellent Timo Meier. Auteur de la passe décisive sur le 1-0 signé Dawson Mercer à la 16e, l'attaquant appenzellois a inscrit le 2-1 à la 28e en supériorité numérique.
De retour en tant que titulaire devant le filet des Devils, Akira Schmid a également brillé. Le portier bernois a été crédité de 36 arrêts, dont 11 dans un 3e tiers où il a préservé le 2-2. Mais il n'a rien pu faire à la 68e sur un tir de Jesperi Kotkaniemi parfaitement dévié par Jesper Fast.
Hischier, Schmid et Siegenthaler à Riga?
La déception est forcément grande chez les supporters des Devils, qui espéraient mieux après avoir conclu la saison régulière avec le troisième meilleur bilan de la Ligue. Mais les observateurs ne s'attendaient au départ pas à voir la jeune équipe de Newark briller dès cette saison.
Reste maintenant à savoir si la colonie suisse des Devils va opter pour des vacances ou pour un voyage à Riga. Le coach de l'équipe de Suisse Patrick Fischer pourrait bien sélectionner tant Nico Hischier que Jonas Siegenthaler et Akira Schmid pour le championnat du monde. En quête d'un contrat, Timo Meier ne viendra en revanche pas.
ats/pza
NHL, playoffs, 1/2 de Conférences (11.05)
Meier/NJ: 1 but et 1 assist en 17'10 de temps de jeu (+1). Hischier/NJ: 19'54 (-1). Siegenthaler/NJ: 21'32 (-2). Schmid/NJ: 36 arrêts sur 39 tirs reçus.
Best of 7: 4-1
Best of 7: 3-2