Modifié

Glauser fait taire les sceptiques et Simion a trouvé la clef du verrou

Le but du 2-0 signé Glauser était de toute beauté. [Salvatore Di Nolfi]
Le but du 2-0 signé Glauser était de toute beauté. - [Salvatore Di Nolfi]
Norvège
0 - 3
Suisse
Les Suisses ont rempli leur mission, à savoir dominer la Norvège (3-0). Cette 2e victoires en 2 matches au Mondial à Riga ne restera cependant pas dans les annales. On signalera ainsi tout de même qu'alors que le score était de 2-0, le Norvégien Mathias Trettenes a tiré sur la latte du but de Robert Mayer.

1RE ETOILE: ANDREA GLAUSER

On pouvait se demander pourquoi le défenseur de Lausanne a été préféré au "NHLer" Tim Berni, recalé de dernière minute. Glauser a apporté un élément de réponse en inscrivant le 2-0 d'un tir en lucarne à bout portant, après un caviar de Marco Miranda. Avec 2 points en 2 matches à Riga, le Fribourgeois de 27 ans n'est pas loin des statistiques obtenues par Berni en une saison de NHL avec Columbus (1 but et 2 assists en 59 parties).

2E ETOILE: DARIO SIMION

Le Tessinois de 28 ans a inscrit l'importantissime but du 1-0, débloquant la situation face à des Norvégiens connus pour leurs aptitudes défensives. L'attaquant de Zoug, qui dispute son 3e Championnat du monde, s'affirme de plus en plus sur le plan international. Le triple champion de Suisse en est déjà à 3 points en 2 matches en Lettonie.

3E ETOILE: MARCO MIRANDA

Le Zurichois de 24 ans mérite cette nomination rien que pour sa percée et son superbe assist en retrait sur le 2-0. Déjà auteur d'un but la veille face à la Slovénie, son 1er à ce niveau en 2 Mondiaux, l'attaquant de GE-Servette surfe toujours sur la vague du sacre des Aigles en National League.

LE FLOP: LA BLESSURE DE CALVIN THÜRKAUF

La poisse pour l'attaquant de Lugano. Auteur d'un but la veille contre la Slovénie, le Zougois de 25 ans doit déjà quitter la Lettonie. Verdict: 8 semaines d'absence. L'ex-joueur de Columbus s'est blessé en 1re période, en heurtant la bande.

De Riga, Michaël Taillard

>> A lire aussi : Deuxième blanchissage et deuxième victoire pour la Suisse et "Mon but nous a mis en confiance", dit Dario Simion

Mondial terminé pour Calvin Thürkauf

Publié Modifié

Mondial à Riga (Lettonie), le programme de la Suisse


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

WM 2023 M Gr. B Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 7 29 : 10 19
2. Canada 7 25 : 11 15
3. Lettonie 7 21 : 17 13
4. Tchéquie 7 22 : 16 13
5. Slovaquie 7 15 : 15 11
6. Kazakhstan 7 14 : 31 7
7. Norvège 7 9 : 17 6
8. Slovénie 7 9 : 27 0

La sélection de Patrick Fischer pour le Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (7): Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL).

Attaquants (13): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Kevin Fiala (Los Angeles/NHL), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Denis Malgin (Colorado/NHL), Marco Miranda (Genève), Nino Niederreiter (Winnipeg/NHL), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug).