Publié

"Si le Kazakhstan assure le maintien, les joueurs seront de véritables héros"

Le journaliste Yernur Saudegerov prend la pose dans le Media Center de l'Arena de Riga. [Michaël Taillard]
Le journaliste Yernur Saudegerov prend la pose dans le Media Center de l'Arena de Riga. - [Michaël Taillard]
Le Kazakhstan a fait un grand pas vers le maintien dans l'élite en battant la Norvège (4-3 aux penalties) lors de son 1er match à Riga. Le journaliste Yernur Saudegerov nous en apprend un peu plus sur la seule nation asiatique présente au Mondial, à quelques heures du duel face à la Suisse (dès 19h10 sur RTS 2).

Qui peut se targuer de vraiment connaître le Kazakhstan? Contrée évoquant au mieux les étoiles, grâce à la base de lancement de Baïkonour -jadis centre névralgique de la conquête spatiale soviétique- ou au pire le film comique américano-britannique "Borat", cette nation d'Asie centrale reste sans doute mystérieuse pour le citoyen helvétique lambda.

C'est pourquoi RTSsport.ch a tenté d'en savoir un peu plus sur le pays du prochain adversaire de l'équipe de Suisse. Celle-ci couche d'ailleurs sur 4 succès contre cette formation au Championnat du monde, et 2 revers. La dernière défaite des Helvètes? Celle-ci remonte à 2016 (3-2 aux penalties): un joli souvenir pour le journaliste Yernur Saudegerov, qui couvrait alors son 1er Mondial, à Moscou. "C'était ma 1re partie à ce niveau, c'était un plaisir de voir Reto Berra et Nino Niederreiter à l'oeuvre", se souvient-il.

Au Kazakhstan, le hockey est le sport no3, derrière la boxe et le football

Yernur Saudegerov

S'il y a 7 ans, le Kazakhstan s'appuyait sur plusieurs joueurs naturalisés, comme les Canadiens Dustin Boyd et Nigel Dawes, ou encore l'Américain Brandon Bochenski, cette année, en revanche, la sélection est uniquement composée de locaux. "Par le passé, les étrangers ont été des exemples pour nos juniors. Mais la Fédération a décidé de ne plus recourir à eux. En ce moment, de nombreux jeunes vivent leur 1er Mondial, nous explique, en anglais, le reporter de Shaiba.kz. Si l'équipe assure le maintien, ces joueurs seront de véritables héros aux yeux de nos supporters".

Quelle place occupe justement le hockey dans ce pays? "La boxe et le football suscitent davantage d'intérêt auprès de mes compatriotes. Je dirais que le hockey est seulement le no3 dans la hiérarchie", explique Saudegerov.

Une fois encore, le noyau de la formation kazakhe repose sur des éléments du Barys Astana, club militant en KHL. "Notre peuple ne cautionne pas l'invasion russe en Ukraine. Mais nous espérons qu'il n'y aura pas de représailles sportives et que Barys Astana restera dans ce championnat, afin que nos meilleurs joueurs continuent à se développer au plus haut niveau", explique le journaliste.

Je mise sur un 5-1 pour la Suisse

Yernur Saudegerov

De qui la Suisse doit-elle particulièrement se méfier, selon lui?"Du gardien Andrey Shutov. Il a remporté le titre national avec Nomad Nur-Sultan. Et je mentionnerais aussi les attaquants Nikita Mikhailis et Roman Starchenko. A 37 ans, ce dernier est un vétéran, avec 8 Mondiaux dans l'élite à son actif. Il avait d'ailleurs disputé son 1er Championnat du monde "A" ici même, en 2006 à Riga".

Pour conclure, que pronostique notre confrère pour ce duel contre la Suisse? "Avec Kevin Fiala, cette équipe, qui pratique un jeu rapide et agréable à voir, dispose d'une vraie star. Il y a un certain écart entre les 2 formations alors, pour être honnête, je vais miser sur un 5-1 pour la Suisse (rires). J'espère d'ailleurs que votre sélection ira en finale et décrochera la médaille d'or. Je pense, en effet, que Patrick Fischer a effectué un excellent travail derrière le banc ces dernières années", estime le sympathique reporter.

De Riga, Michaël Taillard

Publié

Le Kazakhstan en bref

Langues officielles: kazakh et russe.

Forme d'Etat: république.

Indépendance: 1991.

Population: 19 245 793 habitants (en 2021, selon wikipedia)

Capitale: Astana.

Religions majoritaires: islam (70,2 %), christianisme (26,2%)

Nombre de hockeyeurs licenciés: 477 hommes, 173 dames, 7034 juniors.

Classement IIHF: 15e

Mondial à Riga (Lettonie), le programme de la Suisse


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

WM 2023 M Gr. B Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 7 29 : 10 19
2. Canada 7 25 : 11 15
3. Lettonie 7 21 : 17 13
4. Tchéquie 7 22 : 16 13
5. Slovaquie 7 15 : 15 11
6. Kazakhstan 7 14 : 31 7
7. Norvège 7 9 : 17 6
8. Slovénie 7 9 : 27 0

La sélection de Patrick Fischer pour le Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL), Jonas Siegenthaler (New Jersey/NHL)

Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Kevin Fiala (Los Angeles/NHL), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey/NHL), Denis Malgin (Colorado/NHL), Marco Miranda (Genève), Nino Niederreiter (Winnipeg/NHL), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug).