Les Suisses, qui comptent 12 points en 4 matches, et les Tchèques, qui ont engrangé 13 points en 5 matches ne peuvent en effet plus être rejoints par la Slovaquie (5 points en 5 matches), la Norvège (4/5), le Kazakhstan (4/5) et la Slovénie (0/5), puisqu'il ne reste à toutes ces nations que 2 matches à jouer et donc la possibilité de n'engranger au maximum 6 points.
Concernant les Canadiens, ils peuvent encore voir les Slovaques revenir à leur hauteur si les joueurs à la feuille d'érable perdent leurs 2 derniers matches et que dans le même temps la Slovaquie engrange 2 succès, mais en cas d'égalité entre 2 formations, celles-ci sont départagées via leur confrontation directe. Ainsi, le Canada, qui est sorti victorieux de son duel face aux Slovaques, ne peut être dépassé par ces derniers.
Avant le match face au Canada (à suivre dès 15h10 sur RTS 2), les hommes de Patrick Fischer ont dominé successivement les Slovènes (7-0), les Norvégiens (3-0), les Kazakhs (5-0) et les Slovaques (4-2). La Lettonie (8/5) semble être l'équipe la mieux placée dans le groupe B pour accompagner la Suisse, la Tchéquie et le Canada en quarts de finale.
Les USA également qualifiés
Dans le groupe A, les Etats-Unis ont également décroché leur billet pour la suite de la compétition après leur victoire 3-0 face au Danemark. La Suède et la Finlande devraient leur emboîter le pas.
La 4e et dernière place qualificative se jouera entre le Danemark et l'Allemagne. Les Danois comptent 8 points en 5 matches alors que les Allemands en comptabilisent 5 en 5 matches. Cependant, ces derniers ont un calendrier nettement plus aisé que les hommes d'Heinz Ehlers, puisqu'ils doivent encore affronter la Hongrie et la France alors que le Danemark en découdra avec la Suède et la Finlande.
>> A lire aussi : carton plein pour la Suisse, qui domine le Canada
pza