Dans une patinoire remplie de plus de 8000 fans et acquise à la cause des Suisses, la troupe de Patrick Fischer a livré la partie qu'on attendait d'elle. Face aux Canadiens, les Helvètes ont géré leur rencontre. Si Nico Hischier n'avait pas tenté de marquer un but entre les jambes alors qu'il pouvait donner 3 longueurs d'avance à sa formation, la Suisse se serait épargné une fin de match tendue. Mais l'essentiel est bien d'avoir réussi à prendre le meilleur sur les Canadiens dans le jeu et au tableau d'affichage.
Hischier montre la voie
Après un tiers initial dominé par la Suisse, il a fallu attendre la période médiane pour voir les filets trembler. Et ce sont les Canadiens qui se sont inscrits les premiers au pointage. Un but tombé à la mi-match en power-play qui a laissé un arrière-goût mitigé dans la bouche des Suisses. Parce que cet avantage numérique fut causé par une faute de Nino Niederreiter et que le Grison aurait pu être gravement blessé quelques secondes plus tôt. Joe Veleno a administré un coup de patin qui aurait pu avoir de solides conséquences. C'est pour cela que les choses se sont envenimées devant le but canadien.
La Suisse a pu compter sur sa 1re ligne et sur un Nico Hischier de gala. A la 34e, le centre des New Jersey Devils s'est offert un joli numéro dans la défense canadienne avant de placer le puck hors de portée du gardien Montembeault. A la 37e, sous l'impulsion de l'excellent Gaëtan Haas, Dario Simion a pu profiter d'un rebond à la suite d'un lancer de Marti pour donner l'avantage à ses couleurs. Le but de la sécurité est venu de la canne d'Andres Ambühl. L'éternel Grison a profité d'un changement de ligne complètement raté des joueurs à la feuille d'érable pour donner un bon bol d'air à la Suisse (3-1 à la 53e).
Place aux Tchèques
Invaincue, la Suisse invaincue va maintenant se frotter aux Tchèques dimanche soir (à suivre dès 19h10 sur RTS 2) avec comme ambition la 1re place du groupe, qui serait intéressante pour ne pas avoir à déménager trop tôt à Tampere.
ats/bur
>> A lire aussi : la Suisse qualifiée pour les quarts suite à la défaite de la Norvège et Ambühl frais comme un gardon, Genoni dit non et Hischier trouve ses marques
"A ce niveau, on s'attend à de meilleurs arbitres", fulmine Niederreiter
Mondial à Riga (Lettonie), le programme de la Suisse
Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.
La sélection de Patrick Fischer pour le Mondial à Riga (12-28.05)
Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).
Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL), Jonas Siegenthaler (New Jersey/NHL)
Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Kevin Fiala (Los Angeles/NHL), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey/NHL), Denis Malgin (Colorado/NHL), Marco Miranda (Genève), Nino Niederreiter (Winnipeg/NHL), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug).