Modifié

"La Suisse a une bonne équipe, mais nous aussi", prévient Michael Spacek

Face à la Suisse, Spacek inscrira-t-il son 1er but dans ce Mondial? [Salvatore Di Nolfi]
Face à la Suisse, Spacek inscrira-t-il son 1er but dans ce Mondial? - [Salvatore Di Nolfi]
La Suisse consolidera-t-elle sa 1re place au Mondial à Riga? Le Tchéquie-Suisse de dimanche (dès 19h10 sur RTS 2) constitue en tous les cas le choc au sommet du groupe B. RTSsport.ch a tenté d'en savoir plus sur l'état d'esprit régnant au sein du prochain adversaire de la troupe de Patrick Fischer.

La 6e nation à l'indice IIHF, à savoir la Suisse, contre la 7e, la Tchéquie. Proches au classement mondial, les 2 formations le sont aussi en Lettonie. Mais les Helvètes, forts de leurs 5 succès de rang et de leur appréciable contingent de "NHLers", partent a priori avec les faveurs de la cote.

Dans leurs derniers affrontements lors de grands tournois, les "boys" de Fischer restent en effet sur 2 victoires face à Michael Spacek (26 ans) et Cie: lors des 8es de finale aux JO de Pékin 2022 (4-2) et lors du Championnat du monde 2021, aussi à Riga (5-2).

De plus, les meilleurs attaquants tchèques de NHL, à savoir David Pastrnak, David Krejci et Pavel Zacha (Boston), Martin Necas (Carolina) ou encore Tomas Hertl (San Jose), pour ne citer qu'eux, ne sont pas présents en Lettonie. Pis pour la Reprezentace, Filip Chytil (New York Rangers) a, lui, dû rentrer au pays après s'être blessé lors du succès 5-1 face au Kazakhstan.

Certes, la Tchéquie, coachée par le Finlandais Kari Jalonen (ex-Berne), reste quand même un gros morceau. Spacek, dont le rôle en équipe nationale est cependant moins offensif qu'avec Ambri Piotta, voudra certainement contribuer à prouver cette assertion. Pour son 1er exercice au Tessin, l'ex-attaquant de Manitoba en AHL a inscrit 50 points, dont 14 buts, en 50 matches de saison régulière. A Riga, lors de sa 3e participation à un Championnat du monde, il ne compte toutefois pour le moment que 2 passes décisives, en 5 rencontres.

Kubalik et Cervenka sont beaux à voir jouer

Michael Spacek

RTSsport.ch: Pour vous, place à la Suisse désormais. Comment abordez-vous ce duel contre le leader du groupe B?

MICHAEL SPACEK: Ce sera une partie difficile. Toute les équipes sont dures à affronter dans ce Mondial. La Suisse a beaucoup de bons joueurs, on le sait.

RTSsport.ch: Dans un passé pas si lointain, il n'y avait pas photo entre la Tchéquie, dont le dernier titre mondial remonte à 2010, et la Suisse. Mais actuellement, les 2 formations sont plus ou moins du même niveau, avec un léger avantage pour les Helvètes sur le papier. Vous confirmez?

MICHAEL SPACEK: Eh oui, on est en 2023, pas vrai? Toutes les équipes ont progressé. On sait que ce sera compliqué. Ils ont une bonne équipe, mais nous aussi. Ce sera un match plaisant à voir.

RTSsport.ch: En attaque, la Tchéquie dépend surtout de Dominik Kubalik (Detroit) et de Cervenka. On peut dire que ce sont vos "armes" principales?

MICHAEL SPACEK: Ce sont d'excellents joueurs. Ils possèdent un tir incroyable. Cervenka est un centre très intelligent, un véritable meneur de jeu qui est également capable de marquer. Ils sont beaux à voir jouer.

Rater les playoffs avec Ambri, ce n'était pas évident à digérer

Michael Spacek

RTSsport.ch: On dénombre pas moins de 5 joueurs de National League au sein de la "Reprezentace": le gardien de Zurich Simon Hrubec, Michal Jordan et Roman Cervenka qui évoluent à Rapperswil, votre coéquipier à Ambri Filip Chlapik, et vous-même.

MICHAEL SPACEK: Oui... Et?

RTSsport.ch: Eh bien, c'est relativement rare de voir autant de joueurs du championnat suisse dans l'équipe de Tchéquie.

MICHAEL SPACEK: Ca signifie que le niveau de la National League est plutôt bon, apparemment. Je suis heureux d'y jouer.

RTSsport.ch: Avec le recul, quel regard portez-vous justement sur Ambri Piotta et la saison écoulée?

MICHAEL SPACEK: On a pris un bon départ. Mais par la suite, on a connu beaucoup de hauts et de bas. Notre objectif était de nous qualifier pour les playoffs, mais on ne l'a pas atteint. Ce n'était pas évident à digérer pour moi, car j'avais vraiment envie de les disputer. Espérons qu'on y parviendra la saison prochaine...

De Riga, Michaël Taillard

Publié Modifié

Mondial à Riga (Lettonie), le programme de la Suisse


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

WM 2023 M Gr. B Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 7 29 : 10 19
2. Canada 7 25 : 11 15
3. Lettonie 7 21 : 17 13
4. Tchéquie 7 22 : 16 13
5. Slovaquie 7 15 : 15 11
6. Kazakhstan 7 14 : 31 7
7. Norvège 7 9 : 17 6
8. Slovénie 7 9 : 27 0

La sélection de Patrick Fischer pour le Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL), Jonas Siegenthaler (New Jersey/NHL)

Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Kevin Fiala (Los Angeles/NHL), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey/NHL), Denis Malgin (Colorado/NHL), Marco Miranda (Genève), Nino Niederreiter (Winnipeg/NHL), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug).