Modifié

"Tout le monde a faim dans ce groupe", assure Haas

Haas (en rouge) a porté le "C" sur son maillot face à la Lettonie. [Toms Kalnins]
Haas (en rouge) a porté le "C" sur son maillot face à la Lettonie. - [Toms Kalnins]
Suisse
3 - 4 ap
Lettonie
La Suisse, qui s'est inclinée 4-3 en prolongation contre la Lettonie, n'a pas signé une 7e victoire de rang lors du tour préliminaire, comme ce fut le cas en 2022. Mais l'essentiel n'était pas là. Il s'agissait surtout de préserver les énergies en vue du quart de finale contre l'Allemagne jeudi après-midi.

GAËTAN HAAS (attaquant de la Suisse): C'était sympa de porter le "C" sur le maillot, pour le prestige. Après, on sait tous qui est le vrai capitaine durant ce Mondial (réd: ménagé, Nino Niederreiter était surnuméraire). Il fallait un "bis" aujourd'hui et c'est tombé sur moi (sourire). On a voulu jouer sérieusement tout en étant assez intelligent dans certains domaines. Le négatif: on a toutefois pris trop de pénalités pour s'imposer. Le positif: on a montré une réaction au 3e tiers en revenant au score. La dernière victoire face à l'Allemagne dans un match à élimination directe remonte à 1992? Il y a un début à tout, au 21e siècle. C'est le moment de les battre! Le passé, c'est le passé. Dans ce groupe, tout le monde a faim.

Le 2e but letton? Je n'aurais jamais dû l'encaisser

Joren Van Pottelberghe

JOREN VAN POTTELBERGHE (gardien de la Suisse): Ma prestation en 1re période était bonne. Par la suite, je n'ai pas assez aidé l'équipe, malgré quelques bonnes choses. La déception l'emporte, même s'il y a quand même du positif à retenir de ma 1re partie dans un Mondial. Au regard de ma saison, où j'ai peu joué suite à mon opération (réd: à un genou), c'est inattendu pour moi d'avoir pu disputer une rencontre de Championnat du monde. Le 2e but letton? Je n'aurais jamais dû l'encaisser. Sur le 3e, j'étais trop avancé. On discutera de l'Allemagne mercredi, pas avant.

ROMAIN LOEFFEL (défenseur de la Suisse): On aurait voulu terminer sur 7 victoires d'affilée. On s'est tiré une balle dans le pied en étant trop indiscipliné. Ils avaient le public derrière eux et étaient gonflés à bloc pour aller chercher le point qui leur manquait. Ils y ont cru jusqu'au bout. De notre côté, tout n'a pas été catastrophique non plus. Nous ne sommes pas trop dépendants des joueurs de NHL (réd: outre Niederreiter, Nico Hischier et Denis Malgin ont aussi été laissés en tribunes). Nous aurions pu nous imposer, mais il fallait un peu plus de grinta pour cela. L'Allemagne? On sait à quoi s'attendre, on les connaît bien. Nous avons toutes les cartes en main pour passer. Leur coach Harold Kreis (réd: ex-coach de Zurich et de Zoug notamment) connaît bien le hockey suisse, mais je ne pense pas que ça leur donne un avantage.

De Riga, Michaël Taillard

>> A lire aussi : une défaite pour beurre pour l'équipe de Suisse et Balcers fait chavirer Riga de bonheur, Ambühl marque encore et Fiala débloque son compteur

Publié Modifié

Mondial à Riga (Lettonie), le programme de la Suisse


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

WM 2023 M Gr. B Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 7 29 : 10 19
2. Canada 7 25 : 11 15
3. Lettonie 7 21 : 17 13
4. Tchéquie 7 22 : 16 13
5. Slovaquie 7 15 : 15 11
6. Kazakhstan 7 14 : 31 7
7. Norvège 7 9 : 17 6
8. Slovénie 7 9 : 27 0

L'ordre des quarts de finale (25.05)

A Riga:
15h20 Suisse (B1) - Allemagne (A4)
19h20 Lettonie (B3) - Suède (A2)

A Tampere:
15h20 Etats-Unis (A1) - Tchéquie (B4)
19h20 Finlande (A3) - Canada (B2).

La sélection de Patrick Fischer pour le Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL), Jonas Siegenthaler (New Jersey/NHL)

Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Kevin Fiala (Los Angeles/NHL), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey/NHL), Denis Malgin (Colorado/NHL), Marco Miranda (Genève), Nino Niederreiter (Winnipeg/NHL), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug).