Publié

Terrible désillusion pour la Suisse, sortie par l'Allemagne en quarts

Nico Hischier ne peut masquer sa déception après l'élimination surprise de la Suisse. [Claudio Thoma]
Nico Hischier ne peut masquer sa déception après l'élimination surprise de la Suisse. - [Claudio Thoma]
Suisse
1 - 3
Allemagne
Terrible déception pour l'équipe de Suisse au Championnat du monde à Riga. En quarts de finale, elle a une nouvelle fois trébuché face à l'Allemagne. La sélection helvétique s'est inclinée 3-1 et se retrouve éliminée.

Nouvelle désillusion pour la sélection de Patrick Fischer. Comme en 2021 à Riga et l'an dernier à Helsinki, la Suisse n'a pas su endosser le costume de favori après un excellent tour préliminaire et six victoires en sept matches. La formation à croix blanche a offert une prestation terne et sans idées.

La partie a démarré de la pire des façons pour les Helvètes. Préféré à Leonardo Genoni, Robert Mayer n'aurait pas pu moins bien se mettre dans son match. Sur un tir anodin de Kastner à la 7e, le portier de Genève a laissé filer le puck au-dessus de ses jambières. 1-0 pour l'Allemagne et un désagréable sentiment de déjà-vu.

Leaders absents

La Suisse avait pourtant bien attaqué le tiers médian en égalisant rapidement par Siegenthaler (21e). Et malgré quatre minutes de pénalité contre Ambühl pour une canne au visage, le box-play helvétique avait réussi à tenir le choc. Les hommes de Patrick Fischer ont même bénéficié de près de cinq minutes d'avantage numérique à la suite d'une violente charge de Moritz Seider sur Gaëtan Haas (32e). Le défenseur des Detroit Red Wings a été renvoyé au vestiaire alors qu'il avait déjà plus de 12 minutes de temps de jeu à la mi-match.

Puis tout s'est emballé entre la 38e et la 39e. En 36 secondes, les hommes d'Harold Kreis ont pris deux longueurs d'avance. Les buteurs? John Peterka et Nico Sturm, les deux Teutons flingueurs de cette sélection germanique. Et le 1-3, les Allemands l'ont inscrit alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique!

Côté suisse, les leaders annoncés ont failli, Nico Hischier et Kevin Fiala en tête. Flanqués de Damien Riat en raison de l'absence de Denis Malgin annoncé malade, les deux hommes forts de NHL n'ont pas su se mettre au niveau. Et sans eux, la Suisse a coulé à pic.

Fischer doit-il partir?

Au bénéfice d'un contrat jusqu'en 2024, Patrick Fischer est-il encore l'homme de la situation? Le Zougois a semble-t-il épuisé ses jokers depuis la finale perdue en 2018 à Copenhague. On sait qu'il a su fédérer et réussi à faire venir les joueurs de NHL au Mondial pour porter le maillot national avec fierté, mais cela ne suffit sans doute pas.

Une autre question se pose cependant: qui pour le remplacer avec la condition d'être suisse pour poursuivre le virage lancé par Raeto Raffainer en 2015 lors de l'intronisation de Fischer? Luca Cereda, entraîneur d'Ambri, est venu comme assistant à l'occasion de certains matches de préparation. Il serait certainement l'un des meilleurs candidats à cette éventuelle succession.

ats/tzing

À lire aussi: Kastner transperce Mayer, Peterka glace les espoirs suisses, Sturm enfonce le clou

"Il y avait sûrement un peu de nervosité de notre côté", admet Bertschy

Publié

Les Etats-Unis impressionnent encore

Les Etats-Unis continuent à impressionner au Championnat du monde. Seule équipe invaincue du tour préliminaire, la sélection US s'est imposée sans discussion en quarts de finale 3-0 contre la Tchéquie de l'entraîneur Kari Jalonen. Devant 7411 spectateurs à Tampere, les buts américains ont été marqués par Matt Coronato (13e), Nick Perbix (29e) et Cutter Gauthier (50e). Les Américains ont ainsi pris leur revanche sur la finale pour la 3e place de l'an dernier qui les avait vus s'incliner 8-4 contre cette même Tchéquie. En demi-finale, les Américains affronteront l'Allemagne.

La Lettonie réalise l'exploit

La Lettonie a réussi le plus grand exploit de sa jeune histoire en accédant pour la 1re fois aux demi-finales du Mondial, en battant la Suède 3-1. Devant leur public passionné à Riga, les joueurs d'Harris Vitolinch, ex-Coire, ont réussi à prendre la mesure d'une Suède, bien terne et en manque certain de vedettes de la NHL. Avec les "Suisses" Toms Andersons (La Chaux-de-Fonds) et Deniss Smirnovs (Genève-Servette), les Lettons se sont imposés avec une statistique des tirs déroutante puisque les Suédois ont tiré 41 fois au but contre 15 (!) seulement pour les Baltes. Une leçon de réalisme pour les Scandinaves, qui avaient déjà quitté la compétition au même stade l'an dernier contre le Canada.

Le Canada domine le tenant du titre

Pays organisateur, la Finlande a présenté une équipe sans beaucoup d'âme à Tampere. Sa belle 1re ligne Martikainen - Rantanen - Manninen n'a pas pesé lourd face à l'envie des Canadiens, qui se sont imposés 4-1. Une fois de plus, la sélection à la feuille d'érable, même composée de seconds couteaux de la NHL, montre qu'elle est toujours fidèle pour aller disputer le titre mondial. Samedi, les Nord-Américains retrouveront la Lettonie qu'ils avaient étrillée 6-0 en ouverture du Mondial.

Mondial 2023, les quarts de finale (25.05)

La sélection de Patrick Fischer pour le Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL), Jonas Siegenthaler (New Jersey/NHL)

Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Kevin Fiala (Los Angeles/NHL), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey/NHL), Denis Malgin (Colorado/NHL), Marco Miranda (Genève), Nino Niederreiter (Winnipeg/NHL), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug).