Modifié

Vegas et Florida pour un premier titre

Adin Hill (no33) et Cie veulent ramener la Coupe Stanley dans le Nevada. [Tony Gutierrez]
Adin Hill (no33) et Cie veulent ramener la Coupe Stanley dans le Nevada. - [Tony Gutierrez]
Comme en 2018, la finale de la Coupe Stanley oppose 2 franchises en quête du 1er sacre de leur histoire en NHL. Vaincus par Washington au stade ultime il y a 5 ans, les Vegas Golden Knights se frottent cette fois-ci à des Florida Panthers dont le parcours dans ces playoffs 2023 inspire le respect.

Vegas a l'avantage de la glace dans une série dont l'acte I est prévu samedi. Mais les Panthers restent sur 8 victoires à l'extérieur.

Les Panthers ont tout d'abord renversé la meilleure équipe de la saison régulière, les impressionnants Boston Bruins, après avoir été menés 3-1 dans la série.

Puis, Florida a ensuite survolé les débats tant face à Toronto (4-1) que face à Carolina (4-0 en finale de Conférence). Grâce avant tout à 2 hommes: l'attaquant américain Matthew Tkachuk, auteur de 3 buts gagnants face à Carolina, et le gardien Sergei Bobrovsky (93,5% d'arrêts en 14 matches dans ces playoffs).

Deux "remplaçants" de luxe

Pas titulaire au début des playoffs, le portier russe a pris la place d'Alex Lyon après le match no3 face à Boston, pour se montrer enfin décisif dans les séries finales à 34 ans. Son vis-à-vis Adin Hill (27 ans) a d'ailleurs vécu la même situation, profitant de la blessure de Laurent Broissot dans le match no2 du 2e tour face à Edmonton (4-2 dans la série).

Hill a lui aussi brillé pour ses premiers pas en playoffs: le Canadien affiche 93,7% d'arrêts en 11 apparitions, avec 2 blanchissages. Mais c'est surtout en attaque que Vegas impressionne avec 65 buts marqués en 17 matches, dont 10 pour William Karlsson et 9 pour Jonathan Marchessault.

ats/tai

Publié Modifié

Karlsson et Marchessault, 2 des 6 rescapés de la finale 2018

Le Suédois et le Canadien sont d'ailleurs deux des 6 "rescapés" de l'équipe qui avait atteint la finale lors de la saison inaugurale des Golden Knights (en 2017/18, avec le Zougois Luca Sbisa dans leurs rangs). Leur soif de revanche n'a nulle pareille dans le camp floridien: la seule précédente finale des Panthers remonte à 1996. Florida s'était alors incliné 4-0 face à Colorado.

Tkachuk futur MVP?

Les Panthers avaient néanmoins beaucoup à se faire pardonner à l'heure d'aborder cette saison 2022/23. Meilleure équipe de la ligue dans le championnat régulier 2021/22, ils avaient alors été balayés 4-0 par Tampa Bay au 2e tour des playoffs après avoir remporté, au 1er tour face à Washington, leur 1re série depuis 1996.

L'arrivée de Matthew Tkachuk a tout changé. Engagé en juillet 2022 dans le cadre d'un grand échange avec Calgary, l'ailier de 25 ans a réussi 109 points en saison régulière et en est à 21 (9 buts, 12 assists) dans ces séries. Lui et Bobrovsky sont pour l'heure les favoris pour le titre de MVP de ces playoffs.

Kane opéré à la hanche

Patrick Kane (34 ans) ne sera pas opérationnel cet automne lors de la reprise de la NHL. L'attaquant américain des New York Rangers a subi une intervention à la hanche qui l'immobilisera pendant plusieurs mois. Après presque 16 saisons à Chicago, Kane a rejoint les Rangers fin février. Il se retrouve désormais libre de tout contrat.

NHL, playoffs, finale (04.06)



Best of 7: 0-0