FRIBOURG-GOTTÉRON
Malgré une fin de saison en queue de poisson, les Dragons n’ont pas bouleversé leur effectif pour autant. Avec le changement de directeur sportif prévu pour la fin de l’exercice 2023-2024, Christian Dubé ne conservant que la casquette d’entraîneur, et l’intégration progressive des jeunes Dominik Binias (21 ans), Kevin Etter (20 ans) et Kevin Nicolet (20 ans), on semble gentiment préparer l’avenir à Gottéron.
Le présent n’a pourtant pas été oublié non plus avec trois arrivées importantes à signaler: le défenseur suédois Andreas Borgman (28 ans) et les attaquants Lucas Wallmark (27 ans) et Chris DiDomenico (34 ans). Le retour du trublion canadien constitue un véritable point d’interrogation. De son côté, Andreas Borgman débarque de Frölunda après une carrière riche de titres en Suède et en AHL. Solide, le natif de Stockholm complète une arrière-garde où les éternels Ryan Gunderson (38 ans) et Raphael Diaz (37 ans) devraient conserver les rôles les plus offensifs.
Quant à Lucas Wallmark, il a "fui" le coaching de Marc Crawford à Zurich. Auteur de 25 points en 30 parties sous l’égide de Rikard Grönborg, le centre de 27 ans a vu sa production sombrer dès l’arrivée du Canadien (10 points en 27 matches). Il devrait être l’un de ces leaders offensifs qui ont manqué à Fribourg la saison dernière. Les Dragons ont dès lors la qualité nécessaire pour terminer au minimum dans le top-10. Voire dans le top-6 si les circonstances leur sont favorables?
LAUSANNE
La première saison de l’ère post-Svoboda sera celle de la reconstruction, de l’aveu même des dirigeants des Lions. Il est vrai qu’avec une dette abyssale d’un peu moins de 50 millions de francs, toute autre ambition s’avérerait risquée. Malgré une marge de manœuvre limitée, John Fust a effectué un recrutement impressionnant au niveau de ses étrangers. Derrière tout d’abord, avec les arrivées des Suédois Christian Djoos et Lawrence Pilut.
Le premier nommé (29 ans) arrive en provenance de Zoug, où il a été l’un des piliers du club durant 2 saisons, bien au-delà de l’aspect purement comptable (0,6 point par match "seulement"). Quant au binational suédo-américain de 27 ans, il débarque en provenance d’Amérique du Nord, où il a disputé 78 matches dans l’organisation des Sabres (Buffalo et Rochester). Avec 9 défenseurs titularisables, l’arrière-garde lausannoise compte parmi les plus denses du championnat.
La plus grosse signature vaudoise se situe pourtant au niveau offensif avec l’arrivée du Finlandais Antti Suomela. Le centre de 29 ans sort d’une saison exceptionnelle en Suède où il a totalisé 72 points en 54 rencontres avec Oskarshalm, seulement 7e et éliminé en 8es de finale. Le Finlandais débarque à Lausanne avec un costume de pointeur patenté, même si ses 4 saisons en Amérique du Nord (NHL et AHL) n’ont pas toujours confirmé ce profil. De sa production offensive dépendra en partie le classement du LHC. Difficile toutefois de ne pas placer les Lausannois au moins en "play-in".
AJOIE
Passés à 2 défaites de la relégation alors qu’ils avaient paradoxalement doublé leur nombre de points en saison régulière par rapport à leur premier exercice, les Jurassiens devront prouver cette année qu’ils ont toute leur place en National League et ne pas répéter les erreurs de casting de l’été dernier. Comme gage de sécurité, Julien Vauclair a recruté comme entraîneur le meilleur profil disponible qui connaissait le hockey suisse en la personne de Christian Wohlwend.
Né à Montréal (pour la touche québécoise nécessaire à Porrentruy), le Grison de 46 ans connaîtra sa première expérience en Suisse romande et était aussi dans les petits papiers de Martin Steinegger à Bienne. Reconnu pour sa grande compétence autant que pour son fort caractère, le technicien est surtout connu de ce côté-ci de la Sarine pour son jet de gourde en direction des arbitres alors qu’il entraînait Davos. Une question demeure néanmoins: peut-il réussir à fédérer un groupe autour de lui même lorsque les Ajoulots connaîtront des moments plus compliqués?
Sur la glace aussi, le HCA s’est indéniablement renforcé avec les arrivées des Canadiens Daniel Audette (ex-Lausanne) et Éric Gélinas (ex-Berne), ainsi que du rugueux Jannik Fischer (ex-Ambri). Si tout le monde reste en santé, l’effectif bruntrutain semble bel et bien avoir gagné en qualité, mais il reste un peu court en quantité. De quoi faire mieux que l’an dernier, mais il sera tout de même difficile d’échapper au playout.
>> A lire aussi : l'été des Romands... et des autres (1/2)
Bastien Trottet - @BastienTrottet
Lugano: un virage jeunesse intéressant
Les Bianconeri ont effectué un recrutement intéressant avec l’arrivée d’Arttu Ruotsalainen, 3e compteur de Kloten, ainsi que de plusieurs jeunes attaquants prometteurs en provenance des ligues juniors et universitaires nord-américaines. Tant Lorenzo Canonica (19 ans) que Matthew Verboon (23 ans) et Cole Cormier (21 ans) ont réussi environ un point par match la saison dernière et vont disputer leur première saison chez les professionnels. Avec un entraîneur de 30 ans (Luca Gianinazzi) qui débutera également sa première saison complète à ce niveau, le virage jeunesse semble définitivement lancé à la Resega. Suffisant pour décrocher au moins les "play-in"?
Kloten: gare à la fameuse deuxième saison
La véritable nouveauté des Aviateurs se situe au niveau du banc puisque Jeff Tomlinson a été remplacé pour raisons de santé par Gerry Fleming, un Canadien de 55 ans disposant d’une longue expérience en AHL et dans le championnat allemand, qu’il a remporté en 2020-2021. La présence ou non du jeune défenseur David Reinbacher (18 ans) pourrait aussi influencer la saison des Zurichois. L’Autrichien à licence suisse, révélation du dernier championnat l’an dernier, a été drafté par le Canadien de Montréal, mais les Habs n’ont pas encore décidé du sort qu’ils réservent à leur nouvelle pépite. S’il devait revenir à Kloten, les Aviateurs pourraient devenir des candidats au top-10.
Ambri: des pertes offensives qui font mal
Que vont bien pouvoir faire les Léventins cette saison? Distancés par Lausanne et Lugano dans la course aux pré-playoffs l’an dernier alors que ces deux clubs ont connu un exercice particulièrement compliqué, les Biancoblù semblent s’être encore affaiblis avec entre autres le départ d’Andre Heim pour la NHL. La troupe de Luca Cereda ne compte que 6 étrangers sous contrat (dont un gardien) et sera privée de Dominic Zwerger pour la reprise, diminuant encore la maigre force de frappe des Tessinois. Leur saison risque bien de se terminer au soir de la 52e journée. Au mieux.
Langnau: difficile d'échapper au playout
Déjà en difficulté l’an dernier avec une 13e place et un playout qui s’est joué sur d’infimes détails, les Émmentalois ne se sont pas particulièrement renforcés. Le départ de Marc Michaelis (0,87 point par match avec les Tigres) a été comblé par un duo d’américains de 28 ans rompus aux glaces d’AHL. Anthony Louis vient de disputer sa première saison en KHL, où il a réalisé un maigre 0,53 unité par rencontre avec le Barys Astana. De son côté, Sean Malone n’a réussi qu’une saison convaincante en Amérique du Nord, lorsqu’il a terminé avec 0,95 point par match avec Rochester en 2021-2022. Langnau donc semble promis aux deux dernières places, à moins d’une véritable surprise.