Jonas Siegenthaler: "C’est appréciable d’être considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue"
Alors que les clubs de National League disputaient fin août leurs derniers matches de préparation en prévision du championnat qui vient de reprendre, un petit contingent de 5 hockeyeurs s’entraînait discrètement du côté du MotionLab, une salle de sport nichée dans un recoin du Mont-Sur-Lausanne, non loin du Stade de la Tuilière. Véritables stars outre-Atlantique ou rookies ayant encore tout à prouver, Nico Hischier, Jonas Siegenthaler (New Jersey), Ludovic Waeber (Florida), André Heim (Saint-Louis) et Tim Berni (ex-Columbus, actuellement agent libre) ont peaufiné leur préparation estivale dans l’anonymat lausannois avant de rejoindre leurs franchises respectives pour les camps de pré-saison. Deux de ces joueurs ont répondu à nos questions.
Le premier d’entre eux fait partie de la colonie suisse des Devils. Jonas Siegenthaler a rejoint le New Jersey du Valaisan Nico Hischier en avril 2021 en provenance de Washington. Formé dans l’organisation des Zurich Lions, le binational helvético-thaïlandais a quitté les bords de la Limmat à l’été 2015 à l’âge de 18 ans pour rejoindre la capitale américaine avant d’effectuer quelques allers-retours entre les deux clubs durant 2 ans. Son transfert à Newark sonne comme une bénédiction après une saison passée dans la bordure avec les Capitals puisque Jonas Siegenthaler a disputé plus de 160 rencontres en deux exercices avec New Jersey. Désormais bien implanté en NHL avec une réputation de défenseur défensif particulièrement fiable, le Zurichois respire la confiance et ne cache pas son plaisir d’évoluer dans la meilleure ligue du monde.
RTSsport.ch: Ce sera votre 7e saison en Amérique du Nord. Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne votre préparation estivale?
JONAS SIEGENTHALER: C’est un privilège de pouvoir profiter de l’été pour nous préparer de notre côté. Il n’est pas toujours aisé de trouver la meilleure façon de le faire, mais je fais le même programme depuis 3-4 ans et il me convient plutôt bien en fin de compte.
Quatre Suisses dans une même équipe de NHL, je pense que ça ne se reproduira pas de sitôt
RTSsport.ch: Vous êtes connu en NHL comme un excellent défenseur défensif. Pourquoi? Quelles sont vos principales forces?
JONAS SIEGENTHALER: Oui, je me sens bien dans mon rôle. Quand tu vieillis et que tu deviens pro, tu dois décider d’un rôle sur lequel te concentrer. La plupart des défenseurs souhaitent être offensifs, mais en NHL il n’y a que peu de places et il est compliqué de se démarquer. Pour moi, cela ne s’est pas passé comme prévu, c’est pourquoi je me suis en quelque sorte focalisé sur autre chose et j’ai à nouveau travaillé sur mes qualités défensives. C’est appréciable d’être considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, ça montre que le travail paie et que je suis sur la bonne voie.
RTSsport.ch: Il y a beaucoup de joueurs suisses à New Jersey avec Timo Meier, Nico Hischier et Akira Schmid. Est-ce que vous voyez cela comme un avantage?
JONAS SIEGENTHALER: C’est super cool! Tout d’abord, quatre Suisses dans une même équipe de NHL, je pense que ça ne se reproduira pas de sitôt. Nous devons en profiter parce que c’est très spécial. Nous sommes très contents d’être les quatre ensemble. L’équipe est vraiment super, ce sont tous de bons gars, et nous nous entendons très bien, que ce soit entre Suisses ou avec le reste de l’équipe.
J’ai toujours souhaité un long contrat, je suis content que ce soit à New Jersey
RTSsport.ch: Vous disposez d’un long contrat jusqu’en 2028 avec New Jersey. Comment voyez-vous la situation? Est-ce une sécurité supplémentaire qui vous permet de n’avoir à vous concentrer que sur le hockey?
JONAS SIEGENTHALER: Oui, évidemment, cela me procure une sécurité de savoir que mes prochaines années se dérouleront avec New Jersey. J’ai toujours souhaité un long contrat, je suis content que ce soit ici. Peut-être que si j’avais attendu plus longtemps, j’aurais obtenu un peu plus, mais finalement je suis content de la situation.
Le Mont-sur-Lausanne, Bastien Trottet - @BastienTrottet
Un rôle plus offensif avec l’équipe nationale
Désormais l’un des cadres de l’équipe de Suisse, avec qui il a disputé les trois derniers Mondiaux, Jonas Siegenthaler n’a toutefois pas le même rôle qu’en club sous les ordres de Patrick Fischer, ce qui ne semble pas le gêner outre mesure. "C’est toujours cool de pouvoir jouer avec l’équipe de Suisse. C’est vrai que j’ai un autre rôle là-bas, je dois essayer d’être plus offensif, mais je crois que cela se passe bien", explique le Zurichois. "Je fais de mon mieux pour m’adapter à ce qu’on me demande. J’essaie simplement de donner le meilleur de moi-même quand je joue pour la Suisse et d’aider l’équipe du mieux que je peux", ajoute celui qui s’est tout de même fait l’auteur de 2 réussites en 5 rencontres lors du Mondial de Riga.
"Difficile de comparer le hockey suisse et nord-américain"
Pur produit de la formation zurichoise, Jonas Siegenthaler reconnaît une véritable différence d’échelle entre la Suisse et l’Amérique du Nord, sans toutefois renier le club qui l’a formé. " C’est difficile de comparer parce que c’est totalement autre chose entre le hockey suisse et le hockey nord-américain. En NHL, tout est plus grand", se mouille-t-il. "Zurich est aussi une très grosse organisation au niveau suisse, qui travaille très bien tant au niveau de la première équipe que des juniors. Les deux organisations fonctionnent très bien à mon sens", tempère-t-il. Un point commun relie néanmoins les deux organisations: elles ont pour capitaine un international helvétique (Nico Hischier et Patrick Geering).
Jonas Siegenthaler en bref
Né le 6 mai 1997 (26 ans) à Zurich
Position: défenseur
Mensurations: 189cm pour 99kg
Parcours junior:
ZSC/GCK Lions (jusqu’en 2013)
Parcours professionnel:
ZSC Lions (2013-2017)
Hershey Bears/AHL (2016-2019)
Washington Capitals/NHL (2018-2021)
New Jersey Devils/NHL (2021-?)
Drafté en 2015 (57e) par les Washington Capitals
Sous contrat jusqu’en 2027-2028 avec les New Jersey Devils
Statistiques personnelles:
277 matches en NHL (51 points)
143 matches en NL (20 points)
127 matches en AHL (19 points)
24 sélections en équipe de Suisse (8 points)
3 participations au Mondial (2021, 2022, 2023)
Palmarès: vainqueur de la Coupe de Suisse avec les ZSC Lions (2016).