Au printemps, les Zurichoises ont fêté leur 11e titre, le 8e sur les 12 dernières années. Mais les mouvements vécus par la ligue cet été pourraient bouleverser le paysage; de grands clubs masculins ont décidé de soutenir le hockey féminin, Berne et Davos intégrant la Women's League.
Soucis pour Lugano
Avec Ambri-Piotta et le néo-promu Fribourg-Gottéron, deux autres clubs de NL sont désormais représentés dans l'élite. S'ajoutent à ces équipes Langenthal, Neuchâtel Hockey Academy et les Ladies Lugano.
Mais les soucis financiers accablent les Tessinoises, octuples championnes de Suisse, qui ont perdu leur propriétaire de longue date. L'équipe s'est dissoute et de nombreuses joueuses ont rejoint Ambri. Une solution semblait toutefois avoir été trouvée avec de nouveaux sponsors et une équipe nouvellement formée. Or, le danger de fin d'activité rôde à nouveau après que les investisseurs n'ont pas honoré leurs promesses et que le nouveau président a même été arrêté à la fin du mois d'août!
ats/ace
28 journées jusqu'à fin février
Vingt-huit journées sont agendées dès samedi, réparties jusqu'à fin février. Les 4 premières équipes du classement sont qualifiées pour les playoffs, les 4 autres disputent un tour de classement avec matches aller-retour. Le dernier classé devra défendre sa place dans l'élite face au champion de Ligue B, qui devrait être sans trop de problèmes la nouvelle équipe formée par le CP Zoug. Dirigée par l'ancienne coach nationale Daniela Diaz, la formation de Suisse centrale ne compte pas moins de cinq internationales suisses dans son cadre pour aborder le championnat de 2e division, parmi elles Lara Stalder, une des meilleures attaquantes du monde.