Fribourg, qui égalé la plus grande victoire face au GSHC (7-1, le 19.10.06), a superbement joué le coup. Mauvais mardi, Genève a volé encore plus bas à Fribourg. Mis sous pression d'entrée, le champion en titre a donné l'impression d'être anésthésié.
Auteur d'un triplé, Marcus Sörensen a allumé la mèche de la plus belle des façons à la 6e minute. Le 2-0 d'Andreas Borgman à la 12e fut également symptomatique du manque de réaction genevois. Le tir de Raphael Diaz a frappé la bande derrière le but avant de revenir tranquillement dans le slot pour le défenseur suédois.
Descloux remplacé par Mayer
Le tiers médian fut un calvaire pour les Genevois. Fribourg a ajouté 5 buts en 10 minutes. Gauthier Descloux a cédé le filet à Robert Mayer après le 5-1 de Mauro Jörg (27e). Henrik Haapala, le nouveau venu, avait sans doute rêvé d'un autre départ. "Il faut faire un reset. Il faut complètement oublier qu'on est champion de Suisse, parce que cela ne veut plus rien dire", a expliqué l'entraîneur Jan Cadieux à l'issue de la rencontre.
>> A lire aussi : Ajoie met fin à plus de 15 ans de disette contre Bienne
ats/bao