La lutte pour une place dans l'effectif des Blues a commencé jeudi dernier pour Heim. Le Bernois de 25 ans faisait partie des 31 attaquants convoqués au camp de préparation. Il était un peu nerveux avant le premier entraînement sur glace, a-t-il confié. Jouer dans la meilleure ligue du monde est apparu pour Heim comme une surprise.
Comme il n'avait pas été repêché à la Draft, la NHL n'était plus au centre de ses préoccupations. Il s'est plutôt attelé à devenir un leader au sein de la National League. Ce qu'il est devenu: la saison dernière, il a obtenu à Ambri-Piotta le temps de jeu moyen le plus élevé de tous les Suisses (17'30'') et a porté le "A" en tant qu'assistant-capitaine.
"Je continuerai à grandir ici"
Heim a signé un contrat "à 2 volets" valable une saison avec les Blues. "Je ne veux pas regarder en arrière à 35 ans et me demander pourquoi je n'ai pas essayé", dit-il. "Je continuerai à grandir ici en tant que joueur de hockey et en tant que personne, même si je devais aller en AHL".
ats/bur
Une aubaine à Ambri
Son passage à Ambri s'est révélé une aubaine pour Heim. Il a pu se développer de manière optimale dans un environnement moins agité. "La pression des supporters n'y est pas autant élevée", a-t-il expliqué. "Quand ils voient qu'on a tout donné pour le club, ils sont satisfaits". Ambri l'a également attiré parce qu'il souhaitait quitter sa zone de confort. "Pour les personnes extérieures, ce n'est certes que le Tessin, mais ce n'est pas la même chose qu'en Suisse alémanique. De plus, il n'était plus possible de rentrer chez soi un jour de congé".
L'honnêteté du club
Pour Heim, le facteur décisif a été "l'honnêteté" du club de St-Louis envers lui. "Ils ne m'ont pas promis la lune. Ils m'ont dit qu'il y avait du changement dans l'équipe et qu'il était possible pour moi de diriger le 3e ou le 4e bloc en tant que centre. Au Colorado par exemple, j'aurais réfléchi à deux fois si signer faisait sens".