Publié

La quinzaine des Romands #1

Les sourires sont larges en ce début de saison du côté de Lausanne. [Laurent Gillieron]
Les sourires sont larges en ce début de saison du côté de Lausanne. - [Laurent Gillieron]
La saison de National League ayant repris depuis désormais 2 semaines, quoi qu’en disent les Genevois, des premières tendances commencent à se dessiner. Privés de dessert ce printemps, Fribourg et Lausanne ont une faim de loup (un comble pour eux), tandis qu’Ajoie montre quelques aptitudes prometteuses. Un menu copieux pour la première "quinzaine des Romands", édition 2023-2024!

Ajoie (13e)

Début de saison intéressant pour les Jurassiens malgré la lourde défaite initiale à Zurich (7-3). Le HCA compte 2 victoires (toutes à Porrentruy) pour 4 revers, dont 3 concédés par seulement 2 buts d’écart. Les Ajoulots ont surtout signé un exploit de taille en triomphant contre leur rival biennois pour la première fois depuis… 2008, à l’époque en LNB. Un succès lors duquel les Bruntrutains menaient 5-2 après 2 tiers, avant de s’effondrer dans la dernière période et de batailler jusqu’aux tirs au but.

"On aurait pu s’économiser de l’énergie. Cela fait partie d’un processus d’apprentissage pour nous en National League parce qu’on a rarement eu l’avantage au score les années précédentes", a relevé Alain Birbaum après la défaite à Genève. Ajoie n'a en effet jamais mené à la marque plus de 20% du temps depuis sa promotion, alors que la moyenne se situe aux alentours de 33%. Si le club à la vouivre parvient désormais à être, par moments, la meilleure équipe sur la glace, il devra aussi être capable de gérer son avantage s’il entend confirmer sa progression.

Bienne (7e)

Comme attendu, le début de saison des Biennois se situe dans la moyenne avec 3 victoires pour 3 défaites. Entre une première finale à digérer et un changement d’entraîneur, il semblait illusoire d’espérer voir les hommes de Petri Matikainen performer immédiatement au même niveau que l’an dernier. Un sentiment partagé par Gaëtan Haas: "Avec un nouveau coach et un système où il y a eu 2-3 changements, il y a un mix de travail et de séances vidéo, ainsi que du physique parce que l’été a été plus court que d’habitude. Tout cela mis ensemble fait que ça prend un peu plus de temps à se mettre en place", a résumé le capitaine seelandais.

Bienne a toutefois conservé une certaine rigueur défensive, avec 2,5 buts encaissés par match. Une solidité qui doit beaucoup à un homme: Harri Säteri. Le gardien finlandais, auteur de 9 blanchissages pour son premier exercice en National League, en a déjà réussi 2 en 4 titularisations cette saison. Nul doute que ses performances ne doivent pas laisser le directeur sportif Martin Steinegger indifférent au moment de décider qui sera son portier titulaire l’an prochain.

Fribourg (2e)

Quel début de saison des Dragons! Les Fribourgeois figurent à la 2e place de National League derrière un Zurich déjà intouchable. La troupe de Christian Dubé s’appuie sur un Reto Berra impérial dans les buts avec 1,6 but encaissé seulement par 60 minutes et 94,1% d’arrêts en 6 parties disputées, ce qui lui permet de disposer de la 3e défense du championnat avec une moyenne de 2,3 buts concédés par match.

Offensivement, Gottéron bénéficie de l’excellent rendement de Marcus Sörensen (8 points en 7 rencontres, dont 5 buts) et de Chris DiDomenico (7 points), complétés par ceux de Christoph Bertschy et du défenseur Andreas Borgman (6 points). En résumé, à Fribourg, le danger peut venir de partout… Ou presque. Les Dragons dépendent pour l’instant passablement de leurs étrangers, auteurs de 58% de leurs buts, mais rien d’inquiétant non plus puisqu’hormis Julien Sprunger et, dans une moindre mesure, Raphael Diaz, tous les buteurs suisses attendus ont déjà trouvé la faille au moins une fois. Tout va donc pour le mieux côté fribourgeois.

Genève (11e)

Champions de Suisse il y a 5 mois, les Servettiens ont encore la tête dans les bulles de champagne. Les Aigles ont totalement manqué leur entame de saison avec des claques impressionnantes à Lausanne (6-1), Fribourg (7-1) et Davos (7-2). A chaque fois, l’équipe de Jan Cadieux s’est distinguée par de grossières erreurs individuelles, l’invisibilité de ses cadres (Hartikainen, Filppula et Winnik notamment) et des gardiens pas irréprochables. Autant dire que rien n’a fonctionné.

Seul motif de satisfaction pour les Genevois: ils sont toujours invaincus aux Vernets grâce à une victoire poussive contre Ajoie (3-1) et un succès 2-1 contre Zurich, véritable "anomalie" puisqu’il constitue à la fois la seule bonne performance des Grenat cette saison et l’unique revers concédé par les Lions jusqu’ici. A noter en outre l’arrivée pour un mois de l’attaquant finlandais Henrik Haapala, 6e meilleur compteur de son championnat national l’an dernier. Avec 2 points en 3 parties, les premières sorties de l’ancien luganais semblent prometteuses.

Lausanne (3e)

Après 2 défaites initiales où ils ont été mal payés, les Vaudois ont enchaîné 4 victoires pour s’installer sur le podium de NL. Les Lions peuvent compter sur une offensive qui tourne à plein régime avec 3,5 buts par match et pas moins de 12 buteurs différents, dont 10 attaquants. Hormis Jiri Sekac (5 assists) et Cody Almond (4), tous les titulaires ont ainsi déjà levé les bras. Le Finlandais Antti Suomela n’a quant à lui eu besoin que de 2 rencontres pour s’adapter à son nouvel environnement avant d’inscrire 10 points sur les 6 rencontres suivantes.

Mais la véritable surprise provient de la 4e ligne, au sein de laquelle Makai Holdener s’est découvert des talents de buteur. Le Genevois de 26 ans a déjà marqué à 4 reprises en 8 apparitions, une fois de plus que sur ses 161 premières en NL. "C’est la première fois que je me retrouve dans une situation où les 4 lignes sont vraiment productives offensivement. Cela apporte beaucoup de fraîcheur dans l’alignement, on ne dépend pas toujours des mêmes joueurs", apprécie l’ancien biennois. De quoi aborder la suite de la saison avec un certain optimisme.

Bastien Trottet - @BastienTrottet

Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère). Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.

Publié

L'info de la quinzaine: Leonardo Genoni prolonge à Zoug

C’était l’une des questions chaudes du mercato en vue de la saison prochaine et la réponse n’a pas tardé à arriver: Leonardo Genoni a prolongé son contrat avec Zoug jusqu’en 2027. Le Zurichois de 36 ans devrait donc logiquement terminer sa carrière en Suisse centrale, où il pourrait devenir le joueur le plus titré de l’histoire du hockey suisse s’il parvient à décrocher son 8e trophée national. Le portier international (121 sélections) porte le maillot des Taureaux depuis 2019 (2 titres de champion de Suisse) après avoir évolué à Davos (3) et Berne (2).

Leonardo Genoni va encore porter le maillot du EV Zoug pendant longtemps. [Andy Mueller/freshfocus - Andy Mueller]
Leonardo Genoni va encore porter le maillot du EV Zoug pendant longtemps. [Andy Mueller/freshfocus - Andy Mueller]

Le chiffre à retenir

22

Genève a encaissé la bagatelle de 22 buts en 4 déplacements cette saison, soit 5,5 par match à l’extérieur. Une moyenne catastrophique qui ne peut guère se justifier par une volonté de tout miser sur l’attaque puisque les Servettiens n’ont inscrit que 5 réussites sur la route (1,3 par sortie). L’absence prolongée de Theodor Lennström, qui n’a pas encore été aligné en raison d’une blessure, explique partiellement les problèmes défensifs des Aigles, mais, au vu de la qualité de l’effectif à disposition, elle ne peut pas justifier non plus à elle seule un tel carnage.

Genève a encaissé un nombre beaucoup trop important de buts à l'extérieur. [KEYSTONE - Anthony Anex]
Genève a encaissé un nombre beaucoup trop important de buts à l'extérieur. [KEYSTONE - Anthony Anex]

Le joueur marquant: Gilian Kohler

Si Ajoie réussit un bon début de saison offensivement (2,8 buts par match), il le doit à son trio Jonathan Hazen (8 points), Phil-Michael Devos (5) et… Gilian Kohler (7). Cantonné à un rôle en 4e ligne (au mieux) pour son premier exercice à Porrentruy, le Biennois de 23 ans s’est vu confier par Christian Wohwend de vraies responsabilités aux côtés du duo québécois. L’ancien junior du Seeland le lui rend bien puisqu’il réalise d’ores et déjà sa meilleure saison comptable après seulement 6 rencontres. Un atout supplémentaire pour des Jurassiens qui en auront besoin pour éviter le playout.

Gilian Kohler a réussi un début de saison exceptionnel avec le HC Ajoie. [Patrick Straub/freshfocus - Patrick Straub]
Gilian Kohler a réussi un début de saison exceptionnel avec le HC Ajoie. [Patrick Straub/freshfocus - Patrick Straub]
Classement Matches Diff. Buts Points
1. Zurich 52 167 : 110 109
2. Fribourg 52 175 : 124 102
3. Lausanne 52 158 : 126 91
4. Zoug 52 161 : 135 87
5. Berne 52 145 : 144 85
6. Davos 52 156 : 126 85
7. Lugano 52 162 : 151 79
8. Ambri 52 153 : 151 79
9. Bienne 52 139 : 140 74
10. Genève 52 140 : 155 74
11. Langnau 52 123 : 159 71
12. Rapperswil 52 126 : 151 65
13. Kloten 52 108 : 177 52
14. Ajoie 52 111 : 175 39