Ajoie (14e/-1 rang)
Gros coup de mou à Porrentruy! Les Jurassiens sont passés totalement au travers de cette quinzaine avec 4 défaites en 4 rencontres et campent désormais sur 6 revers consécutifs. Plus inquiétant, les Ajoulots ont connu une disette offensive extrême, avec plus de 186 minutes sans inscrire un but (voir encadré). Impossible dès lors d’espérer remporter une victoire dans ces conditions, malgré une défense qui fonctionne plutôt bien avec une moyenne de 2,5 buts encaissés par rencontre durant cette quinzaine.
Dans le détail, toutes les statistiques offensives sont défavorables aux Bruntrutains en ce début de saison, mais ils souffrent tout particulièrement de l’inefficacité de leurs étrangers, censés être les locomotives de l’équipe. Les 7 mercenaires du HCA n’ont ainsi inscrit que 41,2% des réussites du club et, parmi eux, seuls Jonathan Hazen (5 réussites) et Daniel Audette (2) ont trouvé le fond des filets. Le power-play s’en ressent logiquement, avec un maigre 10% d’efficacité (14e). La bonne nouvelle, c’est qu’un tel blocage ne peut pas durer toute la saison.
Bienne (11e/-4)
Les Seelandais ne se portent pas beaucoup mieux que leurs voisins, mais pour d’autres raisons. Les finalistes malheureux n’ont pas signé la moindre victoire durant cette quinzaine et restent également sur une série de 6 défaites. Cette spirale négative s’explique partiellement par l'avalanche de blessures connue par l’équipe de Petri Matikainen. Fabio Hofer (fin décembre), Aleksi Heponiemi et Luca Hischier (fin novembre) sont ainsi absents à long terme, tandis que Mike Künzle n’a toujours pas griffé la glace cette saison et qu'Alexander Yakovenko a manqué 7 des 11 rencontres disputées jusqu'ici. Une véritable hécatombe.
Le EHCB a toutefois obtenu 3 petites unités en emmenant ses adversaires aux tirs au but. Un motif de satisfaction pour le défenseur Noah Delémont après la défaite à Genève: "Il faut regarder au-delà du point gagné. Malgré les blessés, on a tous laissé notre cœur sur la glace aujourd'hui. C’est le bon état d’esprit, il faut construire là-dessus". Il n’y a pas non plus lieu de s’alarmer puisque le top-6 n’est qu'à 4 points.
Fribourg (1er/+1)
Les Dragons planent sur la National League. Auteurs d’un départ de feu, les Fribourgeois ont prolongé leur série positive en s’emparant du fauteuil de leader. Invaincue durant cette quinzaine et comptant désormais 6 succès d’affilée, la troupe de Christian Dubé affiche d’excellentes statistiques depuis le 13 septembre dernier avec la 3e attaque (3,3 réussites par match), la 2e défense (1,8 but encaissé par rencontre) et le 2e meilleur gardien (94,3% d’arrêts pour Reto Berra).
Si le 1000e match de Julien Sprunger (voir encadré) a logiquement concentré l’attention ces derniers jours, le début de saison des étrangers n’en reste pas moins impressionnant. Sur les 8 meilleurs pointeurs de Fribourg figurent 6 joueurs importés. Seuls Christoph Bertschy (2e avec 11 points) et Nathan Marchon (7e avec 7 unités) ont pu s'en mêler. Aligné avec Marcus Sörensen et Jacob De la Rose, le no97 semble d’ailleurs reparti sur les mêmes bases que lors de la saison 2021-2022. De bon augure pour la suite du championnat.
Genève (7e/+4)
Les Aigles ont fait preuve de régularité dans leur irrégularité: invincibles à domicile (14 points sur 15 possibles), ils ont régulièrement balbutié leur hockey à l’extérieur cette saison (3 points, mais aucune victoire). Une situation qui laisse Simon Le Coultre songeur: "On sait que les Vernets sont un peu notre forteresse, mais il va falloir qu’on s’améliore dans les matches à l’extérieur", avance le Combier de 24 ans, qui reste toutefois optimiste. "On a vu à Zoug que si l’on joue correctement, on peut aussi s’imposer à l’extérieur. Le plus dur, c’est la constance", reconnaît-il.
Toujours privés de Theodor Lennström en défense, les Grenat peuvent compter sur un soutien bienvenu parmi leurs joueurs importés: celui d’Henrik Haapala, désormais Top-Scorer du club avec 10 points en 8 rencontres, soit 1,3 unités par match. L’attaquant finlandais de 29 ans dispose d’un contrat jusqu’au 24 octobre avec Genève. Va-t-il voir son bail se prolonger aux Vernets? Au vu de la discrétion actuelle des autres attaquants étrangers, l’idée semble loin d’être farfelue.
Lausanne (8e/-5)
Les Vaudois ont subi un véritable coup d’arrêt durant cette quinzaine. Alors qu’ils pointaient à la 3e place voici 2 semaines, les voici retombés au 8e rang avec une seule victoire dans l’intervalle. Pire, les Lions ont été fessés à Zoug (9-2) dans une rencontre qui marquait le retour d’Ivars Punnenovs devant les filets après 4 parties consécutives sur le banc. Le portier letton a connu une soirée difficile avec un maigre 70,1% d’arrêts, mais son staff technique l’a néanmoins condamné à rester sur la glace.
Résumer la période difficile du LHC à cette seule défaite serait pourtant trop réducteur. Les Lausannois ont connu une véritable panne offensive durant cette quinzaine avec 1,5 but marqué par match seulement. Sur les 3 dernières rencontres, aucun joueur étranger n’a en outre inscrit le moindre point, ce qui s’explique par l’absence de 3 d’entre eux pour blessure. La qualité du contingent helvétique à disposition de Geoff Ward devrait toutefois permettre d’éviter un tel creux, ce qui ne semble pas encore être le cas.
Bastien Trottet - @BastienTrottet
Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère). Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.
L'info de la quinzaine: David Aebischer signe à Lugano
Très courtisé après son remarquable début de saison avec Rapperswil (8 points en 10 matches), David Aebischer a assuré son avenir à long terme. Le Fribourgeois de 23 ans s’est engagé avec Lugano pour 5 ans à partir de la saison prochaine. Formé à Fribourg, le Singinois dispute actuellement sa 3e saison sur les bords du Lac de Zurich. International suisse à 7 reprises, il aura donc évolué dans les mêmes clubs de National League que son célèbre homonyme, avec lequel il n’a par ailleurs aucun lien de parenté.
Le chiffre à retenir
242
Il s’est écoulé 242 minutes entre le but de Thibault Frossard à Kloten le 26 septembre et celui de Jonathan Hazen contre Fribourg le 6 octobre. Si Ajoie a tout de même inscrit une réussite dans l’intervalle par son défenseur Kevin Fey, les attaquants jurassiens ont connu un mutisme inquiétant qui a duré plus de 4 matches complets. Il reste à espérer pour les Bruntrutains que la réussite de leur Top-Scorer fasse l’effet d’une bouteille de ketchup et qu’elle libère d’un coup une avalanche de buts. Les Ajoulots en auront bien besoin.
Le joueur marquant: Julien Sprunger
Lors du derby des Zähringen samedi dernier, Julien Sprunger a revêtu à 37 ans le maillot de Fribourg pour la 1000e fois de sa carrière. Le capitaine des Dragons est ainsi devenu le 2e joueur après Reto von Arx (Davos) à atteindre cette marque mythique avec le même club, mais le seul à le faire avec son club formateur. Hockeyeur d’exception et véritable emblème de son canton, l’ancien international suisse pourrait faire dès cette saison son entrée dans le top-10 des joueurs les plus capés de National League et dépasser les 1032 matches d’un certain Gil Montandon. Chapeau bas!