Ajoie (14e/-)
Le pensum des Jurassiens a continué durant cette quinzaine avec une seule victoire décrochée en 5 rencontres. Ce succès à Davos, le 1er du club dans l’antre du "Rekordmeister", a mis un terme à une série de 9 défaites qui commençait à peser sérieusement sur les casques des joueurs à la vouivre. Les deux dernières semaines ont aussi vu Guillaume Asselin (2) et Frédérik Gauthier (1) marquer leurs premiers buts de l’exercice. Parmi les attaquants étrangers du HCA, seul le capitaine Phil-Michaël Devos n’a donc pas encore trouvé le chemin des filets.
Le Québécois de 33 ans n’a en outre pas inscrit la moindre réussite depuis le 14 janvier dernier et ne compte que 2 maigres buts sur les 365 derniers jours (52 rencontres). Son entraîneur Christian Wohlwend a pris ses responsabilités en l’envoyant en tribune contre Lugano. Un choix fort, mais pas illogique au vu de la grave crise de confiance que traverse le Canadien (0 point en 10 matches). Sans un rapide déclic de sa part, Ajoie aura bien de la peine à combler les 7 points qui le séparent de la 12e place.
Bienne (12e/-1)
L’exercice 2023-2024 tourne aussi au cauchemar sur le flanc sud du Jura. Les Biennois n’ont signé qu’un succès en National League sur leurs 10 dernières rencontres, auquel il faut néanmoins ajouter la belle victoire 6-3 en Ligue des champions contre Tappara Tampere. La crise couve dans le Seeland, où le courant passe difficilement entre les joueurs et le staff technique. La porte du vestiaire est ainsi restée fermée pendant plus d’une demi-heure après la défaite à Zoug pour une longue discussion très animée.
Si l’entraîneur Petri Matikainen n’échappe pas à la critique, il n’est pas non plus aidé par les circonstances avec une avalanche de blessures qui décime son équipe. Luca Hischier, Aleksi Heponiemi, Gaëtan Haas, Damien Brunner et Fabio Hofer, 5 des meilleurs attaquants biennois, manquaient par exemple à l’appel contre Zurich. Après avoir prolongé l’Autrichien jusqu’en 2028, le directeur sportif Martin Steinegger a pris les devants en engageant l’ailier letton Rihards Burkarts jusqu’à fin janvier. Suffisant pour commencer à remonter la pente?
Fribourg (1er/-)
Le soleil brille actuellement de mille feux sur les bords de la Sarine. Les Dragons restent sur une série de 10 victoires en 11 rencontres, dont 9 succès consécutifs. Tout fonctionne à merveille pour la troupe de Christian Dubé, qui possède la 3e attaque du championnat (3,5 buts par match), la 2e défense (2,1), le meilleur gardien avec un Reto Berra stratosphérique (94% d’arrêts) et le meilleur pointeur en la personne de Marcus Sörensen (19 points en 17 parties).
Si l’ailier suédois domine le classement des compteurs, un autre Dragon se met en évidence depuis le début de la saison: Christoph Bertschy compte en effet 15 points en 17 matches, ce qui fait de lui le 4e meilleur Helvète de NL. Le Fribourgeois de 29 ans se réjouit de la période faste de Gottéron: "Nos gardiens font un travail incroyable depuis le début de la saison, ce qui nous permet d’avoir toujours une chance de gagner". Il se garde toutefois bien de tout excès de confiance: "Tout va bien, mais la saison est encore loin d’être finie". Le HCFG peut-il tenir ce rythme jusqu’au printemps?
Genève (6e/+1)
Les Aigles continuent d’alterner le chaud et le froid, mais la tendance est clairement positive. Durant cette quinzaine, les Grenat ont décroché leur premier succès à l’extérieur, ce qui leur a permis de lancer une première série de victoires cette saison (3). Toujours invaincus à domicile en 8 rencontres, les Servettiens ont fait des Vernets une véritable forteresse où ils n’encaissent que très peu de buts (1,8 par match, meilleur score de NL).
Les champions de Suisse en titre ont en outre pu compter sur le réveil de leurs étrangers après leur premier mois de compétition plutôt discret. Teemu Hartikainen (7 points), Sami Vatanen (7), Valtteri Filppula (6), Sakari Manninen (6) et le revenant Theodor Lennström (5) ont ainsi tous inscrit au moins un point par match depuis 2 semaines. Seul le Valaisan Vincent Praplan (5) est parvenu à tenir un rythme similaire. Avec un effectif pratiquement au complet, au sein duquel tout le monde retrouve petit-à-petit ses sensations, Genève semble donc redevenir un candidat sérieux au top-4 cette saison.
Lausanne (9e/-1)
Le mois d’octobre s’avère pour le moins compliqué pour les Lions, qui n’ont obtenu que 2 succès et 7 points sur 8 parties. Leur bilan est à peine plus reluisant si l’on se concentre uniquement sur cette quinzaine, avec une moyenne d’un point seulement par match. Les Vaudois pêchent tout particulièrement en situations spéciales (13es de NL), avec un power-play peu efficace (12,7%, mais un faible 7,1% sur les 2 dernières semaines) et un box-play perméable (75,5%, mais seulement 50% durant cette quinzaine).
Pas épargnés par les blessures, les Lausannois souffrent aussi des méformes de Jiri Sekac (7 points cette saison) et Damien Riat (6). Pour y remédier, John Fust a engagé jusqu’à la fin de la saison Henrik Haapala, auteur de 10 points en 9 matches durant sa pige à Genève. A peine le Finlandais sous contrat, le directeur sportif s’est retrouvé avec une nouvelle question épineuse à régler: faut-il chercher ou non un gardien étranger durant le mois d’absence de Connor Hughes? Un choix délicat qui peut conditionner les ambitions à court terme du LHC.
Bastien Trottet - @BastienTrottet
Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère). Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.
L'info de la quinzaine: Tim Berni débarque à Genève
Genève-Servette a signé l’un des gros coups de la saison avec la signature de Tim Berni pour 4 ans. Laissé de côté par Columbus, qui conserve néanmoins ses droits, le Zurichois de 23 ans a pris le monde du hockey helvétique par surprise en ne revenant pas à Zurich, son club formateur, dont la défense est, il est vrai, déjà particulièrement bien pourvue. Auteur de 3 points en 59 matches lors de son unique saison de NHL avec les Blue Jackets, l’arrière a également disputé 89 parties d’AHL en 2 saisons avec Cleveland. Son arrivée offre aux Aigles une profondeur exceptionnelle en défense.
Le chiffre à retenir
4
Le Québécois Laurent Dauphin (Ambri) a écopé de 4 matches de suspension pour une charge particulièrement appuyée sur Tyler Moy (Rapperswil). Le juge unique de la NL a notamment indiqué dans sa décision qu’il s’agissait d’une "action kamikaze", tout en décidant de ne classer ce contact qu’en catégorie 2 sur 3. La clémence de la décision a été largement critiquée aux quatre coins du pays car elle se base entre autres sur le fait que l’ancien servettien n’a (par pure chance) pas été blessé. Peu satisfaits d’un verdict trop clément, les Lakers ont déposé un recours pour tenter d’alourdir la sanction.
Le joueur marquant: Michaël Joly
Après un début de saison discret avec Lugano (2 points en 8 rencontres), Michaël Joly a trouvé ses marques en NL. Le Québécois de 28 ans vient d’aligner 13 points (dont 5 contre Langnau) en 5 matches durant cette quinzaine. Aligné avec Daniel Carr et Calvin Thürkauf (19 points chacun depuis le début de l’exercice), le natif de Gatineau pourrait devenir l’une des fines gâchettes de notre championnat s’il parvient à conserver son taux d’efficacité actuel (21,7%). Ses excellentes statistiques avec HPK en Finlande lors des 2 dernières saisons (114 points en 120 parties) incitent à un certain optimisme.