"Disputer l'Euro Hockey Tour est une chance unique", estime Félicien Du Bois
"Fischi", qui n'a passé l'obstacle des quarts de finale qu'à une seule reprise depuis 2016 aux JO ou au Championnat du monde, sait que cette saison est peut-être sa dernière à la barre. A Tampere, il s'agira donc d'effacer le mauvais souvenir du quart de finale perdu en mai contre l'Allemagne (3-1) lors du Mondial à Riga.
En cas de nouvel échec l'an prochain à Prague, la Fédération sera bien obligée de prendre une décision à propos de Patrick Fischer
"Patrick Fischer est conscient, comme il l'a avoué dimanche sur SRF, qu'il lui reste seulement encore une cartouche à tirer, lâche Félicien Du Bois. Il sait que l'étau se resserre. Il ne sera toutefois pas sur un siège éjectable s'il se rate à la Karjala Cup. On va en effet le laisser travailler en paix jusqu'au prochain Championnat du monde. Par contre, en cas de nouvel échec l'an prochain à Prague, la Fédération sera bien obligée de prendre une décision à son propos", pense notre consultant.
Ne pas se faire exclure
En football, l'UEFA a créé la Ligue des nations, afin de donner un enjeu aux parties amicales entre Européens. En hockey, le système est différent. Mais faire partie du gratin continental -l'Euro Hockey Tour équivaut grosso modo à la Ligue A de la Ligue des nations- constitue en tout cas un grand honneur pour l'équipe de Suisse.
"Disputer l'Euro Hockey Tour, un tournoi amical exclusif qui a une longue tradition, est une chance unique", souligne Du Bois. Selon l'ex-défenseur international, pouvoir affronter régulièrement des adversaires du calibre de la Finlande, de la Suède et de la Tchéquie tout au long de la saison est donc gratifiant.
Il faut en effet rappeler qu'à l'époque où Du Bois jouait en sélection, à savoir entre 2004 et 2018, les Helvètes devaient le plus souvent se contenter de duels face au Bélarus, à la Lettonie, à l'Allemagne ou à la Slovaquie lors des pauses internationales...
"Ce sera important de faire bonne figure en Finlande, de regarder les autres équipes dans les yeux, estime le Neuchâtelois de 40 ans. Car si la Suisse devait faire mauvaise impression cette saison, si ses adversaires venaient à penser qu'elle n'a pas le niveau, elle risquerait en effet, dans un avenir proche, de perdre sa place dans cet Euro Hockey Tour. La Slovaquie ou l'Allemagne, finaliste du dernier Mondial, pourraient alors très bien prétendre à remplacer la Suisse", clame l'actuel co-entraîneur, avec Dino Wieser, des M20 du HC Davos.
Michaël Taillard
La présence étonnante d'Ambühl, la récompense de Nussbaumer
Il est surprenant, au vu des statistiques actuelles de l'attaquant grison (7 points en 21 matches jusqu'ici en 2023/24), de retrouver l'éternel Andres Ambühl (40 ans) à la Karjala Cup. "Dit méchamment, il profite un peu de son passé, estime Du Bois. Car il est un peu dans le dur depuis le début de la saison, il n'a pas beaucoup d'influence sur le jeu du HC Davos. Mais Fischer, qui a vécu 1000 batailles avec lui, continue d'en faire un élément-clé. Car il sait qu'Ambühl, leader dans le vestiaire, se donnera toujours à fond."
A l'inverse, son coéquipier au HCD Valentin Nussbaumer (23 ans) flambe en ce moment, avec 15 unités en 21 parties. "Pour sa part, il a été sélectionné pour ses performances actuelles. Il est en train d'exploser, donc c'est mérité. A mes yeux, c'est bien qu'il soit récompensé, tout comme Marco Lehmann. Il a le niveau pour faire la différence au niveau international", affirme notre consultant au sujet de l'attaquant jurassien.
Tim Berni sous la loupe
Du voyage à Riga mais finalement jamais aligné lors du dernier Mondial, Tim Berni (23 ans) sera sous la loupe. Le défenseur zurichois a récemment signé à GE-Servette, après son séjour en NHL à Columbus.
"Il avait un rôle mineur aux Blue Jackets. Son éviction par Fischer, qui avait préféré s'en tenir à un Michael Fora par exemple, qu'il connaissait mieux, ne m'avait pas surpris en Lettonie. Etre estampillé "NHL" ne justifie pas forcément une sélection. Berni s'en sort toutefois très bien désormais avec Genève, où il a un impact. Fischer a raison de l'intégrer dans ce type de tournoi et d'essayer d'en faire un pilier pour les prochaines années".
La sélection suisse pour la Karjala Cup (9-12.11 à Tampere)
Gardiens (3): Sandro Aeschlimann (HC Davos), Reto Berra (Fribourg-Gottéron), Joren van Pottelberghe (HC Bienne).
Défenseurs (8): Tim Berni (Genève-Servette HC), Dominik Egli (HC Davos), Tobias Geisser (EV Zoug), Fabian Heldner (Lausanne HC), Dean Kukan (Zurich Lions), Simon Le Coultre (Genève-Servette HC), Christian Marti (Zurich Lions), Mirco Müller (HC Lugano).
Attaquants (15): Andres Ambühl (HC Davos), Sven Andrighetto (Zurich Lions), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron), André Heim (HC Ambrì-Piotta), Fabrice Herzog (EV Zoug), Grégory Hofmann (EV Zoug), Marco Lehmann (CP Berne), Lino Martschini (EV Zoug), Valentin Nussbaumer (HC Davos), Damien Riat (Lausanne HC), Tanner Richard (Genève-Servette HC), Sandro Schmid (Fribourg-Gottéron), Sven Senteler (EV Zoug), Dario Simion (EV Zoug), Calvin Thürkauf (HC Lugano).