1RE ETOILE: ANTTI SUOMELA
L'attaquant du Lausanne HC a plus que réussi sa soirée en signant un coup du chapeau, son 1er en équipe nationale. Un but entre les jambes de Reto Berra suite à un joli solo au milieu de la défense helvétique, puis un autre consécutif à des atermoiements en zone neutre de Valentin Nussbaumer. Avant, enfin, de sceller le score dans la cage vide.
2E ETOILE: JANNE KUOKKANEN
L'ex-attaquant de Fribourg-Gottéron a mis les Leijonat (réd: Lions) sur les bons rails en ouvrant le score à la 7e minute. Le sociétaire de Malmö, qui n'est resté qu'une saison (2022/23) en Suisse, s'est ainsi rappelé au bon souvenir des suiveurs de la National League.
3E ETOILE: DOMINIK EGLI
Le joueur du HC Davos a été nommé homme du match côté helvétique. Le défenseur de 25 ans a adressé plusieurs tirs en direction de Christian Heljanko, dont un chronométré pour l'anecdote à 140,7 km/h, soit le plus rapide au sein de la troupe de Patrick Fischer. Sans, hélas, toutefois vraiment déstabiliser le gardien du Tappara Tampere, qui évoluait donc à domicile.
>> A lire aussi : La Suisse fessée par la Finlande
De Tampere, Michaël Taillard
Suomela: "J'espère que Riat profite de notre magnifique pays"
SIMON LE COULTRE (défenseur de la Suisse): "Nous n'avons pas concrétisé nos chances au 2e tiers, cela a joué contre nous. Tout comme le fait d'avoir trop ouvert le jeu en 3e période afin d'essayer de recoller au score. A ce niveau, les petites erreurs se paient cash. Sur le plan offensif, les transitions entre les phases défensives et offensives sont très rapides. Et je n'ai pas réussi tout ce que je voulais."
ANTTI SUOMELA (attaquant de la Finlande): "On ne s'est pas créé une tonne d'occasions, mais cela a été un bon match pour nous. Les Suisses ont bien défendu. Si j'ai parlé à Damien Riat (réd: son coéquipier au LHC)? On s'est vu à l'hôtel, c'est un bon type. J'espère qu'il va profiter de notre magnifique pays (rires)".
VILI SAARIJÄRVI (défenseur de la Finlande): "Je ne sais pas si c'était facile. On s'est bien comporté défensivement face à une équipe technique et rapide. Notre gardien a été solide en faisant des arrêts-clés, et nous avons été réalistes. Mon but, même si c'est encore loin, est de jouer un 1er Mondial avec ma sélection. Je m'applique à démontrer mes aptitudes, comme je le fais tout au long de la saison avec Langnau."
Tampere, une ville passionnée de hockey
Le public de Tampere mérite la mention. Alors certes, l'ambiance a été plus que feutrée dans la magnifique Nokia Arena, les cris d'encouragement étant aussi rares que le soleil en novembre à Genève. Cependant, 7875 spectateurs ont tout de même fait le déplacement, dans cette ville passionnée de hockey abritant les clubs locaux du Tappara et d'Ilves. Soit environ 10 fois plus de supporters qu'un an auparavant pour la même affiche, lors de l'édition 2022 à Turku.
Fin de tournoi pour Grégory Hofmann
Grégory Hofmann (31 ans) s'est blessé mercredi lors d'un entraînement avec l'équipe de Suisse à Tampere (FIN). Il manquera le reste de la Coupe Karjala.
L'attaquant de Zoug quitte l'équipe nationale pour se soumettre à d’autres examens médicaux en Suisse. Hofmann ne sera pas remplacé au sein de la sélection nationale.
La sélection suisse pour la Karjala Cup (9-12.11 à Tampere)
Gardiens (3): Sandro Aeschlimann (HC Davos), Reto Berra (Fribourg-Gottéron), Joren van Pottelberghe (HC Bienne).
Défenseurs (8): Tim Berni (Genève-Servette HC), Dominik Egli (HC Davos), Tobias Geisser (EV Zoug), Fabian Heldner (Lausanne HC), Dean Kukan (Zurich Lions), Simon Le Coultre (Genève-Servette HC), Christian Marti (Zurich Lions), Mirco Müller (HC Lugano).
Attaquants (15): Andres Ambühl (HC Davos), Sven Andrighetto (Zurich Lions), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron), André Heim (HC Ambrì-Piotta), Fabrice Herzog (EV Zoug), Marco Lehmann (CP Berne), Lino Martschini (EV Zoug), Valentin Nussbaumer (HC Davos), Damien Riat (Lausanne HC), Tanner Richard (Genève-Servette HC), Sandro Schmid (Fribourg-Gottéron), Sven Senteler (EV Zoug), Dario Simion (EV Zoug), Calvin Thürkauf (HC Lugano).