Si la victoire de samedi à Bienne fut acquise grâce à une belle réussite et un Kevin Pasche très à son affaire dans les buts, celle face à Ajoie -acquise avec Ivars Punnenovs devant le filet- ne souffre aucune discussion.
Dès que les Lions ont pu débloquer la situation à la 14e grâce à Tim Bozon et faire pleuvoir des milliers de peluches, Ajoie n'a jamais revu son adversaire. A la 17e, c'est Michael Hügli qui a pu doubler la mise en battant le gardien neuchâtelois Noah Patenaude (20 ans), pour un second but de la 3e ligne. Au cours du tiers médian, les Finlandais ont pris les choses en mains grâce à Miikka Salomäki (26e) et Antti Suomela (30e).
Ajoie n'a jamais pu sortir la tête de l'eau et Suomela a pu y aller de son doublé (48e). En power-play qui plus est. Cette victoire permet au LHC d'occuper provisoirement la 4e place du classement avec 44 points. Les Vaudois prennent surtout un peu de marge par rapport à la 7e place de Lugano (38 points). Ils reçoivent Langnau mardi et se déplacent à Porrentruy vendredi.
ats/pza