Ajoie (14e/-)
Alors qu’ils restaient sur une série plutôt positive avant la pause internationale, voici les Jurassiens à nouveau distancés avec 11 points de retard sur la barre (mais 3 matches de moins). Au-delà des points, c’est surtout la manière qui inquiète. Les Bruntrutains ont concédé 4 défaites sur cette quinzaine, pour 8 buts marqués et 18 encaissés, soit des revers subis avec 2 à 3 buts d’écart en moyenne, ce qui a peut-être créé un début de panique chez Christian Wohlwend.
Pourtant auteur d’une excellente partie à Fribourg (3 points, dont un doublé), Éric Gélinas s’est en effet retrouvé malgré lui au coeur d’une nouvelle polémique déclenchée par son fantasque entraîneur. Le Québécois a été envoyé en tribunes le lendemain en compagnie de l’autre défenseur étranger T.J. Brennan, qui venait enfin d’inscrire sa première réussite de l’exercice. Cet inexplicable coup de poker face à un Ambri irrésistible a logiquement volé en éclats en moins de 10 minutes, le temps pour les Léventins de prendre 2 longueurs d’avance. La situation se tend du côté du HCA.
Bienne (11e/+1)
Le redressement se poursuit dans le Seeland. Les Biennois ont tenu une moyenne "positive" durant tout le mois de novembre (1,6 point par match) et se sont petit à petit rapprochés de la 10e place (4 unités de retard). Le retour de certains blessés (Luca Hischier, Tino Kessler et Luca Cunti notamment) a permis de rééquilibrer l’alignement, même si Yannick Rathgeb évolue toujours en attaque. La quinzaine était importante pour le EHCB avec des déplacements à Kloten et Rapperswil, des adversaires directs, et les Seelandais l’ont bien négociée.
Globalement, Bienne gagne donc un match sur deux depuis quelques temps. Si ce n’est pas un rythme suffisant pour espérer revenir sur le top-6, les play-in peuvent quant à eux devenir assez vite atteignables, qui plus est avec 3 rencontres par semaine jusqu’à la pause de décembre. "Ça nous permet de rebondir rapidement après une défaite", sourit Jérémie Bärtschi à propos de ce calendrier chargé. Les Biennois seraient bien inspirés d’en profiter pour lancer une série de victoires s’ils veulent décoller définitivement.
Fribourg (3e/-1)
Les Dragons sont brusquement retombés sur terre depuis un mois. Avec 3 victoires seulement sur leurs 10 dernières rencontres, les Fribourgeois ont cédé les premiers rôles aux grands favoris zougois et zurichois. Ils sont néanmoins confortablement installés dans le top-6 (12 points de marge) et leur début de saison tonitruant leur offre le "luxe" de pouvoir malgré tout travailler sereinement. Marcus Sörensen y contribue tout particulièrement, puisque le Suédois continue d’affoler les défenses adverses (8 points en 5 parties durant cette quinzaine).
L’entraîneur Christian Dubé ne tire pas la sonnette d’alarme pour autant. "On ne joue pas de mauvais matches, mais on n’arrive pas à marquer quand c’est le moment, ce qu’on faisait en début de saison. C’est une période difficile et on ne sait pas trop pourquoi", reconnaît le Canadien. L’ancien attaquant se montre toutefois confiant quant à l’avenir de son équipe. "Parfois, c’est comme ça dans le sport, ça ne tourne pas trop en ta faveur, mais il ne faut pas trop se poser de questions non plus", relativise-t-il.
Genève (8e/-)
Difficile de jauger ce que valent véritablement les Aigles cette saison. Solides et dominateurs dans le jeu, ils voient leurs résultats plombés par des erreurs individuelles qui les placent trop souvent dans des situations inconfortables. Sevrés de victoire aux Vernets depuis plus d’un mois mais efficaces sur la route, les Servettiens ont alterné le bon (succès 5-2 plein d’autorité à Ambri qui a mis fin à la série victorieuse des Léventins) et le très moyen (défaite 4-3 en ayant été mené 3-0 sur la glace d’un Kloten en crise) cette quinzaine.
Deux motifs de satisfaction sont néanmoins à relever pour les Grenat: la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions et la prolongation de leur top-scorer Sami Vatanen. Le défenseur finlandais de 32 ans, auteur de 89 points en 95 rencontres avec les Aigles (0,94 point par match) évoluera aux Vernets jusqu’en 2025. A plus court terme, son apport sera d’autant plus précieux qu'il doit à nouveau assumer le rôle de patron de la défense en l’absence de Theodor Lennström.
Lausanne (4e/+2)
Les Vaudois ont trouvé leur second souffle après un bon début de saison suivi d’une période creuse. Ils campent désormais sur 9 succès en 11 parties et sont tout simplement la meilleure équipe de NL sur cette quinzaine avec 2,5 points par rencontre. Les Lions peuvent aussi compter sur deux attaquants inarrêtables actuellement avec Antti Suomela (8 pts en 6 matches) et Jiri Sekac (7), tout en encaissant très peu (1,7 but accordé par sortie).
La raison de cette solidité défensive se trouve devant le filet. Si Kevin Pasche continue de marcher sur l’eau (93,9% d’arrêts en 3 apparitions ces deux semaines), Ivars Punnenovs a également retrouvé son niveau avec un premier blanchissage et une excellente moyenne de 94,8% sur la même période. "C’est un peu au jour le jour, on est confiants de pouvoir lancer deux gardiens chaque soir", se réjouit Cristobal Huet. Responsable des portiers lausannois, le binational franco-suisse reconnaît toutefois que "quand Connor Hughes va revenir, on aura un problème de luxe". De quoi envisager la suite avec un certain optimisme.
Bastien Trottet - @BastienTrottet
Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère). Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.
L'info de la quinzaine: Gerd Zenhäusern nouveau directeur sportif de Fribourg
Au terme d’un processus très ouvert entamé après l’élimination brutale en pré-playoffs, Fribourg a décidé de confier le rôle de directeur sportif à Gerd Zenhäusern dès le 1 mars. Le Valaisan de 51 ans, actuel assistant de Christian Dubé dans ce rôle, a rejoint Saint-Léonard en 2014, exerçant tout d’abord comme entraîneur principal puis comme responsable de la formation. Un changement dans la continuité qui valide aussi l’excellent travail effectué par la direction sportive des Dragons ces dernières années.
Le chiffre à retenir:
67
Cette saison, il aura fallu attendre 67 jours depuis le premier lâcher de puck pour qu’un premier entraîneur ne doive laisser sa place. C’est Kloten qui a été le plus prompt à activer le siège éjectable en remerciant Gerry Fleming le 19 novembre après un début de campagne catastrophique. Comparée aux 3 saisons précédentes, cette durée s’avère similaire à celles du licenciement de Pat Emond par Genève en 2021-2022 (64 jours) et de la démission de Don Nachbaur de Berne en 2020-2021 (60 jours). Lors du dernier exercice, Lugano n’avait par contre tenu que 30 jours avant de remplacer Chris McSorley par Luca Gianninazzi.
Le joueur marquant: Benjamin Conz
Après 7 saisons en Léventine, Benjamin Conz va retourner dans son Jura natal dès la saison prochaine. Le portier né à Saint-Ursanne a en effet signé jusqu’en 2026 à Ajoie, où il a en partie été formé, en remplacement de Tim Wolf. Âgé de 32 ans, "King Conz" a largement contribué à la bonne forme d’Ambri cette saison avec 2,2 buts encaissés par 60 minutes seulement et une moyenne de 92,7% d’arrêts en 11 matches. Le HCA sera son 6e club de NL après Genève, Langnau, Lugano, Fribourg et donc Ambri. Il retrouvera à Porrentruy un certain Damiano Ciaccio, avec qui il avait partagé le filet biancoblù entre 2020 et 2022.