Publié

Attilio Biasca: "Porter le maillot de l'équipe de Suisse, c'est un grand honneur"

Attilio Biasca a connu sa 1re sélection avec l'équipe de Suisse "A" contre la Suède. [Claudio Thoma]
Attilio Biasca a connu sa 1re sélection avec l'équipe de Suisse "A" contre la Suède. - [Claudio Thoma]
Seule surprise de la convocation de Patrick Fischer, le jeune Attilio Biasca a connu jeudi sa 1re sélection avec l'équipe de Suisse pour ce qui est sa première saison chez les professionnels. RTSsport.ch est allé à la rencontre du Zougois de 20 ans, qui ne s'attendait pas du tout à disputer les Swiss Ice Hockey Games à Zurich cette semaine.

Pur produit du EV Zoug, Attilio Biasca a effectué toutes ses classes juniors en Suisse centrale jusqu'à disputer quelques rencontres de Swiss League à seulement 17 ans avec la défunte équipe du EVZ Academy. Il a ensuite traversé l'Atlantique pour aller parfaire sa formation avec les Halifax Mooseheads en LHJMQ.

Membre des "Têtes d'élans" durant 2 saisons et demie, le natif de la Cité du kirsch a disputé 141 parties dans la Ligue québécoise, obtenant un très honorable total de 94 points. Après avoir disputé le Mondial M20 avec la Suisse, dont il était l'un des capitaines, Attilio Biasca est revenu au pays pour se frotter à des adultes.

Il dispute actuellement sa 1re saison en National League, avec son club formateur. Régulièrement aligné en power-play, le Zougois se fait gentiment sa place au sein de l'effectif du EVZ. Ses 10 points en 23 matches et sa progression linéaire lui ont ainsi rapidement ouvert les portes de la sélection helvétique.

RTSsport.ch: Quel est votre sentiment après cette première convocation?

ATTILIO BIASCA: C'est incroyable. Pour moi, chaque fois que tu peux porter le maillot de l'équipe de Suisse, c'est un grand honneur. Mais c'est aussi beaucoup de fierté, parce que c'est une super équipe. C'est génial d'être ici.

Quand j'ai reconnu la voix de Patrick Fischer au téléphone, j'étais très surpris

Attilio Biasca

RTSsport.ch: Avez-vous été surpris d'être convoqué?

ATTILIO BIASCA: Oui, c'était une véritable surprise pour moi. Quand Patrick Fischer m'a appelé, je n'avais pas son numéro, donc je ne savais pas que c'était lui qui m'appelait. Quand j'ai reconnu sa voix, j'étais très surpris.

Attilio Biasca a déjà inscrit 6 buts avec Zoug cette saison. [Philipp Schmidli]
Attilio Biasca a déjà inscrit 6 buts avec Zoug cette saison. [Philipp Schmidli]

RTSsport.ch: C'est votre première saison chez les professionnels et vous êtes déjà appelé en équipe nationale. Est-ce que cela vous met une pression supplémentaire?

ATTILIO BIASCA: Je pense que tout le monde a de la pression, mais au final, ce qui prime, c'est de prendre du plaisir sur la glace. Pour moi, cela sera facile d'apprécier cette semaine, parce que cette opportunité pourrait aussi ne pas se représenter à l'avenir. En sachant cela, je veux en profiter à fond.

RTSsport.ch: Vous réalisez une bonne première saison avec Zoug. C'est aussi votre sentiment?

ATTILIO BIASCA: Oui, c'est aussi mon impression. J'ai bien sûr encore beaucoup de choses à apprendre, mais je suis très content jusqu'à présent. J'ai beaucoup de plaisir et c'est toujours génial d'apprendre des choses. Je suis aussi conscient qu'il me reste encore beaucoup de paliers à franchir.

Attilio Biasca était le capitaine de l'équipe de Suisse M20 lors du dernier Mondial à Edmonton. [Darren Calabrese]
Attilio Biasca était le capitaine de l'équipe de Suisse M20 lors du dernier Mondial à Edmonton. [Darren Calabrese]

RTSsport.ch: Quelle importance a eu votre expérience en Amérique du Nord dans votre développement?

ATTILIO BIASCA: C'était une excellente expérience. La glace est plus petite là-bas, le jeu va donc beaucoup plus vite et il y a plus de contacts. Cela m'aide clairement à tenir le coup physiquement maintenant que je joue contre des professionnels, qui sont plus grands et plus lourds. C'était aussi une super expérience en dehors de la glace, notamment pour la langue. C'était une période très agréable.

J'essaie de jouer un jeu très rapide et d'avoir beaucoup d'impact, avant tout offensif

Attilio Biasca

RTSsport.ch: Comment décririez-vous le type de joueur que vous êtes?

ATTILIO BIASCA: J'essaie de jouer un jeu très rapide et d'avoir beaucoup d'impact, avant tout offensif. Je cherche toujours une bonne passe, mais si j'ai une possibilité de tirer, je peux aussi marquer. Je suis donc un joueur principalement offensif.

Zurich, Bastien Trottet - @BastienTrottet

Publié

Se donner à fond sans se prendre la tête

RTSsport.ch: Vous allez affronter de nombreuses stars lors de ce tournoi. Comment le vivez-vous?

ATTILIO BIASCA: Je sais que le niveau sera très élevé, mais je ne me prends pas trop la tête. Je reste dans le moment présent et je vais simplement tout donner pour le pays. C'est évidemment un grand défi, mais se mesurer aux meilleurs, c'est ce que j'aime dans le hockey et ce sera le cas cette semaine.

RTSsport.ch: Quel rôle Patrick Fischer a-t-il décidé de vous confier?

ATTILIO BIASCA: Nous n'avons pas spécialement discuté d'un rôle, mais simplement du fait que je suis là pour apprendre et apprécier le moment sans trop me mettre la pression. Cela montre aussi que la Fédération mise vraiment sur les jeunes. C'est super d'avoir cette chance et je veux la saisir.

La carrière d'Attilio Biasca en bref

Né le: 18.03.2003 (20 ans)

Taille / poids: 185 cm / 88 kg

Poste: attaquant (centre/ailier gauche)

Clubs: Zoug Academy (2020-2021), Halifax Mooseheads (2020-2023), EV Zoug (depuis 2023)

Divers: sous contrat avec Zoug jusqu'en 2025. Capitaine de la Suisse M20 lors du dernier Mondial.

La sélection suisse

Gardiens (2): Leonardo Genoni (Zoug), Joren van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (10): David Aebischer (Rapperswil), Tim Berni (Genève), Michael Fora (Davos), Lukas Frick (Lausanne), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Fabian Heldner (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich).

Attaquants (14): Sven Andrighetto (Zurich), Christoph Bertschy (Fribourg), Attilio Biasca (Zoug), Enzo Corvi (Davos), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Ken Jäger (Lausanne), Mike Künzle (Bienne), Denis Malgin (Zurich), Tyler Moy (Rapperswil), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Tristan Scherwey (Berne), Calvin Thürkauf (Lugano).

Sélectionneur: Patrick Fischer.