Tristan Scherwey veut "réaliser un truc spécial" avec l'équipe de Suisse
Tristan Scherwey est devenu avec le temps une figure marquante du hockey suisse. Décrié à ses débuts pour quelques écarts de jeunesse, le natif de Flamatt s'est construit petit-à-petit une carrière et un palmarès dignes d'éloges. Champion de Suisse à 5 reprises avec Berne (2010, 2013, 2016, 2017 et 2019) et double vainqueur de la Coupe de Suisse (2015 et 2021), il compte en outre 94 sélections avec l'équipe de Suisse.
Médaillé d'argent à Copenhague en 2018, le Fribourgeois apporte une énergie importante dans le jeu prôné par Patrick Fischer. A 32 ans, le Bernois d'adoption (il évolue dans la capitale depuis 2007) a encore de grandes ambitions au niveau international. Lucide, il reconnaît volontiers que la Suisse a déçu ces dernières années et que les Helvètes possèdent un potentiel supérieur à leurs résultats. En club également, il savoure que le "SCB" soit revenu à un niveau qui correspond mieux à ses standards après des années plus compliquées.
RTSsport.ch: Vous êtes de retour en équipe de Suisse après un an d'absence. Comment vous sentez-vous?
TRISTAN SCHERWEY: Je suis très reconnaissant d'être de retour, parce que cela fait un petit moment que je n'étais pas revenu. J'aurais eu l'opportunité de jouer au mois de novembre, mais j'ai eu une petite blessure, donc il a été décidé d'utiliser la pause internationale pour récupérer. Je me réjouis de disputer ce tournoi à domicile devant notre public. Il y a eu beaucoup de critiques après le premier tournoi en Finlande. C'est à nous de remettre les choses en place à la maison.
RTSsport.ch: Qu'est-ce que représente l'équipe de Suisse dans votre carrière?
TRISTAN SCHERWEY: C'est sûr que c'est spécial. Venir en sélection permet d'avoir un changement dans le quotidien. Tu vois d'autres joueurs, tu fréquentes d'autres personnes et je pense que de temps à autres, un petit changement fait du bien. J'ai la chance de faire partie de l'équipe depuis maintenant quelques années et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. C'est aussi une récompense pour le boulot effectué durant la saison.
L'équipe de Suisse a déçu ces dernières années
RTSsport.ch: Quels sont vos objectifs avec l'équipe de Suisse à l'avenir?
TRISTAN SCHERWEY: Je pense que la Suisse a déçu ces dernières années. Les gens savent qu'il y avait mieux à faire. J'ai pu vivre une médaille d'argent à Copenhague en 2018 et, depuis là, c'était plutôt de la déception. Ma plus grande motivation est d'amener les performances que je réalise en club pour me faire ma place en équipe nationale et d'être sur la glace pour les Championnats du monde. Mon objectif le plus élevé est de réaliser un truc spécial avec l'équipe. On sait que la Suisse en est capable.
RTSsport.ch: Votre équipe de Berne va mieux cette saison. Comment vivez-vous cet exercice?
TRISTAN SCHERWEY: Très bien. Le changement d'entraîneur à l'intersaison a amené beaucoup d'intelligence, de savoir-faire et une philosophie claire. A Berne, nous avons besoin d'avoir chaque joueur capable de faire ce que l'entraîneur demande et de mettre son ego de côté. C'est ce qui fait que nous sommes dans le top-6 pour le moment. Nous avons réalisé un bon début de championnat, puis nous avons connu une petite baisse de régime. Le classement est très serré et c'est ce qui le rend si intéressant. On voit qu'à tout moment, si on se relâche, on perd le fil. Nous avons retrouvé ce défi motivant de jouer le haut du tableau avec les grosses équipes. J'espère que cela va continuer ainsi.
Zurich, Bastien Trottet - @BastienTrottet
La carrière de Tristan Scherwey en bref
Né le: 07.05.1991 (32 ans)
Taille / poids: 176 cm / 85 kg
Poste: attaquant (ailier)
Clubs: Young Sprinters Neuchâtel (2008-2009), CP Berne (depuis 2009).
Divers: formé à Fribourg jusqu'en 2007. International suisse depuis la saison 2012-2013 (94 sélections, 4 participations aux Mondiaux et 1 aux JO en 2018). Sous contrat avec Berne jusqu'en 2027.
La sélection suisse
Gardiens (2): Leonardo Genoni (Zoug), Joren van Pottelberghe (Bienne).
Défenseurs (10): David Aebischer (Rapperswil), Tim Berni (Genève), Michael Fora (Davos), Lukas Frick (Lausanne), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Fabian Heldner (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich).
Attaquants (14): Sven Andrighetto (Zurich), Christoph Bertschy (Fribourg), Attilio Biasca (Zoug), Enzo Corvi (Davos), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Ken Jäger (Lausanne), Mike Künzle (Bienne), Denis Malgin (Zurich), Tyler Moy (Rapperswil), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Tristan Scherwey (Berne), Calvin Thürkauf (Lugano).
Sélectionneur: Patrick Fischer.