Publié

David Aebischer: "C'est un peu bizarre d'arriver en cours de semaine"

David Aebischer a connu ses premières sélections en équipe de Suisse lors du tournoi à Malmö en février. [Maxim Thore]
David Aebischer a connu ses premières sélections en équipe de Suisse lors du tournoi à Malmö en février. - [Maxim Thore]
Il était indésirable à Fribourg, le voici désormais international suisse et futur pilier de Lugano. David Aebischer a connu une progression fulgurante durant les 3 dernières années, au point que sa sélection pour les Swiss Ice Hockey Games a sonné comme une évidence. Arrivé à Zurich en cours de semaine après avoir disputé la Ligue des champions avec Rapperswil, le Fribourgeois de 23 ans est revenu pour RTSsport.ch sur sa saison pour le moins particulière.

S'il porte un nom qui rappelle de glorieux souvenirs à toute une génération de hockeyeurs helvétiques, David Aebischer se démarque toujours plus de son glorieux aîné (et homonyme), avec qui il ne partage aucun lien de parenté. Ce défenseur de 23 ans dispute sa 3e saison du côté de Rapperswil, où il a franchi les étapes jusqu'à porter le maillot de Top-Scorer et décrocher un contrat de 5 ans avec Lugano dès la saison prochaine.

Le Fribourgeois a été convoqué pour la première fois en équipe de Suisse en février dernier pour l'étape suédoise de l'Euro Hockey Tour. Comptant désormais 8 sélections à son actif, le natif de Heitenried figure parmi les plus sûrs espoirs de la sélection à croix blanche et sa présence à Zurich parmi les meilleurs joueurs du pays en atteste.

Les émotions étaient au plus bas après la défaite en CHL, mais quand tu arrives en équipe de Suisse, tu essaies de tourner la page

David Aebischer

RTSsport.ch: Vous étiez engagé mardi en Ligue des champions avec Rapperswil en Tchéquie, tout comme Tim Berni et Tanner Richard avec Genève en Suède, avant de rejoindre l'équipe de Suisse. Comment gérez-vous cette semaine?

DAVID AEBISCHER: C'est tout nouveau aussi pour moi, donc j'essaie de vivre au jour le jour. Les émotions font les montagnes russes parce que, même si la CHL est un peu moins connue, c'est toujours l'occasion de remporter un trophée, donc c'était important pour nous. On a perdu et les émotions étaient au plus bas, mais quand tu arrives en équipe de Suisse, tu dois tourner la page, repartir à zéro, te montrer et surtout jouer ton jeu du mieux possible. C'est un peu bizarre d'arriver au milieu de la semaine, mais j'ai été bien intégré. Je connais déjà un peu le staff et les joueurs, ça aide.

RTSsport.ch: Il y a sans doute aussi de la fatigue à prendre en compte. Un arrangement a-t-il été discuté avec Patrick Fischer?

DAVID AEBISCHER: Pas particulièrement. Nous n'avons pas joué le match de jeudi, ce qui était logique vu le trajet qu'on devait faire avec l'avion et tout. C'est prévu qu'on joue les deux matches du week-end et on va essayer de tout donner.

David Aebischer réalise une bonne saison avec Rapperswil, malgré les difficultés de son club. [Pascal Muller]
David Aebischer réalise une bonne saison avec Rapperswil, malgré les difficultés de son club. [Pascal Muller]

RTSsport.ch: Vous réalisez une belle saison sur le plan personnel. C'est aussi votre avis?

DAVID AEBISCHER: Personnellement cela va pas mal, mais quand tu joues dans un club, tu veux que l'équipe gagne et c'est malheureusement un peu plus compliqué pour nous cette année. Les émotions sont donc un peu partagées. Ce n'est pas une saison facile, mais tu apprends souvent plus dans cette situation. Ce n'est pas agréable, mais tu apprends toujours, donc tu prends tout ce que tu peux. Et cette année, j'apprends beaucoup.

Je ne pensais pas que des clubs viendraient avec d'aussi longs contrats

David Aebischer

RTSsport.ch: Vous vous êtes engagé pour 5 ans avec Lugano dès la saison prochaine. Pourquoi ce choix?

DAVID AEBISCHER: Il y aurait beaucoup d'éléments à expliquer, mais, en résumé, Rapperswil était une très belle étape dans ma carrière qui m'a beaucoup apporté. Dans ma tête, si je restais, c'était pour une année ou deux au maximum. Honnêtement, je ne pensais pas que des clubs viendraient avec d'aussi longs contrats. Pour un joueur, il faut réfléchir quand tu reçois de telles offres. Tu dois te demander si tu auras cette opportunité le lendemain. Est ce que tu ne seras pas blessé? Il y a tellement de choses qui peuvent arriver dans le hockey que j'ai pesé le pour et le contre et le choix s'est porté sur un club qui a, il est vrai, connu des difficultés, mais qui a un potentiel et qui cherche à reconstruire une grosse équipe. Je souhaitais faire partie d'un processus ambitieux et ils m'ont séduit avec leur projet en me promettant une place importante.

Hockey sur glace [RTS/Jay LOUVION]
Hockey - Swiss Ice Hockey Games: David Aebischer revient sur sa drôle de semaine / Hockey sur glace / 5 min. / le 17 décembre 2023

Zurich, Bastien Trottet - @BastienTrottet

Publié

"Avec Rapperswil, notre manque de constance nous a coûté beaucoup de matches"

RTSsport.ch: Depuis la Suisse romande, il est difficile de comprendre ce qui se passe actuellement à Rapperswil, qui est seulement 13e de National League. Comment l'expliquez- vous?

DAVID AEBISCHER: C'est une bonne question. On a presque la même équipe et les autres se sont tous renforcés. Je ne pense pas que l'on joue toujours mal, c'est juste qu'il y a des petits détails qui nous manquent. Des fois, on commet de petites erreurs d'inattention ou de concentration, ou on prend de mauvaises pénalités. Dans un championnat de si bon niveau, cela se paie cash. Notre manque de constance nous a coûté beaucoup de matches. Je pense que c'est l'une des clés qui expliquent pourquoi cela fonctionne moins bien cette année.

La carrière de David Aebischer en bref

Né le: 26.09.2000 (23 ans)

Taille / poids: 180 cm / 83 kg

Poste: défenseur

Clubs: Gatineau Olympiques (2018-2020), HC Fribourg-Gottéron (2020-2021), SC Rapperswil-Jona (depuis 2021).

Divers: formé à Fribourg jusqu'en 2018. International suisse depuis la saison 2022-2023 (8 sélections). Sous contrat avec Lugano à partir de 2024 et jusqu'en 2029.

La sélection suisse

Gardiens (2): Leonardo Genoni (Zoug), Joren van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (10): David Aebischer (Rapperswil), Tim Berni (Genève), Michael Fora (Davos), Lukas Frick (Lausanne), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Fabian Heldner (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich).

Attaquants (14): Sven Andrighetto (Zurich), Christoph Bertschy (Fribourg), Attilio Biasca (Zoug), Enzo Corvi (Davos), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Ken Jäger (Lausanne), Mike Künzle (Bienne), Denis Malgin (Zurich), Tyler Moy (Rapperswil), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Tristan Scherwey (Berne), Calvin Thürkauf (Lugano).

Sélectionneur: Patrick Fischer.