Publié

La quinzaine des Romands #6

Ça rigole actuellement pour Genève, qui reste sur 3 succès consécutifs en championnat. [Walter Bieri]
Ça rigole actuellement pour Genève, qui reste sur 3 succès consécutifs en championnat. - [Walter Bieri]
Le mois de décembre s'avère toujours délicat pour les équipes de National League, puisqu'il comporte deux pauses et des semaines de compétition particulièrement chargées. Toutes les équipes étant en action ce soir, l'occasion est idéale pour faire le point sur les sujets chauds des 5 clubs romands dans ce 6e épisode de la "quinzaine des Romands".

Ajoie (14e/-)

A moins d’enchaîner rapidement une série de victoires, les Jurassiens sont désormais pratiquement assurés de disputer le playout en fin de saison. Avec un seul succès glané en 9 rencontres entre les pauses internationales de novembre et de décembre, les Ajoulots ont complètement dévissé au classement malgré leur bon début d’exercice. S’ils ont certes des matches en retard sur leurs concurrents directs, le passif de 14 points sur Kloten (12e) s’apparente à un gouffre impossible à combler. Les 11 unités de retard sur un Rapperswil (13e) où les étrangers cumulent les blessures de longue durée semble maintenant être la seule cible réaliste pour les Bruntrutains.

Ceux-ci auront pour cela bien besoin de leur capitaine Phil-Michaël Devos. Le Québécois de 33 ans a enfin retrouvé le chemin des filets après une disette de 11 mois et 36 matches. Ce but est également tombé 1 an exactement après l’avant-dernier (le 10 décembre 2022 à Bienne). Autant dire que le Canadien souhaitera oublier au plus vite son année 2023.

Bienne (11e/+1)

Nous évoquions lors du dernier épisode le besoin d’une série de victoires pour le EHCB. C’est désormais une réalité, puisque les Biennois restent sur 3 succès en prolongation, dont un précieux contre Rapperswil. Ces résultats positifs portent la marque d’un homme: le Finlandais Toni Rajala, à chaque fois décisif au-delà du temps réglementaire (2 buts et 1 assist, qui portent son total à 3 buts et 1 assist cette saison dans cet exercice). Les prolongations sont en outre devenues un atout pour les Seelandais, qui ont remporté les 5 dernières qu’ils ont disputées.

Si Bienne va mieux, l’embellie s’explique simplement, puisque l’infirmerie s’est vidée depuis début décembre. L’entraîneur Petri Matikainen dispose en effet enfin d’un effectif pratiquement au complet, seul le défenseur Alexandr Yakovenko manquant encore à l’appel. Les lignes offensives retrouvent ainsi une allure qui correspond mieux au rang du club seelandais, avec notamment le retour de la "H2O" et du trio Rajala-Sallinen-Kessler. L’heure du renouveau a-t-elle sonné?

Fribourg (3e/-)

Après une phase compliquée en novembre, les Dragons ont trouvé un second souffle depuis début décembre. Fribourg a en effet décroché 3 victoires et 10 points en 4 matches, lui permettant de consolider sa place sur le podium (6 unités d’avance sur Lausanne). Autre motif de satisfaction, 2024 ne sera toujours pas l’année de la retraite de Julien Sprunger. L’emblématique capitaine a en effet prolongé son aventure pour une saison supplémentaire. A bientôt 38 ans, il disputera ainsi un 22e exercice complet avec les Dragons et pourrait s’approcher de la barre des 1'100 matches en NL que seuls 4 joueurs ont dépassée avant lui.

Le couperet est en revanche tombé pour Andrei Bykov. La Liberté annonce en effet que le Fribourgeois de 35 ans ne se verra pas offrir de nouveau contrat à l’issue de sa 18e saison sous le maillot du HCFG. Le binational helvético-russe devrait donc voir son compteur personnel s’arrêter aux alentours de 850 rencontres pour les Dragons. Il reste encore à déterminer s’il continuera sa carrière ailleurs ou s’il tirera définitivement la prise du hockey sur glace.

Genève (7e/+1)

Et si la victoire contre Växjo en Ligue des champions avait définitivement lancé la saison des Aigles? Véritable match-référence, la performance réalisée contre le champion de Suède a transfiguré les Servettiens, qui sont enfin parvenus à évoluer durant 60 minutes au même niveau. Ils ont aussi réappris à gagner à domicile en championnat, ce qui leur a permis de décrocher 3 succès consécutifs pour la première fois depuis 2 mois et ce, malgré les blessures simultanées de Gauthier Descloux et Robert Mayer.

Marc Gautschi a immédiatement réagi en engageant le Finlandais Jussi Olkinuora jusqu’à la fin de la saison. Genève se retrouve ainsi avec trois gardiens no1 dans son effectif, mais aussi avec 7 étrangers à disposition. Si l’éphémère employé du HC Bienne est un indéniable renfort, le pari est particulièrement risqué puisqu’il impliquera à chacune de ses titularisations d’envoyer en tribunes un gardien international et un étranger d’un gros calibre. Ce choix pourrait-il être avant tout dicté par la volonté d’un succès européen?

Lausanne (4e/-)

Les Lions continuent leur chemin sans faire de bruit, ce qui est en soi une bonne nouvelle après le tumulte vécu ces dernières années. Les Vaudois ont tenu une moyenne de 1,4 point par match durant cette quinzaine et restent solidement accrochés au top-6 (9 points d’avance sur la barre). Leur top-scorer Antti Suomela carbure toujours autant (1,2 point par rencontre en décembre), tandis que Jason Fuchs et Damien Riat (3 buts et 2 assists chacun) traversent eux aussi une bonne phase.

Alors que la blessure de Connor Hughes se prolonge (il ne jouera pas avant le mois de janvier), tant Ivars Punnenovs (91,1% d’arrêts) que Kevin Pasche (91,2%) ont livré la marchandise devant les filets durant cette quinzaine. Le jeune portier vaudois compte désormais plus de matches que le Canado-Suisse (11 contre 9) et des statistiques très similaires (1,9 but encaissé par 60 minutes et plus de 93% d’arrêts de moyenne). Le temps passe et Kevin Pasche semble petit-à-petit confirmer qu’il possède, à 20 ans seulement, toutes les qualités pour s’établir en NL à l’avenir.

Bastien Trottet - @BastienTrottet

Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.

Publié

L'info de la quinzaine: Lugano privé de Daniel Carr et Markus Granlund

Lugano a connu un double coup du sort avant la pause internationale. Les Bianconeri (6es) ont perdu deux de leurs joueurs majeurs pour plusieurs mois. Ainsi, le Canadien Daniel Carr, 3e meilleur compteur de NL avec 33 points en 27 matches, souffre d’un adducteur et ne rechaussera pas les patins avant mi-février. Quant au Finlandais Markus Granlund, auteur de 16 points en 20 parties, il est touché au genou et sa saison est d’ores et déjà terminée. Une tuile qui a conduit les Tessinois à aligner le défenseur Joey LaLeggia en attaque lors des deux derniers matches, avec une certaine réussite (4 points).

Markus Granlund (à gauche) et Daniel Carr n'auront plus l'occasion de célébrer de but ensemble cette saison. [Marusca Rezzonico]
Markus Granlund (à gauche) et Daniel Carr n'auront plus l'occasion de célébrer de but ensemble cette saison. [Marusca Rezzonico]

Le chiffre à retenir:

5

Le Tchèque Martin Frk a été suspendu pour 5 rencontres pour un coup de patin au visage du Lausannois Lawrence Pilut alors qu’il se trouvait en déséquilibre contre la bande. Une décision qui a de quoi laisser perplexe. En effet, soit il s’agit d’un accident, auquel cas il serait injuste de sanctionner l’attaquant de Rapperswil, soit son mouvement est volontaire et ce geste extrêmement dangereux devrait être réprimé avec beaucoup plus de sévérité. L’intention n’ayant pas pu être établie avec certitude, le juge unique a décidé d’une sanction intermédiaire qui sonne comme un aveu d’impuissance.

Martin Frk (en blanc) était en plein déséquilibre lorsqu'il a touché Lawrence Pilut au visage avec son patin. [Cyril Zingaro]
Martin Frk (en blanc) était en plein déséquilibre lorsqu'il a touché Lawrence Pilut au visage avec son patin. [Cyril Zingaro]

Le joueur marquant: Aleksi Heponiemi

C’est ce qu’on appelle un retour fracassant! Absent depuis début septembre en raison d’une blessure à un genou, Aleksi Heponiemi a disputé ses premières minutes en NL contre Rapperswil. Le Finlandais de 24 ans a immédiatement fait chavirer le public biennois en marquant sur son premier shift et en passant proche de récidiver dès l’entame du 2e tiers, à chaque fois sur un service de Luca Cunti. Si leur association semble prometteuse, le natif de Tampere, plutôt connu pour être un passeur, a obtenu sa première mention d’aide sur le but en prolongation de Toni Rajala. De bon augure pour la suite.

Aleksi Heponiemi (à droite) a réussi des débuts en fanfare avec Bienne. [Urs Lindt]
Aleksi Heponiemi (à droite) a réussi des débuts en fanfare avec Bienne. [Urs Lindt]
Classement Matches Diff. Buts Points
1. Zurich 52 167 : 110 109
2. Fribourg 52 175 : 124 102
3. Lausanne 52 158 : 126 91
4. Zoug 52 161 : 135 87
5. Berne 52 145 : 144 85
6. Davos 52 156 : 126 85
7. Lugano 52 162 : 151 79
8. Ambri 52 153 : 151 79
9. Bienne 52 139 : 140 74
10. Genève 52 140 : 155 74
11. Langnau 52 123 : 159 71
12. Rapperswil 52 126 : 151 65
13. Kloten 52 108 : 177 52
14. Ajoie 52 111 : 175 39