La formation dirigée par Josh Holden inscrit son nom pour la 16e fois au palmarès d’un tournoi historique. Elle égale ainsi le Team Canada, éliminé la veille par Pardubice au terme d’une demi-finale renversante.
Incapable de gagner 3 matches de rang en championnat cette saison, le HC Davos a témoigné de ressources insoupçonnées lors de cette Coupe Spengler. Sa remontée en phase de poules contre le Team Canada et sa victoire sur le fil en demi-finale face à Frolunda ont précédé une finale que l’on doit qualifier de "maîtrisée" contre les Tchèques.
Des renforts efficaces
Les renforts de Henrik Haapala (Lausanne), de Jesper Olofsson (Bienne) et de Calle Andersson (Lugano) ont bien sûr permis à Josh Holden de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre qu’en championnat. Avec ce trio, le HCD était vraiment armé pour fêter dignement les 100 ans de cette Coupe Spengler et pour mettre fin à une interminable attente de 12 ans.
Mené 2-0, Pardubice a inscrit deux buts en l’espace seulement de 13’’ pour relancer cette finale. Mais Klas Dahlbeck devait redonner l’avantage aux Grisons à 62’’ de la fin de ce tiers intermédiaire complètement fou. 31’’ seulement après le début de l’ultime période, Dennis Rasmussen signait le 4-2 pour classer l’affaire.
Rasmussen en feu
Avec ses 5 buts et ses 2 assists, le Suédois a été le grand homme de tournoi. Ses statistiques lors de cette Coupe Spengler tranchent vraiment avec celles en championnat avec seulement 3 buts en 28 matches... Également crédité de 7 points, Henrik Haapala aura quant à lui, réussi une pige magistrale avant de rentrer à Lausanne.
ats/nm
Josh Holden passe ses nerfs sur Tomas Jurco
Le coach davosien Josh Holden a empoigné et secoué son joueur Tomas Jurco lors de son retour sur le banc en première période.