Modifié

Miranda taille patron, Fontaine digne de McDavid et le 1er but de Chanton

Marco Miranda [Salvatore Di Nolfi]
Marco Miranda (au centre) célèbre son but du 1-0. - [Salvatore Di Nolfi]
Genève
2 - 2
Lukko Rauma
Devant 4371 spectateurs, GE-Servette n'a pas pu faire mieux qu'un nul 2-2 à domicile contre Lukko Rauma lors des demi-finales aller de la Ligue des champions. Alessio Bertaggia, qui a manqué une énorme occasion à 5 minutes du terme, aurait pu, dû, offrir la victoire aux Grenat...

1RE ETOILE: MARCO MIRANDA

L'attaquant zurichois a ouvert la marque contre le cours du jeu, à la 9e minute. GE-Servette avait en effet connu une entame pour le moins compliquée, avec notamment 2 infériorités numériques à gérer, le portier Jussi Olkinuora subissant un véritable siège devant sa cage. Mais l'international a bien débordé sur la gauche pour tromper le gardien de Lukko Rauma Daniel Lebedeff. En outre, l'ex-joueur des ZSC Lions s'est aussi mué en passeur sur le 2-2 signé Chanton. Ajoutez à cela un bilan de +1 et vous avouerez que l'ailier gauche du 3e bloc des Aigles a livré un match proche de la perfection.

2E ETOILE: GABRIEL FONTAINE

L'attaquant de Lukko Rauma a réussi un bijou sur le 1-2, signant une action digne de Connor McDavid. Dont il étudie d'ailleurs régulièrement les gestes en vidéo, selon ses propres dires (cf. encadrés). Le Québécois de 26 ans repêché par les New York Rangers en 2016 rêve toujours de NHL, une ligue où il n'a jamais joué. Son but, ce soir, en était en tous les cas digne.

3E ETOILE: GIANCARLO CHANTON

Bien servi par Miranda, le défenseur a allumé la lampe à la mi-match pour permettre aux Grenat de revenir à 2-2. Pour l'occasion, le Bâlois de 21 ans, arrivé au bout du lac en 2021, a tout simplement inscrit son 1er but pour GE-Servette chez les pros. Et ce lors d'une demi-finale de Ligue des champions, excusez du peu.

>> A lire aussi : tout reste à faire pour Genève-Servette

De Genève, Michaël Taillard

Publié Modifié

Vatanen: "c'était serré, mais tout est possible dans une semaine"

SAMI VATANEN (défenseur de GE-Servette): "Avant cette saison, ça faisait un bail que je n'avais pas affronté une équipe finlandaise. Cela m'a donc fait plaisir de jouer contre Lukko Rauma. C'était un beau match, on a vu qu'ils jouent un hockey très organisé. C'était serré. On aurait préféré gagner devant nos fans. Mais il reste désormais 60 minutes à jouer la semaine prochaine, et tout est possible. Là-bas, la patinoire qui nous attend est un peu plus petite que ce qu'on a l'habitude de voir en Suisse. Mais nous serons prêts".

GIANCARLO CHANTON (défenseur de GE-Servette): "Mon but? Sakari Manninen a bien masqué le gardien adverse, et c'est allé au fond. Lukko Rauma joue avec beaucoup de vitesse sur les côtés, ce n'est pas un style auquel nous sommes habitués. Ils mettent beaucoup de pucks en direction du but. Nous avons parfois manqué de concentration et c'est ce qui nous a coûté le 2-2. C'était une partie très tactique, où il s'agissait de ne pas faire d'erreur. Il faudra commencer le match retour en étant solide défensivement et exploiter nos occasions".

Fontaine: "j'ai essayé d'imiter McDavid"

GABRIEL FONTAINE (attaquant de Lukko Rauma): "J'observe beaucoup les joueurs de NHL, et j'ai essayé d'imiter une action que ferait typiquement un Connor McDavid (réd: superstar d'Edmonton). J'ai donc pris ma chance et ça a fonctionné. C'est la première fois que j'y parviens en match! Comme on avait déjà affronté Genève en phase préliminaire (réd: succès finlandais 3-2), on savait à quoi s'attendre, notamment avec leurs stars finlandaises. On a utilisé notre vitesse. On espère gagner le match décisif à la maison, avec un public aussi enthousiaste que celui de ce soir. Sur notre glace plus petite, ils auront moins de temps pour faire leurs petits jeux."

Demi-finales (09/16.01)