Ajoie (14e/-)
Les Jurassiens s’accrochent tant et plus cette saison, mais sont souvent mal payés. Ils ont très souvent mené au score durant leurs 5 derniers matches (54% du temps), mais n’ont remporté que 2 victoires et 5 points. Pire, ils ont compté à 3 reprises au moins 2 buts d’avance, pour un seul succès, une victoire 5-1 contre Langnau mettant fin à une série de 13 rencontres et 2 mois sans récolter l’intégralité de la mise.
D’un côté, Ajoie semble donc en progression car il parvient désormais régulièrement à mener au score, mais de l’autre, son incapacité à tenir un avantage lui coûte cher. Les 5 minutes de panique qui ont suivi l’égalisation biennoise samedi en sont le parfait exemple, puisque les Bruntrutains, qui disputaient jusque-là un bon match, ont soudainement perdu le fil de leur hockey et concédé 2 buts supplémentaires qui se sont avérés rédhibitoires. Le HCA reste à 9 points de la 13e place, mais celle-ci est maintenant occupée par un Kloten en totale perdition qui compte 3 parties de plus. Un motif d’espoir pour les Ajoulots?
Bienne (10e/+1)
Les Seelandais sont de retour! Avec une série de 6 victoires sur leurs 8 dernières sorties, ils ont non seulement réintégré le top-10, mais peuvent même raisonnablement viser le top-8, puisque Lugano n’est "qu’à" 6 points. Les revenants Aleksi Heponiemi (1 point par match) et Fabio Hofer (0,8) ont transformé Bienne, dont l’effectif s’aligne pratiquement au complet. Mais malgré cette période très positive, des questions entourent toujours la gestion d’équipe de l’entraîneur Petri Matikainen.
Des joueurs comme Luca Hischier, Mike Künzle ou Noah Delémont sont en effet régulièrement envoyés en tribunes, tandis que le gardien Joren van Pottelberghe n’a disputé que 2 rencontres de NL depuis le 28 octobre. Quant au décevant attaquant letton Rihards Bukarts, il n’a pas inscrit le moindre point lors des 2 derniers mois et ne semble plus entrer dans les plans de son entraîneur. Le technicien finlandais a même choisi de titulariser le jeune Liekit Reichle à sa place contre Ajoie et de n’aligner que 5 étrangers. Des choix payants… pour l’instant du moins.
Fribourg (2e/+1)
Les Dragons continuent leur saison digne d’éloges. Fribourg a décroché 8 succès sur ses 10 dernières parties et concurrence frontalement Zoug pour la 2e place au classement. La seule défaite de Gottéron durant cette quinzaine n’a été qu’un court 2-1 sur la glace du leader zurichois. Les Fribourgeois disposent de la 3e attaque de NL (3,3 réussites par match), de la 3e défense (2,4 buts accordés par rencontre), du meilleur box-play (85,6%) et de la meilleure réussite au tir (11,7%). Bref, tout va bien sur les bords de la Sarine.
"On a une première ligne qui est exceptionnelle et qui peut faire la différence à chaque fois qu’elle rentre sur la glace", confirme d’ailleurs Andrei Bykov. Il est vrai que le trio composé de Marcus Sörensen (3 points en 5 rencontres durant cette quinzaine), Lucas Wallmark (2) et Kilian Mottet (2) s’avère l’un des plus redoutables du championnat, même si celui que le binational helvético-russe (4) forme avec Christoph Bertschy (4) et Jacob De la Rose (3) lui a presque volé la vedette depuis début 2024.
Genève (6e/+1)
Les Aigles ont retrouvé leur grinta depuis mi-décembre. Les Servettiens ont décroché 4 victoires consécutives durant cette quinzaine, dont 2 contre des adversaires directs, ce qui leur a permis de retrouver le top-6 pour la première fois depuis 2 mois. Si le vétéran Valtteri Filppula s’est particulièrement mis en évidence (4 points, dont 3 buts), c’est tout le collectif genevois qui a haussé son niveau de jeu ces dernières semaines.
L’arrivée du portier Jussi Olkinuora a en outre transformé la défense des Grenat en une muraille difficile à franchir. En 6 matches de NL, le Finlandais de 33 ans a aligné les prestations de choix tout en rassurant ses coéquipiers avec son calme et son excellent jeu de canne. Ses statistiques de 1,8 but encaissé par 60 minutes et 93,4% d’arrêts se montrent par ailleurs à la hauteur de sa réputation. Avec la longue absence de Daniel Winnik, sa place sur la glace semble garantie sur la durée. Une situation qui pourrait bien frustrer Robert Mayer et Gauthier Descloux, désormais tous deux aptes à jouer.
Lausanne (4e/-)
Tout continue de bien fonctionner pour les Vaudois, sans pour autant faire d’étincelles non plus. Les Lions gagnent environ un match sur deux depuis début décembre (1,6 point de moyenne par rencontre), en général contre une équipe moins bien classée qu’eux et ce, malgré l’absence de leur attaquant tchèque Jiri Sekac, qui devrait revenir au jeu dans le courant du mois de janvier. La seule véritable interrogation qui entoure le vestiaire lausannois concerne les gardiens.
Auteur d’un excellent début de saison, Connor Hughes est enfin revenu au jeu début janvier après 2 mois d’absence, ce qui a eu pour conséquence d’envoyer… Ivars Punnenovs, et non pas Kevin Pasche, en tribunes. Le portier letton, sous contrat jusqu’en 2027 avec le LHC mais en difficulté durant cet exercice, s’est en effet retrouvé surnuméraire à chaque rencontre en 2024, tandis que le jeune Lausannois a été aligné à 2 reprises avec, à nouveau, d’excellentes statistiques (1,5 but encaissé par match et 94% d’arrêts). Comme à Genève, un tel ménage à trois pourra-t-il tenir sur la durée?
Bastien Trottet - @BastienTrottet
Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère). Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.
L'info de la quinzaine: Toni Rajala prolonge de 2 ans à Bienne
L’effectif biennois est appelé à de nombreux changements la saison prochaine avec les départs déjà annoncés de Joren van Pottelberghe, Beat Forster, Yannick Rathgeb, Luca Hischier, Mike Künzle et Tino Kessler. Mais que les fans seelandais se rassurent: un pilier du vestiaire restera encore au minimum jusqu’en 2026: le Finlandais Toni Rajala, qui a prolongé son bail de 2 ans. Avec 346 points en 417 rencontres depuis son arrivée en 2016, l’attaquant de 32 ans est en passe de devenir le 4e meilleur compteur de l’histoire du club et de laisser durablement son empreinte à Bienne.
Le chiffre à retenir:
3
Auteur d’un coup de canne au visage de Jonathan Ang lors d’un moment de friction contre Kloten, Théo Rochette a été suspendu pour 3 rencontres. Une sanction relativement logique qui constitue le premier véritable accroc dans la carrière du Canado-Suisse de 21 ans. Formé à Lausanne, le natif de Neuchâtel dispute actuellement sa première saison chez les professionnels, avec une certaine réussite puisqu’il compte déjà 21 points en 35 matches pour les Lions. De quoi confirmer les grands espoirs qu’avaient suscité ses 294 points en 229 parties avec les Remparts de Québec en LHJMQ.
Le joueur marquant: Christoph Bertschy
Sa réussite avec l’équipe de Suisse en décembre avait mis fin à une disette de 18 matches toutes compétitions confondues. Depuis lors, Christoph Bertschy enchaîne les buts avec une facilité déconcertante. Le natif du Mouret vient en effet d’en inscrire 5 sur ses 4 dernières rencontres avec Fribourg. Comptant 14 buts et 13 assists, l’attaquant de 29 ans pourrait, s’il maintient ce rythme, égaler sa meilleure saison de NL, lorsqu’il avait inscrit 40 points en 51 parties avec Lausanne en 2020-21. Christian Dubé doit se réjouir de l’avoir rapatrié à Saint-Léonard jusqu’en 2029.