Modifié

La quinzaine des Romands #8

Ça rigole depuis quelques semaines au HC Bienne, qui s'est complètement relancé. [Anthony Anex]
Ça rigole depuis quelques semaines au HC Bienne, qui s'est complètement relancé. - [Anthony Anex]
La National League entre dans sa phase décisive avec une douzaine de matches encore à jouer pour chaque équipe. Chacun commence à calculer sa marge sur l'une ou l'autre barre et, à ce petit jeu-là, les Romands sont plutôt bien lotis. Fribourg et Lausanne semblent plutôt tranquilles, Genève est au contact, alors que la situation de Bienne s'améliore et celle d'Ajoie se complique. Les détails dans ce 8e épisode de la "quinzaine des Romands".

Ajoie (14e/-)

Les Jurassiens maintiennent le cap, alors qu’un scénario frustrant pour eux se répète régulièrement: les Bruntrutains font bonne impression dans le jeu et restent systématiquement au contact de leurs adversaires, mais n’en récoltent pas souvent les fruits. Le HCA n’a ainsi perdu qu’une seule fois par plus de 2 buts d’écart sur ses 14 dernières sorties et tourne à une moyenne d’un point par match depuis un mois. Un rythme acceptable pour une lanterne rouge, mais qui ne permet ni de revenir sur Kloten (13e), ni de dépasser le total de la saison passée (48). Ce bilan mitigé qui n’a toutefois pas empêché la direction ajoulote d’activer l’option de son entraîneur Christian Wohlwend pour la saison prochaine.

Deux joueurs ont porté le club à la vouivre à bout de bras ces dernières semaines: les Québécois Daniel Audette et Frédérik Gauthier. L’ancien Lausannois a déjà inscrit 12 points sur 7 parties en 2024, ce qui en fait le joueur le plus prolifique de NL. Quant au natif de Laval, il a enchaîné 6 matches avec au moins un but à son compteur.

Bienne (9e/+1)

Quelle remontée au classement pour les Seelandais! Complètement largués jusqu’à fin novembre, ils sont désormais en position extrêmement favorable pour disputer au minimum les play-in… si ce n’est mieux, puisque le top-6 n’est "qu’à" 5 points. Les Biennois ont obtenu 16 unités sur 21 possibles en 2024 (2,3 points par match) et n’ont guère concédé qu’une courte défaite aux tirs au but sur leurs 6 dernières sorties. De quoi autoriser les espoirs les plus fous pour leurs 13 ultimes rencontres.

Au rayon des bonnes nouvelles, citons également le retour au jeu d’Alexander Yakovenko, qui a poussé le Letton Rihards Bukarts vers la sortie. L’infirmerie biennoise est donc vide pour la première fois de la saison, tandis que l’effectif ne compte maintenant plus que 7 étrangers. Parmi eux, Viktor Lööv a en outre prolongé son contrat jusqu’en 2026, devenant ainsi le troisième défenseur à s’engager dans la durée en 2024 après la signature du prometteur Saint-Gallois Rodwin Dionicio et la prolongation du Jurassien Gaël Christe (tous deux jusqu’en 2027).

Fribourg (2e/-)

Les Dragons connaissent un excellent début d’année, avec une série de 6 victoires qui s’est achevée samedi aux Vernets, le tout en inscrivant en moyenne 4,7 buts par rencontre. Et ce, malgré la longue période de disette que traverse actuellement Chris DiDomenico, qui n’a plus marqué en NL depuis le 1er décembre (13 matches) et qui ne compte qu’un but depuis le 17 novembre (17 matches). D’autres ont pris le relais, à l’instar d’un Christoph Bertschy qui marche sur l’eau en 2024 (9 points dont 6 buts).

De l’aveu même de Christian Dubé, Fribourg est déjà en train de préparer les playoffs. Il est vrai qu’avec 19 points d’avance sur la barre et 12 sur Lausanne (4e), sa place sur le podium est d’ores et déjà assurée. Dans cette optique, les Fribourgeois, qui étaient les derniers à ne compter que 6 étrangers sous contrat, ont engagé le défenseur canadien Thomas Grégoire comme police d’assurance pour les séries finales. Ils pourront en outre compter sur l’expérimenté Cory Emmerton dès l’élimination de Sierre. Des choix judicieux.

Genève (7e/-1)

Les Aigles s’accrochent tant bien que mal au top-6 malgré une aventure en Ligue des champions aussi palpitante qu’énergivore. Entre leurs deux demi-finales, les Grenat ont en effet connu un week-end cauchemardesque en NL avec aucun but inscrit en 120 minutes de jeu. Mais, durant cette quinzaine, les Servettiens ont également trouvé le moyen de battre Fribourg et Lugano en marquant à chaque fois 5 buts. A égalité avec Berne (6e), les champions en titre donnent l’impression de pouvoir terminer la saison régulière tant à la 5e qu’à la 9e place.

Un joueur cristallise cette ambivalence: Teemu Hartikainen. Le Finlandais de 33 ans n’a plus inscrit la moindre réussite à 5 contre 5 depuis le 26 septembre, qui correspond en outre à la dernière fois qu’il a été aligné avec Henrik Haapala, parti à Lausanne. Le natif de Kuopio s’est néanmoins montré décisif à plusieurs reprises et notamment contre Fribourg, avec 3 assists au compteur. Comme pour toute son équipe, chaque sortie est une véritable surprise à déballer.

Lausanne (4e/-)

Les Lions jouent peu, mais ils engrangent des points (2 par match en 2024), ce qui leur permet de ne pas s’inquiéter outre mesure pour leur place dans le top-6. Ils ont en outre enregistré le retour de Michael Raffl, qui était absent depuis le début de la saison. L’Autrichien de 35 ans avait été désigné co-capitaine en compagnie de Joël Genazzi par ses coéquipiers durant l’été. Avec 3 points en 3 matches, il a démontré toute son importance dans le collectif lausannois. La longue blessure de Miikka Salomäki lui assure de plus une place fixe dans l’alignement.

Impossible de parler du LHC sans saluer l’excellent travail abattu par Jason Fuchs depuis le début de l’année. L’ancien Biennois a inscrit 6 buts sur ses 6 dernières apparitions, ce qui porte son total à 12 depuis le début de l’exercice, soit le meilleur de sa carrière. Au sein du club vaudois, seul Tim Bozon a trouvé plus souvent le fond des filets (13), tandis qu’Antti Suomela et Damien Riat comptent aussi 12 réussites. De quoi souligner également la densité de l’effectif lausannois.

Bastien Trottet - @BastienTrottet

Toutes les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.

A lire aussi: un Italien, Stefan Mair, à la barre de Kloten

Publié Modifié

L'info de la quinzaine: Dominik Egli va finalement découvrir la Suède

Le défenseur Dominik Egli quittera le HC Davos en fin de saison pour aller tenter sa chance en Suède. Le Thurgovien de 25 ans, pilier de la défense grisonne, avait pourtant prolongé d’une année son contrat en décembre, mais il disposait d’une clause de sortie (inhabituelle) pour la SHL. Son club n’a pour l’heure pas encore été dévoilé, mais l’international suisse (32 sélections) deviendra donc le 13e helvète à évoluer dans l’élite suédoise. Il suivra ainsi les pas d’illustres compatriotes, tels que Kevin Fiala, Martin Plüss, Martin Gerber ou encore Patrick Von Gunten.

Dominik Egli dispute ses derniers matches avec le HC Davos avant de tenter une nouvelle aventure. [Patrick Straub/freshfocus - Patrick Straub]
Dominik Egli dispute ses derniers matches avec le HC Davos avant de tenter une nouvelle aventure. [Patrick Straub/freshfocus - Patrick Straub]

Le chiffre à retenir:

5

Zurich connaît un début d’année pour le moins compliqué. Leader incontestable à Noël, le "Z" a concédé 5 défaites sur les 8 parties qu’il a disputées en 2024. Parmi celles-ci, les deux concédées en moins de 24 heures contre Kloten, un rival cantonal qui restait sur 8 revers consécutifs et qui vient à nouveau de changer d'entraîneur, ont fait tache. Avec 21 points d’avance sur la barre, les plus optimistes se diront que les ZSC sont simplement entrés en mode gestion avant les playoffs mais, au vu de l’effectif exceptionnel à disposition, cette accumulation de déconvenues a néanmoins de quoi interroger.

Malgré une armada inégalable, Zurich a connu de nombreuses défaites ces dernières semaines. [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Malgré une armada inégalable, Zurich a connu de nombreuses défaites ces dernières semaines. [KEYSTONE - Ennio Leanza]

Le joueur marquant: Alain Birbaum

Alain Birbaum a annoncé qu’il se retirera du hockey professionnel à la fin de la saison. Avec 832 matches de NL au compteur, l’actuel défenseur d’Ajoie a marqué le hockey romand de son empreinte. Le Fribourgeois de 38 ans a évolué durant 12 ans à Saint-Léonard avant d’entamer un périple qui l’a emmené à Ambri, Martigny, Chamonix et enfin Porrentruy. Il a également remporté la Coupe de Suisse 2020 et décroché la promotion en National League en 2021 avec le HCA. Coéquipier modèle, Alain Birbaum mettra désormais sa longue expérience à disposition des juniors jurassiens.

Alain Birbaum (ici face à son ancien coéquipier Andrei Bykov) vit ses dernières semaines dans la peau d'un hockeyeur professionnel. [KEYSTONE - Anthony Anex]
Alain Birbaum (ici face à son ancien coéquipier Andrei Bykov) vit ses dernières semaines dans la peau d'un hockeyeur professionnel. [KEYSTONE - Anthony Anex]
Classement Matches Diff. Buts Points
1. Zurich 52 167 : 110 109
2. Fribourg 52 175 : 124 102
3. Lausanne 52 158 : 126 91
4. Zoug 52 161 : 135 87
5. Berne 52 145 : 144 85
6. Davos 52 156 : 126 85
7. Lugano 52 162 : 151 79
8. Ambri 52 153 : 151 79
9. Bienne 52 139 : 140 74
10. Genève 52 140 : 155 74
11. Langnau 52 123 : 159 71
12. Rapperswil 52 126 : 151 65
13. Kloten 52 108 : 177 52
14. Ajoie 52 111 : 175 39