Battu lors de ses sept premières sorties sans avoir inscrit le moindre point, Ajoie s'est découvert un héros improbable en la personne d'Arno Nussbaumer (2 points). Formé à Zoug et passé par La Chaux-de-Fonds en 2023/24, le défenseur de 22 ans a inscrit le crucial 3-1 à la 36e en infériorité numérique.
Ce but a coupé les ailes des Aviateurs, qui avaient réduit la marque à 2-1 à la 34e alors que l'attaquant letton d'Ajoie Emils Veckaktins avait écopé d'une pénalité de 5' - ainsi que d'une méconduite de match - seulement 24 secondes plus tôt.
Un succès spectaculaire de Lausanne
En pleine bourre, les Lausannois ont décroché leur quatrième succès d'affilée en forçant la décision au troisième tiers: Tim Bozon (45e), Antti Suomela (47e, à 5 contre 4) et Benjamin Bougro (51e), pour son premier but avec le LHC, ont fini par faire plier Zoug, qui avait égalisé pour la troisième fois de la soirée à la 44e, dans une rencontre très spectaculaire à suivre.
Battu lors de ses trois dernières sorties, Bienne a pour sa part renoué avec la victoire face à Lugano (5-3). Les Seelandais ont pu compter sur un Fabio Hofer en feu: l'ailier autrichien a réussi la passe décisive sur le 2-2 de Gaëtan Haas (30e, à 5 contre 4), avant d'inscrire le 3-2 (33e). Il avait déjà ouvert la marque à la 15e.
>> A lire aussi : Fribourg perd le premier derby des Zähringen de la saison et La Quinzaine des Romands #1: tous au fond de la classe, sauf Lausanne
ats/btro
Rapperswil prend les commandes
Si Ajoie est resté lanterne rouge malgré son succès, Kloten a quant à lui reculé de la 1re à la 5e place. C'est Rapperswil qui a profité du faux pas des Flyers pour s'emparer de la tête. Les Lakers, qui restaient pourtant sur trois revers consécutifs, ont dominé Langnau 4-1 pour cueillir leur cinquième succès de la saison. "Rappi" devance d'une longueur le Lausanne HC.
Ajoie: Kristian Näkyvä ne signera pas
Le HC Ajoie a mis un terme à l'essai du Finlandais Kristian Näkyvä (33 ans). Touché au genou en playoffs l'an dernier avec Davos, le défenseur ne sera en effet pas à 100% avant encore deux ou trois semaines. Le directeur sportif Julien Vauclair va donc chercher une autre alternative pour renforcer son arrière-garde, mais aussi son offensive.