Lorsqu'Akira Schmid arrive en zone mixte après l'entraînement de jeudi, la première chose que l'on remarque, c'est sa taille. Doté d'un physique impressionnant (1m95 pour 93kg), l'Emmentalois de 24 ans (il les fêtera dimanche) ne passe pas inaperçu, même débarrassé de son volumineux équipement. Présent pour la première fois à un Championnat du monde "A", il profite de l'élimination précoce des Devils pour découvrir la sélection helvétique.
Drafté en 136e position par New Jersey en 2018, Akira Schmid est un pur produit de la formation de Langnau. Il compte un match à son actif pour les Tigers, en 2018 lors du barrage de promotion-relégation. Il s'est ensuite expatrié outre-Atlantique, principalement dans les ligues mineures américaines.
Dès 2021, le Bernois intègre les rangs d'Utica, le club-ferme de New Jersey. Auteur de quelques solides performances, il est même rappelé durant la saison et effectue ses débuts en NHL (6 matches au total). Il alterne ensuite NHL et AHL jusqu'aux playoffs 2023, où Akira Schmid se révèle véritablement au grand public avec 92,1% d'arrêts en 9 rencontres.
Gardien remplaçant des Devils au début de la saison 2023-2024, l'Emmentalois a connu quelques difficultés avec des performances qui lui ont valu d'être renvoyé en AHL en décembre. A 24 ans, sa présence à Prague lui offre une belle opportunité d'effacer ces mauvais souvenirs et de se positionner comme l'un des gardiens helvétiques qui vont compter à l'avenir.
RTS Sport: Vous allez participer à votre premier Mondial pour la Suisse. Quel est votre sentiment à ce propos?
AKIRA SCHMID: Je me sens bien. C'est un grand honneur d'être ici. Cela a toujours été un rêve depuis mon enfance. Je me réjouis aussi beaucoup de cette opportunité d'apprendre de nouvelles choses.
RTS Sport: Quel type de gardien êtes-vous?
AKIRA SCHMID: Je dirais que je suis plutôt un gardien de but calme, mais cela ne veut pas dire paresseux. Je suis plutôt rapide et en contrôle, mais je me décrirais avant tout comme calme.
RTS Sport: Quel rôle Patrick Fischer vous a-t-il attribué?
AKIRA SCHMID: Il ne m’a rien dit de spécifique. Pour l’instant, on regarde les trois premiers matches pour voir comment ils se passent et on verra ensuite.
Chaque joueur doit passer par une telle saison, car elle permet de progresser
RTS Sport: Que pensez-vous de la grande concurrence qui règne pour le poste de gardien?
AKIRA SCHMID: Je pense que c'est très bien pour nous tous, car cela nous aide à nous pousser un peu les uns et les autres vers le haut. Nous nous en sortons tous bien. C'est pourquoi c'est aussi un plaisir d'être en compétition les uns contre les autres.
RTS Sport: Votre saison avec New Jersey n’a pas été facile. Quelles leçons pouvez-vous en tirer pour l'avenir?
AKIRA SCHMID: Je peux en tirer beaucoup de choses. Chaque joueur doit passer par une telle saison, car elle permet de progresser. Pour moi, il est important de me montrer plus fort mentalement en tant que gardien, afin de toujours rester dans le coup, de ne pas abandonner et de travailler dur tous les jours.
De Prague, Bastien Trottet - @BastienTrottet
La sélection pour le Mondial 2024
Gardiens (3): Reto Berra (Fribourg), Leonardo Genoni (Zoug), Akira Schmid (New Jersey).
Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Andrea Glauser (Lausanne), Roman Josi (Nashville) Sven Jung (Davos), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Jonas Siegenthaler (New Jersey).
Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Sven Andrighetto (Zurich), Thierry Bader (Berne), Christoph Bertschy (Fribourg), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey), Ken Jäger (Lausanne), Philipp Kurashev (Chicago), Nino Niederreiter (Winnipeg), Tristan Scherwey (Berne), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).