Modifié

"C'est un honneur d'être ici chaque année", se réjouit Michael Fora

Michael Fora dispute actuellement son cinquième Championnat du monde. [Urs Lindt/freshfocus - Urs Lindt]
Michael Fora dispute actuellement son cinquième Championnat du monde. - [Urs Lindt/freshfocus - Urs Lindt]
Michael Fora dispute à Prague son cinquième Mondial pour la Suisse. Le Tessinois de 28 ans a fêté sa 100e sélection lors du match inaugural contre la Norvège. Défenseur polyvalent et polyglotte, il s'est confié à RTSsport.ch sur son rôle de cadre au service de l'équipe.

Visage bien connu en Suisse, Michael Fora achève sa neuvième saison professionnelle. Le natif de Giubiasco, dans le district de Bellinzone, en a disputé sept sous les couleurs d'Ambri, le club qui l'a formé depuis les U15 et dont il a été capitaine. A l'été 2022, il a toutefois décidé de traverser le San Bernardino en direction de Davos, pour rejoindre un club tout aussi montagnard, mais aux ambitions plus élevées.

Capable d'évoluer dans un registre à la fois défensif et offensif, Michael Fora est apprécié de ses entraîneurs pour sa polyvalence. Patrick Fischer n'y est par ailleurs pas insensible, puisqu'il convoque le Tessinois aussi souvent que possible, n'hésitant pas non plus à lui confier le "C" à quelques occasions.

Désigné 7e défenseur pour ce Mondial 2024, Michael Fora peut donc se retrouver à jouer régulièrement (11'32 contre la Norvège) ou, au contraire, à devoir passer deux tiers sans mettre un patin sur la glace, comme ce fut le cas contre l'Autriche. Un rôle ingrat que le joueur de Davos accepte sans broncher, toujours au service de l'équipe. L'ancien junior de Bellinzone a détaillé cet état d'esprit à notre micro.

Michael Fora a connu sa 100e sélection vendredi dernier contre la Norvège. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Michael Fora a connu sa 100e sélection vendredi dernier contre la Norvège. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

RTS Sport: Vous êtes connu pour être un leader tant en club qu’en sélection, où vous venez de fêter votre 100e cape. Comment expliquez-vous ce leadership?

MICHAEL FORA: J’essaie toujours de donner le 100%, que ce soit sur la glace ou dans la salle de force. Je tente de faire le plus possible, tant pour moi-même que pour les autres.

RTS Sport: Est-ce que ce rôle apporte une pression supplémentaire?

MICHAEL FORA: Non, je ne pense pas. Je fais le maximum et je vois ensuite ce qu’il se passe. Je fais en sorte d’être là et d’être prêt à aider les autres, mais ce n’est pas vraiment une pression.

L’équipe nationale m’a donné la chance d’apprendre plusieurs langues

Michael Fora

RTS Sport: Vous êtes l’un des rares Tessinois en sélection et, comme vous parlez différentes langues, vous êtes particulièrement sollicité. Comment le gérez-vous?

MICHAEL FORA: Je suis fier de cela. L’équipe nationale m’a donné la chance d’apprendre plusieurs langues et, pour moi, c’est très important d’essayer de communiquer avec les gars dans leur propre langue pour avoir vraiment une bonne communication dans le vestiaire. C’est important d’avoir une bonne atmosphère entre les joueurs.

RTS Sport: Votre rôle a évolué cette année avec l’arrivée de stars comme Roman Josi et Jonas Siegenthaler. Comment vous adaptez-vous à ces changements?

MICHAEL FORA: A nouveau, j’essaie de donner mon 100%. A la fin, peut-être que je joue un peu moins, mais pour moi c’est toujours important d’être prêt dans la tête. La préparation est très importante. Quand je vais à un match, je suis prêt à des changements. Vendredi contre la Norvège, j’étais 7e défenseur, donc je devais être attentif et être toujours prêt à sauter sur la glace avec n’importe quel coéquipier.

L’équipe de Suisse est un endroit où il faut vraiment ressentir des émotions pour le maillot

Michael Fora

RTS Sport: Vous disputez actuellement votre cinquième Mondial. Est-ce que vous appréciez de jouer ce tournoi chaque année?

MICHAEL FORA: Bien sûr. C’est un honneur d’être ici chaque année. Surtout que cette année, il y a beaucoup de très bons joueurs et certains qui sont déjà à la maison ont pourtant joué du très bon hockey, donc c’est vraiment un privilège d’être ici. C’est toujours un plaisir, mais aussi une occasion pour moi d’apprendre des choses.

RTS Sport: En club, vous avez évolué à Ambri et Davos, deux clubs avec une tradition très forte. Est-ce que ce sont des clubs qui vous correspondent particulièrement bien?

MICHAEL FORA: Oui, je pense qu’ils me correspondent bien. Ce sont effectivement des clubs de tradition très forte et cela m’a beaucoup aidé pour arriver en équipe nationale. Comme ces clubs, l’équipe de Suisse est un endroit où il faut vraiment ressentir des émotions pour le maillot et c’est le cas pour moi. Cela me permet d’être meilleur sur la glace et dans le vestiaire.

Fora2
Hockey sur glace: Michael Fora, défenseur de l'équipe de Suisse / RTS Sport / 43 sec. / le 14 mai 2024

De Prague, Bastien Trottet - @BastienTrottet

Publié Modifié
Groupe A Matches Diff. Buts Points
1. Canada 7 32 : 18 19
2. Suisse 7 29 : 12 17
3. Tchéquie 7 26 : 14 16
4. Finlande 7 21 : 14 10
5. Autriche 7 21 : 29 7
6. Norvège 7 15 : 25 6
7. Danemark 7 15 : 29 6
8. Gde-Bretagne 7 12 : 30 3
Groupe B Matches Diff. Buts Points
1. Suède 7 35 : 9 21
2. USA 7 37 : 16 16
3. Allemagne 7 34 : 24 15
4. Slovaquie 7 26 : 23 12
5. Lettonie 7 19 : 29 9
6. Kazakhstan 7 12 : 31 6
7. France 7 13 : 26 4
8. Pologne 7 11 : 29 1

La sélection suisse pour le Mondial 2024

Gardiens (3): Reto Berra (Fribourg), Leonardo Genoni (Zoug), Akira Schmid (New Jersey).

Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Andrea Glauser (Lausanne), Roman Josi (Nashville), Sven Jung (Davos), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Jonas Siegenthaler (New Jersey).

Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Sven Andrighetto (Zurich), Christoph Bertschy (Fribourg), Kevin Fiala (Los Angeles), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey), Ken Jäger (Lausanne), Philipp Kurashev (Chicago), Nino Niederreiter (Winnipeg), Tristan Scherwey (Berne), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).