DARIO SIMION: "C'est difficile d'expliquer ce qu'il s'est passé. Nous sommes contents d'avoir gagné, mais pas vraiment satisfaits. Lors des 20 premières minutes, nous n'étions clairement pas prêts. Mais c'est sûr que nous serons prêts demain contre la Tchéquie. Notre power-play a fait la différence, c'est très important pour nous, mais notre jeu à 5 contre 5 n'était pas bon".
TRISTAN SCHERWEY: "Nous n'étions pas prêts dès le début du match. Ils sont venus beaucoup plus forts que nous alors que nous nous y étions préparés. Nous savions qu'ils voudraient montrer une réaction après leur défaite. Nous n'avons pas su réagir, nous étions une seconde en retard dans chaque duel. Heureusement, nous avons pu montrer du caractère et faire le nécessaire. Nous avons encore du travail en box-play, mais notre power-play a fait la différence et ça aide dans de telles situations".
ROMAN JOSI: "C'était un super test pour nous. Nous n'avons pas bien débuté au premier tiers, mais nous avons montré une belle réaction et beaucoup de caractère. Nous pouvons faire mieux, mais c'est une bonne victoire qui va nous faire grandir en tant que groupe. C'est un Mondial, il n'y a pas d'équipe facile à affronter. L'Autriche a fore-checké très fort et joué très dur. Ce n'était clairement pas notre meilleur match, mais nous avons trouvé un moyen de le remporter. C'est tout ce qui compte".
CHRISTOPH BERTSCHY: "A la fin, nous avons du positif, mais c'est qu'on aurait voulu mieux jouer. Nous avons vachement raté le premier tiers. Nous n'avons pas trouvé de solutions contre leur agressivité. Le reste du match, le power-play fait la différence. Défensivement, il y a beaucoup à améliorer, mais nous sommes parvenus à marquer nos occasions donc il y a quand même du positif aujourd'hui".
"Nous avons plein de joueurs qui peuvent jouer tous les rôles. Patrick Fischer m'a communiqué avant le tournoi que je commencerais 13e attaquant, mais nous avons vu par le passé que cela peut aller très vite. Aujourd'hui, il a vu que je me sentais bien et que j'avais les jambes, donc il m'a mis en première ligne. J'ai créé quelques bons trucs, mais j'aurais dû marquer mes occasions. C'est bien que nous ayons gagné, mais il y a encore des trucs à améliorer".
>> A lire aussi : Kevin Fiala rejoint l'équipe de Suisse à Prague, Des leaders au rendez-vous, un power-play efficace et un joli cadeau, La Suisse peut dire merci à Hischier et Josi, Kevin Fiala rejoint l'équipe de Suisse à Prague et Des leaders au rendez-vous, un power-play efficace et un joli cadeau
De Prague, Bastien Trottet - @BastienTrottet
Lukas Haudum: "S'il y avait un jour pour battre la Suisse, c'était aujourd'hui"
LUKAS HAUDUM (attaquant autrichien): "S'il y avait un jour pour battre la Suisse, c'était aujourd'hui. Nous avons manqué de chance à la fin. La dernière pénalité était sévère, mais ce n'est pas une honte de perdre contre une telle équipe. Nous avons été bons et nous leur avons offert une belle résistance, mais ils ont gagné".
La sélection suisse pour le Mondial 2024
Gardiens (3): Reto Berra (Fribourg), Leonardo Genoni (Zoug), Akira Schmid (New Jersey).
Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Andrea Glauser (Lausanne), Roman Josi (Nashville), Sven Jung (Davos), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Jonas Siegenthaler (New Jersey).
Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Sven Andrighetto (Zurich), Christoph Bertschy (Fribourg), Kevin Fiala (Los Angeles), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey), Ken Jäger (Lausanne), Philipp Kurashev (Chicago), Nino Niederreiter (Winnipeg), Tristan Scherwey (Berne), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).