Les hommes d'André Torigny ont pris un départ de rêve, des réussites des Jared McCann et Pierre-Luc Dubois leur permettant de mener 2-0 après 4'15''. La réduction du score, oeuvre de l'ex-Zougois Peter Cehlarik à la 8e minute, ne les a guère perturbés.
Le Canada, qui a repris deux longueurs d'avance à la 24e grâce à Nick Paul, a "tué" tout suspense dans le troisième tiers en marquant deux fois en l'espace de 20 secondes à la 47e par l'intermédiaire de Dylan Günther et Brandon Tanev. A 5-1, la messe était dite.
La Suède s'impose en prolongation
Les Canadiens retrouveront finalement la Suisse samedi à 18h20 pour une place en finale. L'autre demi-finale mettra aux prises la Suède et la Tchéquie à 14h20. Le Tre Kronor s'est imposé 2-1 après prolongation face à la Finlande, Joel Eriksson Ek lui offrant une victoire méritée en trouvant la faille après 5'54'' en "overtime".
La Suède, qui a survolé les débats (35 tirs cadrés à 20), a forcé la décision au cours d'une période de supériorité numérique. Ce fut d'ailleurs également le cas pour les Tchèques, qui ont quant à eux battu les Etats-Unis 1-0 à Prague sur une réussite de Pavel Zacha à la 27e minute.
ats/efas