"En 2003, j'avais atteint l'objectif de gagner le titre pour mon père Eric", raconte Flavien Conne
Formé à GE-Servette, Flavien Conne (44 ans) était l'une des grandes figures de National League au début du siècle. Il a tout d'abord immédiatement crevé l'écran lors de son arrivée en LNA à Fribourg-Gottéron en 1998, avec notamment 42 points en 48 rencontres en 1999/2000. Puis, ce fut le départ vers le "grande" Lugano pour 14 exercices, ponctués par 2 titres. Et conclus en apothéose par le retrait de son no40, désormais suspendu au plafond de la Resega.
Fait assez inédit, la famille Conne compte donc 2 maillots retirés en National League. Le no4 du légendaire Eric Conne, décédé en novembre 2000, ne sera en effet plus jamais porté non plus à GE-Servette. "Mon père, ex-défenseur, a été 4 fois vice-champion dans les belles années des Grenat. Quand j'avais été sacré en 2003, j'avais donc atteint l'objectif de gagner ce trophée pour nous deux", dit celui qui a encore raflé le titre avec les Bianconeri en 2006.
J'ai été 2 fois en tractation avec GE-Servette. Il y a un peu de regret
Enfant de Champel, l'ex-attaquant a en réalité passé davantage de temps hors des murs de la Cité de Calvin au cours de son existence. "Je m'étais toujours dit que je rentrerais un jour à Genève. Mais la vie en a décidé autrement", explique l'actuel "skills coach" (ou coach de technique individuelle) du HC Lugano. "Il y a eu 2 moments dans ma carrière où j'ai été en tractation avec GE-Servette. Il y a un peu de regret", avoue-t-il.
Membre, avec David Aebischer, Michel Riesen, Thomas Ziegler, Julien Vauclair et Cie, d'une génération dorée, le Genevois a ramené le bronze autant au Championnat d'Europe M18 en 1997 qu'au Mondial M20 en 1998. "On se souvient moins du bronze gagné avec les M18, mais ça n'en reste pas moins historique. Ces 2 médailles étaient le signe que le hockey suisse était en train de se développer", se remémore Conne.
Suisse-Canada en 2006? Ca me fait quelque chose de me dire que j'y étais aussi
L'ex-international aux 109 sélections en équipe de Suisse a aussi disputé 5 Championnats du monde seniors et 2 Jeux olympiques. Des tournois jalonnés de belles prestations, comme par exemple la victoire historique 2-0 face au Canada en 2006 à Turin. "Ca me fait quelque chose de me dire que j'y étais aussi".
Les plus anciens se rappelleront en outre volontiers de son but en pleine lucarne contre la Russie à St-Pétersbourg, lors du mémorable et inattendu succès 3-2 de l'équipe de Suisse au Mondial 2000.
"J'ai été chanceux que le défenseur dévie le tir. Ce match, c'était un scénario à la Rocky", se souvient "Jacquot", ainsi que le surnomme affectueusement son pote Olivier Keller. Mais pourquoi "Jacquot"? Réponse dans la seconde vidéo ci-dessous!
Propos recueillis par Michaël Taillard / Vidéo réalisée par Julie Lachenal
"La NHL? A l'époque, le jeu était plus robuste et les autres faisaient 20cm de plus que moi"
Il n'aura finalement manqué qu'un peu de NHL pour parfaire le tout. Si Conne, repêché en 2000 par les Los Angeles Kings, a participé au camp d'entraînement la même année, il s'est vite fait une raison. D'autant plus que leur offre de contrat n'était pas vraiment alléchante.
"J'avais fait un bon camp et je m'étais dit que j'étais aussi bon que les autres. Le problème, c'est qu'ils faisaient 20 centimètres de plus que moi! A l'époque, le jeu dans cette ligue était plus robuste que maintenant", dit-il.
"Contre Jagr et Sundin, j'étais comme un gamin contre des plus grands à la récré"
Vos adversaires les plus forts: "J'en ai eu 3. Jaromir Jagr et Mats Sundin, tout d'abord. Le Tchèque et le Suédois étaient des joueurs énormes, avec de grosses fesses. Pour un gars comme moi, c'était impossible de leur prendre la rondelle lorsqu'ils protégeaient celle-ci avec leur corps. Je me sentais comme à la récré, quand tu joues contre des enfants qui ont 5 ans plus de toi et que tu ne touches pas le ballon!
Il y a aussi eu le Suédois Peter Forsberg. Le puck collait à sa canne. Quand je les affrontais au niveau international, je me prenais un rappel de ce qu'était la crème de la crème mondiale".
"Nummelin était un avant-gardiste"
Un coéquipier marquant: Petteri Nummelin. Je l'ai d'abord affronté quand il était au HC Davos, puis nous avons longtemps joué ensemble à Lugano. Dans ses belles années, il était très fort. Sa femme, à l'époque, m'avait dit que ce n'était pas que du talent. Il pouvait parfois s'entraîner du matin au soir sur un lac en Finlande, jusqu'à ce qu'il soit satisfait d'un geste technique. Et dans le jeu, "Nummy", très créatif, voyait les choses plus vite que les autres. C'était un avant-gardiste, il trouvait des lignes de passe que personne n'avait encore imaginé.
C'était donc un perfectionniste, un acharné du détail qui avait le goût du sacrifice. J'ai 44 ans, je ne veux pas jouer au docteur ou à l'ancien (rires), mais c'est souvent ce qui manque à nos juniors en ce moment... Ils sont dans l'instantané et ne comprennent pas que les bons résultats sont le fruit d'un long travail.
La carrière de Flavien Conne en bref
Né le: 01.04.1980 à Genève.
Taille / poids: 177 cm / 81 kg.
Ex-poste: attaquant.
Draft NHL: Los Angeles Kings en 2000 (8e ronde, 250e choix au total).
Clubs pros: Genève-Servette HC (1996-1998), HC Ambri-Piotta (1997-1998), HC Fribourg-Gottéron (1998-2000), HC Lugano (2000-2014).
Palmarès: Champion de Suisse en 2003 et en 2006 avec Lugano. Médaillé de bronze en 1998 au Championnat du monde M20, médaillé de bronze en 1997 au Championnat d'Europe M18 avec l'équipe de Suisse.
Participation à 5 Mondiaux et à 2 Jeux olympiques avec l'équipe de Suisse (109 sélections / 18 buts et 15 assists).