Modifié

La Suisse battue par la Suède

En encaissant quatre buts, la Suisse a connu un tiers médian catastrophique. [Peter Schneider - Keystone]
En encaissant quatre buts, la Suisse a connu un tiers médian catastrophique. - [Peter Schneider - Keystone]
Suède
4 - 1
Suisse
La Suisse a bien mal commencé son Euro Hockey Tour à domicile. A Fribourg, les hommes de Patrick Fischer ont connu un deuxième tiers catastrophique en encaissant quatre buts pour s'incliner 4-1 face à la Suède.

La Suisse avait su stopper l'hémorragie à Helsinki en novembre en battant enfin sa bête noire scandinave après 16 revers consécutifs. Eh bien il faudra attendre avant de commencer une série positive.

Trop indisciplinée, la sélection nationale a été battue par Fribourg-Gottéron, ou plutôt par deux de ses fers de lance: Jacob de la Rose et Lucas Wallmark. Les deux Dragons ont ainsi ouvert le score à la 27e sur un power-play suédois. Clin d'oeil de l'histoire, le centre de Fribourg-Gottéron avait déjà ouvert le score contre la Suisse dans la même patinoire il y a deux ans (à la 28e).

Les joueurs de Patrick Fischer ont perdu pied en 17 secondes entre la 32e et la 33e. Wallmark a d'abord nettoyé la lucarne de Stéphane Charlin alors que la Suisse évoluait à nouveau avec un joueur de moins, puis quasiment dans l'enchaînement, Sebastian Hartmann a pu jaillir et pousser le puck au fond au sein d'une arrière-garde helvétique dépassée. Afin de rendre cette deuxième période véritablement catastrophique, les Suisses ont pris le 4-0 de Mathias Bromé (38e) alors qu'ils étaient en supériorité numérique.

Malgin renvoyé au vestiaire

Ceci dit, les soucis helvétiques ont commencé dans le tiers initial. La situation s'est compliquée à la 13e lorsque le coude ou l'épaule de Denis Malgin a attrapé la tête d'un Suédois. Après avoir visionné les images, les arbitres ont renvoyé le Zurichois au vestiaire. La Suisse a donc dû passer 5 minutes en infériorité numérique, puis même 2 minutes à 5 contre 3 après une pénalité à l'encontre de Sven Andrighetto.

Heureusement, le box-play helvétique a très bien tenu la baraque, mais privée de Malgin, la Suisse a logiquement connu quelques soucis de créativité. Fischer a dû changer ses lignes, sauf qu'on ne remplace pas comme ça le centre numéro un de l'équipe.

Malgré le but de l'honneur inscrit par Dario Simion à la 56e, la Suisse continue donc d'afficher un bilan noir à domicile lors de l'Euro Hockey Tour. Elle tentera de signer sa première victoire et d'effacer cette défaite samedi à 18h contre la Tchéquie (à suivre sur RTSsport et RTS 2).

ats/pza

Publié Modifié
Classement Matches Diff. Buts Points
1. Suède 1 4 : 1 3
2. Tchéquie 1 3 : 1 3
3. Finlande 1 1 : 3 0
4. Suisse 1 1 : 4 0

Euro Hockey Tour féminin: rien à faire pour la Suisse

L'équipe de Suisse a perdu son premier match de l'étape finlandaise de l'Euro Hockey Tour. Les Suissesses se sont inclinées 6-2 face aux Etats-Unis jeudi à Tampere. Les hockeyeuses helvétiques ont fait jeu égal jusqu'à la mi-match, répondant même à l'ouverture du score étasunienne, avant de courber l'échine. Elles joueront leur deuxième match vendredi contre la Finlande. Une victoire leur permettrait de disputer les demi-finales de ce mini-tournoi qui réunit six nations.