"Gagner le titre avec Lugano a été un moment magique", se souvient Olivier Keller

Olivier Keller s'est remémoré le bon vieux temps en notre compagnie. [RTS - Julie Lachenal]
Olivier Keller s'est remémoré le bon vieux temps en notre compagnie. - [RTS - Julie Lachenal]
Voilà 13 ans, déjà, qu'Olivier Keller a pris sa retraite sportive, en tant que joueur du Lausanne HC en LNB. Pierre angulaire de la défense de l'équipe de Suisse au tournant du siècle, l'ex-défenseur genevois aux 149 sélections a rouvert l'album souvenir pour RTSsport.ch.

Champion de Suisse en 2003 avec le HC Lugano et son "pote" Flavien Conne, Olivier Keller, sextuple finaliste en National League (ou ex-LNA), est aussi et surtout fier d'avoir fait partie de la sélection helvétique des JO de Turin 2006. Qui n'est autre que celle ayant battu pour la toute première fois le Canada en match officiel, lors du mémorable succès 2-0 face aux Martin Brodeur, Joe Sakic et Cie.

"Cette victoire restera à jamais gravée dans ma mémoire", avoue celui qui évoluait alors au EHC Bâle. Son anecdote au sujet du port altier des joueurs à la feuille d'érable dans le village olympique vaut d'ailleurs le détour (cf. 1re vidéo ci-dessous).

Dans le rétro - Olivier Keller (1-2)
Dans le rétro - Olivier Keller (1/2) / RTS Sport / 7 min. / le 4 mars 2024

En 2019, je m'attendais à un coup de fil du nouveau comité de GE-Servette

Olivier Keller

Alors que la reconversion est une affaire délicate pour certains anciens sportifs, le changement de voie s'est fait tout naturellement pour Keller. Depuis plusieurs générations, la famille de l'ex-capitaine du LHC dirige en effet un hôtel aux portes de Genève, non loin du jardin botanique.

Son dernier poste dans le monde du hockey aura été celui de conseiller technique auprès de GE-Servette en 2018/19. Une aventure qui s'est cependant terminée en eau de boudin, après seulement une saison. Aucun dirigeant grenat n'a, en effet, jugé bon de lui annoncer que ses services n'étaient plus requis!

"Lorsque le nouveau comité a repris les rênes, la commission sportive n'a pas été reconduite. Je m'attendais à un coup de fil du style: "merci Olivier pour ce que tu as fait". Mais je ne me prends pas la tête. C'était une bonne expérience", raconte l'ancien défenseur des Aigles et de Fribourg-Gottéron.

Joueur d'équipe, parfois dans l'ombre mais toujours précieux, le Genevois de 52 ans rappelle aussi avec une fierté légitime que son différentiel a toujours été positif au cours de sa carrière.

Dans le rétro - Olivier Keller (2-2)
Dans le rétro - Olivier Keller (2/2) / RTS Sport / 7 min. / le 4 mars 2024

Propos recueillis par Michaël Taillard, vidéos réalisées par Julie Lachenal et Lionel Küng

Publié Modifié

"Des regrets? La NHL et de ne pas avoir été champion avec Genève"

Votre adversaire le plus compliqué: "Todd Elik (réd: ex-joueur canadien de Lugano, Langnau, Zoug et Davos). C'était un attaquant incroyable, doué techniquement. Mais parfois il pouvait péter un plomb et te mettre sa canne dans la figure! C'était le genre d'adversaire auquel je faisais attention s'il se retrouvait sur la glace en même temps que moi."

Des regrets: "De n'avoir jamais joué en NHL et de ne pas avoir été champion avec Genève. Mais ça fait partie de la vie d'un sportif... Et heureusement qu'il y a des regrets. Car si tout était parfait, on serait blasé."

"Paul-André Cadieux était un entraîneur incroyable"

Un coach marquant: "Paul-André Cadieux, à Fribourg. Dans ma tête, je le vois encore avec son éternel bonnet vissé sur la tête. Vers la fin des entraînements, il prenait les jeunes à part et nous faisait faire des passes ou patiner en arrière. Il profitait des ces moments-là pour nous faire progresser. Je garde vraiment un bon souvenir de lui. C'était un entraîneur incroyable pour l'époque, un motivateur qui vivait pour sa passion."

Ralph Krueger tient aussi une place à part dans ma carrière. Chris McSorley, lui, avait beaucoup de qualités, mais aussi beaucoup de défauts. On a eu une relation conflictuelle. Ca fait partie de la vie..."

"Ralph Krueger avait fait en sorte que je dispute la Coupe Spengler"

La Coupe Spengler en 2005 avec les Eisbären Berlin: "Cela a été un beau moment pour ma famille, qui m'avait accompagné à Davos, et moi. Avec Bâle, j'avais reçu un puck sous ma visière, qui m'avait causé une fracture faciale. On avait dû me poser 3 plaques au visage. J'étais blessé un bon moment et j'ai eu peur de manquer les JO 2006. Mais Ralph Krueger avait alors trouvé une solution pour que je reprenne le rythme. Et c'est ainsi que j'ai pu jouer avec Berlin. C'était une chance incroyable de pouvoir participer à ce tournoi."

Olivier Keller sous le maillot des Eisbären Berlin lors de la Coupe Spengler en 2005. [freshfocus - Andy Mueller]
Olivier Keller sous le maillot des Eisbären Berlin lors de la Coupe Spengler en 2005. [freshfocus - Andy Mueller]

La carrière d'Olivier Keller en bref

Né le: 20.03.1971 à Genève.

Taille / poids: 187 cm / 94 kg.

Ex-poste: défenseur.

Clubs pros: Genève-Servette HC (1990-1991), Lausanne HC (1991-1993), HC Fribourg-Gottéron (1993-1999), HC Lugano (1999-2005), EHC Bâle (2005-2006), Genève-Servette HC (2006-2009), Lausanne HC (2009-2011).

Palmarès:  Champion de Suisse en 2003 avec Lugano.

Finaliste en 1994 avec Fribourg-Gottéron; en 2000, 2001, 2004 avec Lugano; en 2008 avec Genève-Servette.

Participation à 8 Mondiaux et à 2 Jeux olympiques avec l'équipe de Suisse (149 sélections / 3 buts et 14 assists).