Geoff Ward a dû se passer du Finlandais Antti Suomela, touché au visage lors du dernier match de Champions League. Pour le remplacer, le staff a choisi de mettre Théo Rochette. Un choix judicieux puisque le jeune Lausannois s'est mis plusieurs fois en évidence, notamment à la 31e, puis sur l'ouverture du score à la 35e. Le centre aux racines québécoises a surtout signé son doublé à la 57e après une magnifique ouverture de Damien Riat pour le goal de la victoire.
Genève trop attentiste
C'est lors de la troisième période que les Grenat ont été les plus dangereux. Sakari Manninen a eu un face-à-face avec Kevin Pasche à la 44e, mais c'est le gardien vaudois, excellent, qui en est sorti victorieux. Rebelote à la 53e devant Alessio Bertaggia. Et surtout, Teemu Hartikainen a pu égaliser (1-1) à la 55e en utilisant toute sa puissance. Cela n'a cependant pas suffi. Et malgré une belle poussée en fin de match, les Genevois ont trop attendu.
A noter côté vaudois la possible blessure de Michael Raffl. Le capitaine des Lions a eu la première vraie occasion de la rencontre, mais il a été aligné durant seulement 2'49.
>> A lire aussi : Fribourg commence bien en dominant Ajoie
ats/efas
Rapperswil et Kloten s'imposent
Les deux derniers matches de la soirée se sont conclus au-delà du temps réglementaire. Rapperswil-Jona a battu Ambri-Piotta 4-3 en Léventine grâce à un but de Nicklas Jensen après 78 secondes en "overtime", alors que Kloten l'a emporté aux tirs au but à Davos (3-2).
Berne: Marco Lehmann prolonge jusqu'en 2029
Marco Lehmann a paraphé un nouveau contrat avec le CP Berne, un an avant l'échéance du précédent accord liant les deux parties. L'attaquant international suisse de 25 ans s'est engagé jusqu'en 2029, ont annoncé les Ours. Formé à Kloten, Marco Lehmann est arrivé à Berne en 2022. Il a explosé lors du championnat 2023/24 en réussissant 35 points en 54 matches. A noter que le nouveau contrat de l'ailier de 1m75 comporte une clause libératoire activable dans deux ans en cas d'offre venant de Suède ou de Finlande.