Heed solide, Ejdsell comme à la maison et Larsson gagne le duel des gardiens néophytes
1RE ETOILE: TIM HEED
Mettons, pour une fois, un défenseur à l'honneur. Le joueur d'Ambri a signé 2 assists en 1re période, sur le 1-0 et sur le 3-0. Solide prestation dans les 2 sens de la patinoire pour l'ex-sociétaire de Lugano et de San Jose. Plutôt petit pour un arrière suédois (180cm), le no72 a constitué l'une des raisons qui explique l'apathie des Helvètes devant son gardien.
2E ETOILE: VICTOR EJDSELL
L'attaquant de Färjestad, qui évoluait donc à domicile, a fait plaisir aux supporters locaux. Acclamé lors de la présentation des joueurs avant le coup d'envoi, au même titre que ses coéquipiers en club Linus Johansson et Joakim Nygard, le no44 a également largement contribué au superbe tiers initial de ses couleurs. Et ce en réussissant 2 passes décisives, sur le 2-0 et sur le 3-0.
3E ETOILE: FILIP LARSSON
Le sociétaire de Leksands a fait sien ce duel de gardiens néophytes au niveau international. Celui qui porte le no1 au sein de la Tre Kronor dans ce tournoi n'a certes eu que 16 arrêts à faire. Le portier de 25 ans a laissé filer le blanchissage en s'inclinant sur 2 buts qu'on qualifiera de "cosmétiques" en power-play signés Sven Senteler et Tino Kessler en 3e période. Sa meilleure parade est intervenue lors d'un 2 contre 1, face à Tyler Moy.
Son vis-à-vis Stéphane Charlin, qui n'a pas démérité avec notamment un superbe arrêt photo de la mitaine à la 11e minute (18 parades au total), a pour sa part quelque peu été envoyé au casse-pipe par Patrick Fischer. Affronter la Suède chez elle, qui plus est pour une 1re cape en tant que dernier rempart d'une équipe expérimentale, n'est pas forcément un cadeau. Le Genevois de 23 ans a toutefois apprécié le fait de pouvoir engranger de l'expérience (cf. ci-dessous). Et le gardien de Langnau n'a rien à se reprocher sur les 5 buts adverses.
De Karlstad, Michaël Taillard
>> A lire aussi: : La Suisse prend une leçon contre la Suède et "Mon objectif est de jouer un jour en NHL", clame Théo Rochette
Charlin: "J'étais très content d'affronter une grande nation du hockey"
STEPHANE CHARLIN (gardien de la Suisse): Les circonstances n'ont pas été idéales. Mais c'est une chance d'être là et j'ai saisi cette opportunité avec le sourire. En tant que compétiteur, tu as toujours envie de te confronter aux meilleures équipes. Donc j'étais très content d'affronter une grande nation du hockey. Ils ont mis beaucoup d'agressivité et on n'a pas beaucoup vu le puck... Je n'ai pas eu beaucoup d'arrêts faciles.
D'être ici, c'est vraiment une expérience en plus à mettre dans la valise. Je vais me battre pour être plus souvent avec la Nati.
Fora: "Il n'y a pas eu de surprise"
MICHAEL FORA (défenseur de la Suisse): Il n'y a pas eu de surprise... On avait parlé de discipline avant le match. Et ils nous ont justement punis sur les 3 erreurs que nous avons commises en 1re période. Ensuite, ça a été difficile de prétendre à un retour, d'autant plus contre une grande équipe comme la Suède.
En tant que vétéran, j'ai avant tout cherché à donner l'exemple sur la glace et contribué à ce que nous gardions notre motivation intacte jusqu'à la fin. Ça passe aussi par donner une tape dans le dos des plus jeunes pour les encourager, sur le banc. Mon rôle? Il a toujours été celui d'un défenseur défensif et je l'accepte.