Modifié

"Ils ont mis beaucoup de pression, mais ça a tenu. Je suis heureux et fier", déclare Valtteri Filppula

Filppula n'en finit plus de gagner des titres. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Filppula n'en finit plus de gagner des titres. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Genève
3 - 2
Skelleftea
Deux titres en 2 ans! GE-Servette, après avoir remporté le championnat suisse au printemps 2023, est désormais sur le toit de l'Europe. RTSsport.ch ne pouvait pas manquer de recueillir les déclarations de quelques héros genevois sur la glace, à l'issue de la finale de la Ligue des champions gagnée 3-2 face à Skelleftea.

VALTTERI FILPPULA (attaquant de GE-Servette): "C'était un match serré, mais nous avons très bien joué. On a dû resserrer les rangs derrière en 3e période. Ils ont mis beaucoup de pression, mais ça a tenu. Je suis heureux de rejoindre d'autres grands noms européens avec mon palmarès. J'ai été chanceux de pouvoir jouer aussi longtemps et d'avoir fait partie d'équipes capables de gagner. Ca me rend fier".

ELIOT BERTHON (attaquant de GE-Servette): "Je viens d'étreindre mon père, donc forcément je craque. Il m'a toujours soutenu, comme toute ma famille. Ce sont de beaux moments, ceux qu'on ne vit qu'une fois dans une carrière en général. Je pleure, car je suis passé par des moments vraiment durs. Je n'ai pas vécu le titre de champion suisse de la même manière, même si j'étais présent avec l'équipe, car je n'avais pas joué. Là, c'est différent. J'ai essayé de contribuer à ma manière. Je ne m'imaginais pas vraiment ouvrir le score, car mon rôle est plutôt d'amener de l'énergie. Mais je suis fier. C'est un but de roublards: ce n'est pas la première fois que Jacquemet me met dans une bonne situation. C'est génial que cela ait fonctionné ce soir. Vers la fin, c'était dur, mais on a été solide défensivement. Notre gardien a fait des arrêts aux moments importants".

On n'a jamais douté

Arnaud Jacquemet

ARNAUD JACQUEMET (défenseur de GE-Servette): "On gagne 2 titres en 10 mois, c'est magnifique. On démontre que le hockey suisse a un bon niveau. On n'a jamais douté. Si c'était le cas, on ne pourrait jamais gagner ce genre de match. Il faut donner du crédit à Skelleftea, car même menés 3-1 dans une telle ambiance, ils n'ont pas baissé les bras. Le championnat reprend sous peu, donc on ne pourra pas aller à Ibiza demain, comme après notre titre de champion suisse! Mais on va quand même fêter ce sacre, c'est clair. Ma passe sur le 1-0? Ca m'a fait plaisir d'apporter ma pierre à l'édifice. Dans ce genre de partie, c'est souvent les joueurs les moins attendus qui marquent. Je suis content pour Eliot, car on a vécu beaucoup de choses ensemble. Je m'en souviendrai".

JUSSI OLKINUORA (gardien de GE-Servette): "Oui, la fin de match a été un peu dure, mais on a fait du bon travail. Nous méritons cette victoire: nous la voulions vraiment. Je ne connaissais pas trop Skelleftea, mais c'est une bonne équipe. La clef? Notre excellente 1re période".

De Genève, Michaël Taillard

>> A lire aussi : Le "grognard" Berthon récompensé, Manninen met le but finlandais obligatoire et Olkinuora garde le navire à flot et Genève-Servette champion d'Europe!

Publié Modifié

Pouliot: "2 titres en 2 ans, c'est magique"

MARC-ANTOINE POULIOT (attaquant de GE-Servette): "Deux titres en 2 ans, à 38 ans? Pour moi, c'est magique. Et mieux vaut tard que jamais! Dans ma carrière, j'ai remporté beaucoup de championnats juniors. Mais jusqu'à l'année dernière, je n'avais rien gagné chez les professionnels. Sur la fin de la rencontre, il n'y avait pas vraiment de doute dans nos rangs, avec l'énergie qu'on avait. C'était tout de même serré".