Modifié

Kaski plie l'affaire, Larmi épate la galerie et Marchon réussit ses débuts

Glauser et Cie rigolent en arrière-fond, mais c'est bien le gardien Larmi qui a eu le dernier mot. [Imago - Jeanette Dahlström]
Glauser et Cie rigolent en arrière-fond, mais c'est bien Larmi qui a eu le dernier mot. - [Imago - Jeanette Dahlström]
Suisse
2 - 4
Finlande
Aux Beijer Games dans la bucolique Nobelhallen de Karlskoga, l'équipe de Suisse a enregistré une 3e défaite de rang face à la Finlande (4-2), une 7e au total cette saison. Après avoir été dominante en 1re période, la troupe de Patrick Fischer a ensuite perdu le fil du match, malgré quelques soubresauts provoqués par le duo Tristan Scherwey-Marc Marchon.

1RE ETOILE: OLIWER KASKI

Le défenseur du HV71 Jönköping mérite cette mention pour son but gagnant de la 53e minute, celui du 3-1. Il a mystifié le gardien Joren van Pottelberghe d'un tir lointain pris de la droite. En manque de temps de jeu cette saison au HC Bienne car barré par Harri Säteri, le futur dernier rempart du HC Lugano ne s'est d'ailleurs pas montré sous son meilleur jour lors de cette action.

2E ETOILE: EMIL LARMI

L'arrêt du gardien des Växjö Lakers peu de temps avant la 2e sirène, alors que les Helvètes évoluaient en power-play, valait à lui seul le déplacement à la Nobelhallen. A plat ventre et alors que Sven Senteler avait le champ libre, le no32 a trouvé le moyen de mettre sa mitaine au bon endroit et de frustrer l'attaquant de Zoug.

Au total, celui qui fut le 1er choix devant le filet des Leijonat durant le dernier Mondial a réussi 26 parades. A 13 secondes du terme, l'ex-remplaçant -pour une seule rencontre- des Pittsburgh Penguins en NHL lors de la saison 2019/20 a même failli marquer dans la cage vide!

3E ETOILE: MARC MARCHON

Plutôt remuant au sein du 3e trio offensif, qu'il a composé avec Tristan Scherwey et André Heim, l'attaquant de Kloten a raté 2 énormes occasions au 2e tiers. Mais la 3e fut la bonne. Le Zougois -comme son nom ne l'indique pas- a ramené le score à 3-2 à la 54e. Il a ainsi marqué un but dès sa 1re sélection sous le maillot rouge à croix blanche, à 28 ans.

De Karlskoga, Michaël Taillard

>> A lire aussi : La Suisse s'incline d'entrée contre la Finlande

Publié Modifié

Marchon: "j'étais un peu nerveux"

MARC MARCHON (attaquant de la Suisse): "On a eu de très bonnes occasions. J'aurais déjà pu marquer après cette superbe passe de Scherwey (réd: à la 37e minute). On va analyser ce qu'on a fait de faux en vidéo. On a tout de même réussi de bonnes choses, malgré le fait que les nouveaux joueurs ont dû intégrer le système de jeu. J'étais un peu nerveux avant le début. J'aurais bien aimé en marquer un de plus, mais ce but, je le prends volontiers. Je dois dire que mes coéquipiers m'ont facilité les choses. Car Scherwey a réussi à "gratter" quelques pucks en notre faveur. Quand j'ai reçu ma convocation, j'étais vraiment heureux".

Scherwey: "j'essaie d'aider les jeunes"

TRISTAN SCHERWEY (attaquant de la Suisse): "On a eu un bon 1er tiers, puis ils ont passé la vitesse supérieure en 2e période. Au 3e tiers, c'était encore ouvert après que nous sommes revenus à 3-2. Mais le 4-2 juste après nous fait mal. Notre trio offensif a livré un match solide, même si on a encaissé un goal. Je suis content que Marchon ait pu marquer, c'était mérité. J'ai un plus grand vécu que la plupart des autres joueurs présents ici, mais je ne vais pas pour autant changer ma personnalité. C'est sûr que par moments, j'essaie d'aider les jeunes".

PATRICK FISCHER (entraîneur de la Suisse): "Je suis content des néophytes et de toute mon équipe, qui a livré une bonne partie. Dommage que nous n'ayons pas été récompensés. Les Finlandais ont été surpris en 1re période, puis ils ont montré une réaction. Au 3e tiers, il y a eu 10 tirs de chaque côté, mais eux marquent à 2 reprises... C'est ce qui a fait la différence. Ce qui était important ce soir, c'est la manière dont nous avons joué et respecté notre ADN. Et les jeunes ont pu engranger de l'expérience. Evidemment, on préfère gagner que perdre. Mais au final, les matches qui comptent vraiment restent ceux du Championnat du monde".

Beijer Hockey Games, classement

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Finlande 3 10 : 5 9
2. Suède 3 10 : 5 6
3. Tchéquie 3 8 : 11 3
4. Suisse 3 7 : 14 0

Sélection pour les Beijer Games à Karlskoga/Karlstad (08-11.02)

GARDIENS: CHARLIN/Langnau HUGHES/Lausanne VAN POTTELBERGHE/Bienne

DEFENSEURS: FORA/Davos FRICK/Lausanne GLAUSER/Lausanne JECKER/Fribourg JUNG/Davos KREIS/Berne STADLER/Zoug WÜTHRICH/Ambri

ATTAQUANTS: BADER/Berne BIASCA/Zoug HEIM/Ambri HOFMANN/Zoug KESSLER/Bienne M.MARCHON/Kloten MOY/Rapperswil ROCHETTE/Lausanne SCHERWEY/Berne SCHMID/Fribourg SCHMUTZ/Langnau SENTELER/Zoug SIMIC/Kloten ZEHNDER/Zurich