Publié

La belle odyssée de Didier Massy, un amoureux du puck sous toutes ses coutures

Didier Massy est comme à la maison à Graben. [RTS - Thomas Zinguinian]
Didier Massy est comme à la maison à Graben. - [RTS - Thomas Zinguinian]
Personnage emblématique du hockey suisse, Didier Massy fait partie des rares anciens joueurs professionnels devenus arbitres. Le Valaisan formé au HC Sierre et passé par le HC Lugano se penche sur ses deux carrières pour RTSsport - où il est d'ailleurs consultant.

Après avoir été défenseur au plus haut niveau national et international dans les années 80 et 90, après avoir entraîné "son" HC Sierre en 1999/00, Didier Massy devient arbitre en 2007. Le Valaisan de 61 ans, toujours au sifflet en Swiss League, écume ainsi les arénas du pays depuis pas moins de 55 saisons (!). Selon ses dires, le millésime 2024/25 pourrait cependant "certainement" être son dernier au niveau professionnel.

Jacques Lemaire? Un homme très exigeant, mais disponible

Didier Massy
Jacques Lemaire sous le maillot du HC Sierre en février 1981. [Keystone - STR]
Jacques Lemaire sous le maillot du HC Sierre, en février 1981. [Keystone - STR]

Des anecdotes, l'actuel responsable des centres techniques du TCS en Valais, né à un jet de pierre de Graben, en a forcément des tonnes. L'un de ses premiers mentors n'est autre que Jacques Lemaire, alors entraîneur-joueur du HC Sierre au début des années 80. "Un homme très exigeant, mais disponible", se remémore Massy.

Puis, lors de la promotion du club valaisan en LNA en 1985, une autre ancienne superstar du Canadien de Montréal en NHL, Jacques Plante, occupe le poste de coach assistant dans la cité du soleil. Difficile de rêver meilleurs modèles pour lancer une carrière!

Massy va même, honneur suprême, jusqu'à porter le cercueil du gardien qui a fait rêver des générations de Québécois lors de ses funérailles en 1986, aux côtés d'un certain Jean Béliveau.

Didier Massy (à gauche) a glané 2 titres avec le HC Lugano. [Keystone - STR]
Didier Massy (à gauche) a glané 2 titres avec le HC Lugano. [Keystone - STR]

La suite? Un transfert au grande Lugano en 1987, avec 2 titres de champion à la clef sous les ordres du coach suédois John Slettvoll. "C'était une grande fierté que ce club s'intéresse à moi", confie Massy, reconnaissant envers l'ex-président Geo Mantegazza, récemment décédé. "Un grand monsieur".

En bonus, il participe à deux Mondiaux de rang avec l'équipe de Suisse, le second dans l'élite mondiale en 1991.

Après une dernière saison en LNA avec le HC Davos en 1993/94, Massy boucle la boucle du mode joueur en 1998 avec une ultime promotion, en LNB cette fois, avec son club formateur. "Avec Jean Gagnon et Cie, on était une équipe de copains", raconte-t-il.

Dans le rétro - Didier Massy (1-2)
Dans le rétro - Didier Massy (1/2) / RTS Sport / 12 min. / le 30 octobre 2024

Au début, je ne voulais pas siffler plus haut qu'en 1re Ligue

Didier Massy

Puis, après un intermède en tant qu'entraîneur entre 2000 et 2008, Massy se mue donc en "homme zébré" en 2007. Un à un, il gravit les échelons jusqu'à la National League. "Au début, je ne voulais pourtant pas aller plus haut qu'en 1re Ligue", avoue-t-il.

Massy, ici en National League lors d'un Genève-Bienne en janvier 2018. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Massy, ici en National League lors d'un Genève-Bienne en janvier 2018. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

Cerise sur le gâteau, il siffle la finale du Championnat du monde M20 2013 en Russie, qui voit la victoire 3-1 des Etats-Unis face à la Suède. "C'est un des seuls matches où j'ai senti une certaine pression", lâche le Sierrois.

Le jour de ses 50 ans -la limite pour évoluer au niveau international-, il dirige donc de futures stars de NHL comme le regretté Johnny Gaudreau ou Filip Forsberg, coéquipier de longue date de Roman Josi à Nashville.

En un mot comme en cent: le parcours riche et atypique de Massy impose le respect.

Dans le rétro - Didier Massy (2-2)
Dans le rétro - Didier Massy (2/2) / RTS Sport / 7 min. / le 30 octobre 2024

Interview et texte de Michaël Taillard, vidéos de Thomas Zinguinian

Publié

"Larionov faisait des choses qu'on pensait impossibles"

Un coéquipier marquant: "Igor Larionov. Il m'a marqué par sa personnalité et par son talent. Il était incroyable! A Lugano en 1992/93, il faisait des choses qu'on pensait impossibles. On s'est retrouvé à Ufa, au Mondial M20 en 2013, alors qu'il était agent de joueurs. A Sierre, je peux aussi citer Normand Dubé. Le père de Christian a été décisif dans ma carrière, car il m'a fait progresser".

"Après un tiers, Bykov et Khomutov nous avaient déjà mis 3 buts"

Vos adversaires les plus forts: "Slava Bykov et Andrei Khomutov avec Fribourg-Gottéron. Ils se trouvaient les yeux fermés. A Lugano, un jour, on avait constitué un bloc destiné à les freiner: j'en faisais partie. On s'était bien préparé, on avait étudié leur manière de jouer. Mais après un tiers, ils nous avaient déjà mis 3 buts! Du coup, John Slettvoll avait laissé tomber son idée et était revenu à une rotation normale des lignes habituelles"...

"On ne peut pas changer le tempérament de DiDomenico"

Le joueur le plus compliqué à siffler: "Chris DiDomenico! Je m'entends bien avec lui, cela dit. Lorsqu'il jouait à Langnau, je lui disais "tu seras calme ce soir!". Il rigolait, mais ensuite il s'oubliait et retombait dans ses travers. On ne peut pas changer son tempérament, ça le rendrait mauvais. Il faut juste qu'il soit canalisé".

La carrière de joueur de Didier Massy en bref

Né le: 05.01.1963 à Sierre.

Taille / poids: 183 cm / 94 kg.

Ex-poste: défenseur.

Clubs pros: HC Sierre (1979-1987), HC Lugano (1987-1993), HC Davos (1993-1994), HC Sierre (1994-1998).

Palmarès: Champion de Suisse en 1988 et en 1990 avec Lugano. Promotion dans l'élite mondiale en 1990 avec l'équipe de Suisse.

Participation à 2 Mondiaux avec l'équipe de Suisse (1990, 1991).