Modifié

La Quinzaine des Romands #3: Bienne étonne, Genève déçoit et les directeurs sportifs s'activent

Lias Andersson (à gauche) et Toni Rajala (à droite) font actuellement feu de tout bois avec Bienne. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Lias Andersson (à gauche) et Toni Rajala (à droite) font actuellement feu de tout bois avec Bienne. - [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Le premier tour de National League est désormais terminé, avec un avantage aux Lions zurichois et vaudois. La bonne surprise vient de Bienne, qui déjoue les pronostics, tandis que Fribourg et Genève sont à la peine. Enfin, Ajoie se reprend depuis son changement d'entraîneur. Le 3e épisode de la Quinzaine des Romands vous résume l'actualité chargée des deux dernières semaines.

Ajoie (14e/-)

Christian Wohlwend n’a pas résisté au coup de mou connu par les Jurassiens après l’embellie entrevue lors de la dernière quinzaine. La position du technicien grison était devenue intenable depuis la claque 7-1 reçue à Zoug dans une soirée où le HCA a sombré corps et âme. L’ancien entraîneur de Davos a logiquement fait les frais d’un début d’exercice catastrophique (1 succès et 4 points récoltés en 12 rencontres). Pour la troisième fois en 4 saisons, le directeur sportif Julien Vauclair se retrouve donc à jouer les pompiers de service.

S’il a assuré vouloir lui trouver rapidement un successeur, l’ancien Luganais a déjà obtenu un meilleur bilan que Wohlwend (5 points) en seulement 4 parties. Les Bruntrutains ont en effet décroché une mémorable victoire 6-5 tàb à Lausanne où ils ont démontré une belle force de caractère, ainsi qu’un succès 4-2 à domicile contre Rapperswil. Phil-Michaël Devos a brillé dans ces 2 rencontres avec 7 points, tandis que le retour de son compère Jonathan Hazen, auteur d’un doublé mardi, a rééquilibré une offensive ajoulote qui en avait bien besoin.

Bienne (5e/+4)

La remontée fantastique se poursuit pour les Seelandais. Les Biennois sont portés par Toni Rajala et Lias Andersson, qui ont inscrit respectivement 8 et 7 points sur leurs 6 dernières sorties, ainsi que par un duo de gardiens très efficace. Si ce n’est pas une surprise concernant Harri Säteri (95% d’arrêts depuis début octobre), Luis Janett a impressionné contre Ajoie en décrochant son 1er blanchissage en NL. Le Saint-Gallois de 24 ans ne compte que 5 buts encaissés en 3 rencontres, soit une honorable moyenne de 1,7 par 60 minutes.

La troupe de Martin Filander carbure donc à plein régime alors que des absences importantes continuent de décimer son effectif. Touché à une épaule, Jérémie Bärtschi en a ainsi terminé avec sa saison alors qu’il s’était taillé une place de choix dans l’alignement. Gaëtan Haas et Viktor Lööv se débattent quant à eux avec des commotions cérébrales et la date de leur retour au jeu n’est pas encore définie. Malgré ces blessures, le HCB parvient néanmoins à engranger de précieux points qui augurent une suite d’exercice réjouissante.

Fribourg (12e/+1)

Les Dragons ne parviennent toujours pas à décoller. Englués dans les tréfonds du classement, ils ont toutefois connu un léger mieux avec 3 victoires sur leurs 5 derniers matches. Au-delà des résultats, c’est surtout l’ambiance autour de l’équipe qui semble être compliquée. Plusieurs leviers ont en effet déjà été activés depuis le début de la saison et, si la mise à l'écart de Yannick Rathgeb n’avait duré qu’un match, celle de Chris DiDomenico est désormais définitive.

Le truculent Canadien de 35 ans n’était pas un fervent partisan du jeu attentiste prôné par Pat Emond. Joueur d’émotions par excellence, il ne semblait plus trouver sa place à Fribourg malgré une fiche statistique correcte (9 points en 16 rencontres). Son directeur sportif Gerd Zenhäusern l’a donc envoyé à Ambri en échange du Suédois Jakob Lilja (voir encadré). Cet échange suffira-t-il à inverser la tendance à Fribourg? Peu probable, mais le Haut-Valaisan de 52 ans a au moins le mérite d’agir pour tenter d’aider son équipe à remonter la pente.

Genève (13e/-2)

Les Aigles traversent une passe difficile actuellement, avec 4 défaites consécutives, dont un non-match à Zoug (5-1). Ils continuent également à connaître des problèmes devant leurs filets, malgré l'annonce de l'engagement de Stéphane Charlin dès la saison prochaine, puisque Robert Mayer a été touché au genou contre Davos, rejoignant ainsi une infirmerie qui peine à se vider (8 blessés annoncés mardi). Mais le plus inquiétant concerne l’usure physique et mentale dont semblent souffrir les Servettiens depuis leur retour aux Vernets.

S’ils ont réussi par deux fois en début de quinzaine à renverser des rencontres mal emmanchées grâce à des derniers tiers de feu, ils ont ensuite calé, l’énergie et les émotions semblant leur manquer pour réaliser de meilleures prestations. Sur ces deux semaines, les Grenat ont été menés au score durant 60,5% du temps, soit le pire total de la ligue. C’est à peine mieux sur l’ensemble de l'exercice (42,9%), seul Ajoie affichant un score plus élevé (62,5%). L’absence prolongée d’une ligne entière depuis le début de la saison commence inévitablement à rejaillir sur les organismes genevois.

Lausanne (2e/-)

Les Vaudois ont poursuivi sur leur lancée positive avec 4 succès sur leurs 5 dernières sorties. Déjà auteur de 3 blanchissages en 12 rencontres (aucun gardien ne fait mieux), Kevin Pasche brille devant les filets lausannois avec 92,7% d’arrêts. A l’autre bout de la glace, Théo Rochette vient de cumuler 9 points en 5 matches, série en cours, ce qui fait du Canado-Suisse de 22 ans le 6e pointeur du championnat. Avec 17 points, il s’est même permis le luxe de chiper le maillot de Top-Scorer à son compère Antti Suomela (16), qui l’a régulièrement porté depuis son arrivée à Malley.

Meilleur power-play de la ligue (32,6% d’efficacité), les Lausannois excellent dans la plupart des compartiments du jeu et ce, malgré les absences de Michael Raffl, Jason Fuchs, Lukas Frick (voir encadré) et Nathan Vouardoux. Avec 2 points récoltés par match en moyenne, l’équipe de Geoff Ward donne une impression de sérénité qui offre de belles perspectives pour la suite de la saison.

Bastien Trottet

Tous les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.

Publié Modifié

L'info de la quinzaine: remue-ménage à Ambri

Ambri ne pouvant se permettre financièrement de disputer toute la saison avec 8 étrangers, Paolo Duca se retrouvait confronté à un choix difficile découlant de l’arrivée imprévue de Dominik Kubalik en début d’exercice, ce d’autant plus que le défenseur Kodie Curran, initialement engagé jusqu’en novembre, donnait entière satisfaction. Le directeur sportif tessinois a finalement tranché dans le vif en offrant une prolongation jusqu’à la fin de la saison au Canadien, poussant ainsi les attaquants Jonathan Ang (résiliation)… et Jakob Lilja vers la sortie. Le Suédois, qui n’a pas marqué les esprits en Léventine (31 points en 64 matches), a été envoyé à Fribourg en échange de Chris DiDomenico. Des choix pour le moins proactifs et intéressants.

Jakob Lilja a quitté la Léventine pour les bords de la Sarine. [freshfocus - Michela Locatelli]
Jakob Lilja a quitté la Léventine pour les bords de la Sarine. [freshfocus - Michela Locatelli]

Le chiffre à retenir

418

Le championnat de Suisse a connu un petit événement le 23 octobre. Blessé et absent jusqu’à mi-novembre, Lukas Frick ne figurait en effet pas sur la feuille de match du LHC pour la première fois depuis septembre 2017, soit une série de 418 matches disputés consécutivement. Le défenseur de 30 ans, qui rejoindra Davos la saison prochaine, n’a toutefois pas battu le record helvétique, qui est détenu par Ivo Rüthemann (523). Le record mondial est propriété de l’Américian Phil Kessel, avec 1064 rencontres consécutives de NHL.

Lukas Frick devrait revenir au jeu mi-novembre avec le LHC. [IMAGO - Andreas Haas]
Lukas Frick devrait revenir au jeu mi-novembre avec le LHC. [IMAGO - Andreas Haas]

Le joueur marquant: Elia Riva

Peu réputé pour son jeu offensif, Elia Riva crève actuellement l’écran du côté de Zoug. Le Tessinois de 26 ans, qui n’avait pas marqué depuis le 21 octobre 2022, a inscrit 5 buts sur le dernier mois. Avec désormais 10 points en 15 rencontres, l’ancien Luganais n’est autre que le 5e meilleur compteur de Suisse centrale, devant des joueurs comme Dario Simion et Fredrik Olofsson. Il a aussi profité de la pénurie de défenseurs au EVZ, qui n’en a aligné que 4 "confirmés" samedi à Langnau, pour obtenir plus de responsabilités. Ses meilleures saisons se situant à 11 points, il devrait aisément battre son record personnel cette année.

Elia Riva connait actuellement l'une des meilleures saisons de sa carrière. [freshfocus - Pascal Muller]
Elia Riva connait actuellement l'une des meilleures saisons de sa carrière. [freshfocus - Pascal Muller]
Saison régulière Matches Diff. Buts Points
1. Davos 23 76 : 51 46
2. Zurich 21 67 : 45 43
3. Lausanne 22 71 : 62 42
4. Berne 24 78 : 65 39
5. Kloten 23 62 : 58 38
6. Zoug 23 80 : 62 38
7. Bienne 23 50 : 52 34
8. Rapperswil 23 60 : 68 31
9. Lugano 21 52 : 67 28
10. Fribourg 23 55 : 67 28
11. Ambri 21 55 : 67 27
12. Langnau 20 43 : 47 26
13. Genève 19 52 : 55 24
14. Ajoie 22 49 : 84 18