Ajoie (14e/-)
Les Jurassiens ont perdu le match à ne pas perdre contre Kloten (3-2 ap) et ont semblé résignés depuis lors, concédant pour la première fois de l’exercice 3 défaites avec 3 buts d’écart. Non seulement les Ajoulots vont-ils terminer bons derniers de NL tout en s’étant pourtant améliorés dans le jeu, mais ils obtiendront également un total de points inférieur à l’an dernier (48). Il leur faudrait en effet une moyenne illusoire de 1,8 point par match jusqu’au 4 mars pour le dépasser. Leur avenir se jouera donc, comme en 2023, dans une série de playout qu’ils commenceront à nouveau à l’extérieur.
Signe que la situation est difficile à Porrentruy, même Damiano Ciaccio est apparu fébrile sur certaines de ses sorties. D’ordinaire impérial devant ses filets, le Neuchâtelois de 34 ans a pourtant porté Ajoie sur ses épaules cette saison avec des statistiques correctes (90.9 % d’arrêts) malgré le fait qu’il est l’un des gardiens de NL qui reçoit le plus de tirs par match (31,5). Il ne peut néanmoins pas tout faire tout seul.
Bienne (9e/-)
Mais où s’arrêteront les Seelandais? Ils sont désormais pleinement en course pour les play-in, étant même brièvement passés devant Genève au classement. Les Biennois figurent à 1 point de la 7e place et à 7 unités d’un top-6 qui a longtemps semblé inatteignable. Depuis le 1er décembre, soit une vingtaine de parties, le EHCB tourne à une moyenne de 1,7 point par match qui n’est autre que la 4e meilleure de NL derrière Fribourg (2,3), Zurich (2,2) et Zoug (1,8). Un rythme effréné qui a permis d’effacer un début de saison miné par les blessures.
Alors qu’elle s’était enfin entièrement vidée, l’infirmerie seelandaise a par ailleurs déjà retrouvé des occupants, avec Damien Brunner (qui venait de prolonger son contrat d’une année), Luca Hischier, Jérémie Bärtschi et surtout Noah Delémont (voir encadré) qui l’ont rejointe en une seule rencontre. De quoi forcer le staff technique biennois à rappeler Ramon Tanner de son prêt à Langnau, mais pas Ville Pokka, définitivement transféré à Berne pour ce qui restera comme l’un des grands mystères de la saison.
Fribourg (2e/-)
Les Dragons ont fait un grand pas vers une place dans les deux premiers de la saison régulière. Meilleure équipe de NL depuis début décembre, Fribourg ne craint personne en 2024. L’attaque la plus prolifique du pays (3,4 réussites par match) tourne à plein régime, alors que sa défense encaisse peu (2,2 buts par rencontre sur les 5 dernières). Mieux, son second portier Bryan Rüegger a connu son 1er blanchissage dans l’élite contre Kloten (4-0). De quoi justifier le choix de ne pas engager de gardien étranger comme police d’assurance pour les séries.
Désormais "en vert", les Fribourgeois ne possèdent que 4 points de retard sur Zurich et peuvent légitimement encore viser la 1re place. Un objectif avoué pour Christian Dubé: "Nous avions annoncé à Noël que nous serions en mode playoffs dès le mois de janvier. Nous voulons pousser le plus possible et essayer de finir en tête". Une place qui reste toutefois avant tout honorifique: "Le rang n’a pas tant d’importance, il nous faut surtout être prêts pour les quarts", reconnait le technicien Canado-Suisse.
>> A lire aussi: : "Si on me l'avait demandé, je n'aurais pas osé prendre le no7 de Mark Streit", avoue Benoît Jecker
Genève (8e/-1)
Les Aigles volent en rase-mottes depuis un mois avec 3 victoires seulement lors des 9 dernières rencontres et un sentiment amer qui revient régulièrement. En l’absence de Daniel Winnik et Tanner Richard, le jeu proposé par Genève a en effet souvent manqué d’émotions, la marque de fabrique du turbulent duo. Le retour du Canadien compensera en outre le départ du Finlandais Julius Honka, reparti à Berne faute d’accord financier. Le portier Jussi Olkinuora pourrait ainsi conserver sa place dans l’alignement malgré des performances en baisse (voir encadré).
La situation des champions en titre n’est paradoxalement pas aussi alarmante que leurs résultats ne le laissent présager. Avec 6 points de retard sur Lugano (6e) et 5 d’avance sur Langnau (11e), les Servettiens ont pleinement leur destin entre leurs mains puisqu’ils n’affrontent pratiquement que des adversaires directs jusqu’à la fin de la saison régulière. Un destin qui pourrait aussi être influencé par le résultat de la finale de la Ligue des champions dans une semaine aux Vernets (mardi 20 février, à suivre en direct sur RTS 2 dès 19h05).
Lausanne (4e/-)
Attention danger pour les Lions! Alors qu’ils semblaient solidement accrochés à leur 4e place, les voici désormais à égalité avec Berne, qui leur a repris 5 points en une quinzaine et qui les a même éphémèrement dépassés. La faute à une série de 3 défaites à l’extérieur contre des adversaires moins bien classés qui a freiné l’élan positif des Vaudois en 2024. Ils n’ont par ailleurs plus décroché les 3 points sur la route depuis le 21 décembre et 6 rencontres.
Ce n’est toutefois pas encore inquiétant puisque, dans le même temps, l’avance des Lausannois sur la 7e place s’est accrue d’une unité (8 points sur Davos), mais, après avoir passé la majorité de la saison à la 4e place, il serait dommage d’être condamné à débuter une éventuelle série de playoffs contre Berne ou Lugano à l’extérieur. "Il faudra vraiment revenir avec un état d’esprit positif car chaque match peut faire la différence", appuie un Théo Rochette qui a profité de la pause internationale pour donner ses premiers coups de patins avec l’équipe de Suisse.
>> A lire aussi: : "Mon objectif est de jouer un jour en NHL", clame Théo Rochette
Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère). Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.
Bastien Trottet - @BastienTrottet
L'info de la quinzaine: Ivars Punnenovs signe à Rapperswil
La saga des portiers du LHC a enfin connu son épilogue. Lausanne et Ivars Punnenovs, qui bénéficiait d’un contrat jusqu’en 2027 avec les Lions, ont finalement décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration. Relégué au rang de 3e gardien à Malley suite à l’éclosion de Kevin Pasche, le Letton de 29 ans s’est engagé dans la foulée avec Rapperswil, avec qui il avait débuté sa carrière en 2013-2014. Sur les bords du Lac de Zurich, il fera équipe avec Melvin Nyffeler pour tenter de sauver la saison des Saint-Gallois.
Le chiffre à retenir
9
La saison cauchemardesque de Noah Delémont s’est brutalement arrêtée le 28 janvier, lorsqu’il s’est déchiré les ligaments croisés du genou contre Langnau. Relégué en tribunes plus souvent qu’à son tour par son entraîneur, le Biennois de 22 ans n’avait griffé la classe qu’à 6 reprises depuis début décembre et c’est lors d’un shift disputé… en attaque qu’il s’est blessé. Son absence est annoncée pour 9 mois. Encore sous contrat pour une année avec Bienne, le défenseur international suisse (8 sélections) va maintenant se concentrer sur sa rééducation.
Le joueur marquant: Jussi Olkinuora
Arrivé à Genève le 11 décembre, le gardien Jussi Olkinuora a connu, à l’image de son équipe, deux phases bien distinctes. Il a tout d’abord brillé lors de son premier mois en Suisse avec 93,4 % d’arrêts en 6 rencontres, avant de fortement fléchir sur le second (88,4% en 7 parties). Conséquence inattendue: le natif d’Helsinki affiche désormais des statistiques très proches de celles de Gauthier Descloux. Après 13 apparitions chacun, le Finlandais compte 2,6 buts encaissés par 60 minutes et 90,7% d’arrêts, contre 2.5 et 90,2% pour le Fribourgeois. Des chiffres pour le moins étonnants.