Modifié

La Suisse doit encore se contenter de l'argent

Les Suisses étaient légitimement déçus à l'issue de la rencontre. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Les Suisses étaient légitimement déçus à l'issue de la rencontre. - [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Suisse
0 - 2
Tchéquie
La Suisse s'est inclinée 2-0 contre la Tchéquie en finale du Mondial. Les hommes de Patrick Fischer n'ont pas su renverser des Tchèques gonflés à bloc par leur public dans leur antre de Prague.

On ne sait pas si l'équipe nationale est maudite, toujours est-il que ce n'est pas le 26 mai 2024 qu'elle a réussi à écrire l'histoire en réussissant le plus grand exploit du sport collectif suisse. Après Stockholm en 2013 et Copenhague en 2018, la sélection à croix blanche a une nouvelle fois craqué lors de l'ultime rencontre de la compétition.

La délivrance pour le peuple tchèque est venue de la canne de David Pastrnak. Muette jusqu'ici, la star des Boston Bruins (61 buts la saison passée en NHL) a ouvert le score à la 50e d'un tir absolument parfait. Dommage que l'engagement en zone de défense helvétique ait été la conséquence d'un mauvais dégagement de Christoph Bertschy, excellent durant tout le tournoi.

Septième titre mondial pour la Tchéquie

Menés, les Suisses ont pressé, ont poussé, ont tiré. Seulement Lukas Dostal s'est montré impeccable. Et à la 60e, dans la cage vide, c'est David Kampf qui a pu valider le succès des locaux. Cruel pour la sélection helvétique.

Les Tchèques remportent ainsi leur septième couronne mondiale, la première depuis 2010 en Allemagne, et la première à domicile depuis 1985 à l'époque où le Championnat du monde se jouait encore sous forme de matches de groupes et où le pays s'appelait encore la Tchécoslovaquie.

>> A lire aussi : Une dramaturgie haletante, une solidité défensive irréprochable, mais toujours pas d'or

ats/nm

Publié Modifié