Après avoir peiné contre la Slovaquie et battu difficilement la France à deux reprises, les Suisses ont cette fois réussi un match presque complet. Sans un but tardif de Renārs Krastenbergs, les hommes de Patrick Fischer auraient pu offrir un blanchissage à Leonardo Genoni.
Un deuxième tiers de feu
Les Suisses ont tout d'abord ouvert le score à la 18e en infériorité numérique. C'est Tanner Richard qui a pu entrer dans la zone de défense lettone et battre Ivars Punnenovs. La sélection de Patrick Fischer a ensuite doublé la mise à la 22e en avantage numérique grâce à Christoph Bertschy suite à une passe lumineuse de Dominik Egli.
La Suisse a enfoncé le clou à la 29e sur un nouveau power-play. Après que le puck a heurté la transversale, les joueurs à croix blanche ont maintenu le puck autour du filet de Punnenovs et c'est finalement Marco Lehmann qui a pu le glisser au fond.
Totalement dominateurs, les Suisses ont ajouté une quatrième réussite à la 32e par Senteler d'un très joli tir. Puis à la 37e, c'est Loeffel qui a salé l'addition lors d'une pénalité différée.
Suisse - Lettonie, acte II samedi
Les deux équipes se retrouvent samedi (à suivre dès 17h20 sur RTS 2) à Kloten pour une revanche. Mais la Suisse devra faire attention de ne pas trop prendre en compte cette rencontre face à une Lettonie curieusement faible. Seulement dans le contexte actuel, toute victoire large est très bonne à prendre.
ats/pza